Email catcher

raccourcir

définitions

raccourcir ​​​ verbe

verbe transitif Rendre plus court. Raccourcir une robe. Raccourcir un texte. ➙ abréger.
verbe intransitif Devenir plus court. Cette jupe a raccourci au lavage. (durée) Les jours raccourcissent. ➙ diminuer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je raccourcis

tu raccourcis

il raccourcit / elle raccourcit

nous raccourcissons

vous raccourcissez

ils raccourcissent / elles raccourcissent

imparfait

je raccourcissais

tu raccourcissais

il raccourcissait / elle raccourcissait

nous raccourcissions

vous raccourcissiez

ils raccourcissaient / elles raccourcissaient

passé simple

je raccourcis

tu raccourcis

il raccourcit / elle raccourcit

nous raccourcîmes

vous raccourcîtes

ils raccourcirent / elles raccourcirent

futur simple

je raccourcirai

tu raccourciras

il raccourcira / elle raccourcira

nous raccourcirons

vous raccourcirez

ils raccourciront / elles raccourciront

synonymes

raccourcir

verbe transitif

abréger, couper, diminuer, écourter, rapetisser, réduire, rétrécir, accourcir (vieux), apetisser (vieux)

[des branches] élaguer, ébouter, [un arbre] écimer, émonder, tailler

[familier] décapiter, guillotiner

verbe intransitif

rétrécir, rapetisser

diminuer

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'inverse, on peut maintenir ses mensualités et raccourcir le délai de remboursement afin de réaliser une économie.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
Mais on peut aussi le raccourcir drastiquement au-dessus de la cheville.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/03/2018
Disposer d'un aveu permettait à la juridiction de s'épargner la recherche de preuves complémentaires et de raccourcir de manière assez considérable les procédures.RSC, 2013, Claire Saas, Thomas Weigend (Cairn.info)
S'il fallait améliorer des choses, ce serait peut-être de raccourcir le délai entre la plainte et la convocation de l'auteur des faits.Ouest-France, 02/03/2021
En sortant de l'école, elles roulaient plusieurs fois le haut de leur jupe pour la raccourcir.Ouest-France, Marie-Luce Maupetit, 16/06/2018
Dominer par l'information et raccourcir le processus décisionnel constituent un réel défi qui nécessite de disposer d'une architecture technologique adéquate.Prospective et stratégie, 2010, Jean-Fabrice Lebraty (Cairn.info)
Il est ainsi primordial de raccourcir ces chaînes de valeur.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Florence Winkler (Cairn.info)
Dans son état (ceci vaut pour tous les autres), il essaie de raccourcir le chemin du retour.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
Cette incertitude contribue toutefois à raccourcir le parcours professionnel individuel, désavantageant les jeunes par rapport aux autres demandeurs d'emploi.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Un temps de nettoyage qui raccourcira forcément la durée des cours.Capital, 23/04/2020, « Permis de conduire : les motards avantagés lors du déconfinement… »
Elle a d'ailleurs permis de raccourcir le prêt de 25 à 20 ans par rapport à l'exemple précédent.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
Bientôt le soleil baissait, et à mesure le chemin semblait se raccourcir.Alphonse Daudet (1840-1897)
La diminution de nos forces nous obligea à raccourcir notre ligne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
C'est le moyen de raccourcir les trajets et d'éviter que les avions tournent dans le ciel inutilement.Europarl
Il faut aussi simplifier les procédures d'appels d'offres et raccourcir les temps de contentieux.Ouest-France, 16/07/2017
Elle apprécie cette collaboration et s'investit sans compter dans cette tâche, au point de raccourcir son voyage de noces, pour répondre à un imprévu.@GRH, 2012, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Mais au vu des mauvaises conditions météorologiques prévues, la direction de course a choisi de raccourcir le parcours à 190 miles.Ouest-France, 01/09/2020
Détail de la procédure à suivre pour faciliter votre démarche et raccourcir les délais d'option.Capital, 01/09/2020, « Renouvellement de la carte d'identité : démarches et coût »
Ceux-ci prennent notamment plus de temps, et ne raccourciraient donc pas nécessairement les délais pour obtenir des résultats, indique-t-il.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 10/09/2020
Les petites modistes, au sortir de l'atelier, les dames, au sortir des magasins, coupaient à travers le jardin pour raccourcir leur route.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RACCOURCIR » v. act.

signifie la même chose qu'accourcir. Rendre plus court. Il faut raccourcir ce justaucorps, on ne les porte plus si longs. Il faut raccourcir les resnes de ces chevaux.
 
RACCOURCIR, est aussi un terme de Peinture, & se dit des figures qu'on diminuë selon les regles de la Perspective, suivant qu'on les veut faire paroistre plus ou moins éloignées de ce qui est sur le devant du tableau.
 
RACCOURCI, IE. part. pass. & adj. Il luy a porté un coup d'épée à bras raccourci, pour dire, hors de garde & de mesure.
 
RACCOURCI, en termes de Blason, se dit des pieces honorables qui ne touchent point les bords de l'Escu. C'est la même chose que couppé, alaisé ou alisé.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022