raccourcir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe raccourcir
actif
indicatif
présent
je raccourcis
tu raccourcis
il raccourcit / elle raccourcit
nous raccourcissons
vous raccourcissez
ils raccourcissent / elles raccourcissent
imparfait
je raccourcissais
tu raccourcissais
il raccourcissait / elle raccourcissait
nous raccourcissions
vous raccourcissiez
ils raccourcissaient / elles raccourcissaient
passé simple
je raccourcis
tu raccourcis
il raccourcit / elle raccourcit
nous raccourcîmes
vous raccourcîtes
ils raccourcirent / elles raccourcirent
futur simple
je raccourcirai
tu raccourciras
il raccourcira / elle raccourcira
nous raccourcirons
vous raccourcirez
ils raccourciront / elles raccourciront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot raccourcir
Il est ainsi primordial de raccourcir ces chaînes de valeur.Vie & sciences de l'entreprise, 2021, Florence Winkler (Cairn.info)
C'est le moyen de raccourcir les trajets et d'éviter que les avions tournent dans le ciel inutilement.Europarl
La diminution de nos forces nous obligea à raccourcir notre ligne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Elle apprécie cette collaboration et s'investit sans compter dans cette tâche, au point de raccourcir son voyage de noces, pour répondre à un imprévu.@GRH, 2012, Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon (Cairn.info)
Mais on peut aussi le raccourcir drastiquement au-dessus de la cheville.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 26/03/2018
Elle a d'ailleurs permis de raccourcir le prêt de 25 à 20 ans par rapport à l'exemple précédent.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
Il faut aussi simplifier les procédures d'appels d'offres et raccourcir les temps de contentieux.Ouest-France, 16/07/2017
S'il fallait améliorer des choses, ce serait peut-être de raccourcir le délai entre la plainte et la convocation de l'auteur des faits.Ouest-France, 02/03/2021
Un temps de nettoyage qui raccourcira forcément la durée des cours.Capital, 23/04/2020, « Permis de conduire : les motards avantagés lors du déconfinement… »
Cette incertitude contribue toutefois à raccourcir le parcours professionnel individuel, désavantageant les jeunes par rapport aux autres demandeurs d'emploi.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Dans son état (ceci vaut pour tous les autres), il essaie de raccourcir le chemin du retour.Les temps modernes, 2006, Jacques Lanzmann (Cairn.info)
En sortant de l'école, elles roulaient plusieurs fois le haut de leur jupe pour la raccourcir.Ouest-France, Marie-Luce Maupetit, 16/06/2018
Bientôt le soleil baissait, et à mesure le chemin semblait se raccourcir.Alphonse Daudet (1840-1897)
Disposer d'un aveu permettait à la juridiction de s'épargner la recherche de preuves complémentaires et de raccourcir de manière assez considérable les procédures.RSC, 2013, Claire Saas, Thomas Weigend (Cairn.info)
Dominer par l'information et raccourcir le processus décisionnel constituent un réel défi qui nécessite de disposer d'une architecture technologique adéquate.Prospective et stratégie, 2010, Jean-Fabrice Lebraty (Cairn.info)
A l'inverse, on peut maintenir ses mensualités et raccourcir le délai de remboursement afin de réaliser une économie.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
Mais au vu des mauvaises conditions météorologiques prévues, la direction de course a choisi de raccourcir le parcours à 190 miles.Ouest-France, 01/09/2020
Détail de la procédure à suivre pour faciliter votre démarche et raccourcir les délais d'option.Capital, 01/09/2020, « Renouvellement de la carte d'identité : démarches et coût »
Ceux-ci prennent notamment plus de temps, et ne raccourciraient donc pas nécessairement les délais pour obtenir des résultats, indique-t-il.Ouest-France, Camille RIVIECCIO, 10/09/2020
Les petites modistes, au sortir de l'atelier, les dames, au sortir des magasins, coupaient à travers le jardin pour raccourcir leur route.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RACCOURCIR v. act.
signifie la même chose qu'accourcir. Rendre plus court. Il faut raccourcir ce justaucorps, on ne les porte plus si longs. Il faut raccourcir les resnes de ces chevaux. RACCOURCIR, est aussi un terme de Peinture, & se dit des figures qu'on diminuë selon les regles de la Perspective, suivant qu'on les veut faire paroistre plus ou moins éloignées de ce qui est sur le devant du tableau. RACCOURCI, IE. part. pass. & adj. Il luy a porté un coup d'épée à bras raccourci, pour dire, hors de garde & de mesure. RACCOURCI, en termes de Blason, se dit des pieces honorables qui ne touchent point les bords de l'Escu. C'est la même chose que couppé, alaisé ou alisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.