Email catcher

raccourcir

définition

Définition de raccourcir ​​​ verbe

verbe transitif Rendre plus court. Raccourcir une robe. Raccourcir un texte. ➙ abréger.
verbe intransitif Devenir plus court. Cette jupe a raccourci au lavage. (durée) Les jours raccourcissent. ➙ diminuer.

conjugaison

Conjugaison du verbe raccourcir

actif

indicatif
présent

je raccourcis

tu raccourcis

il raccourcit / elle raccourcit

nous raccourcissons

vous raccourcissez

ils raccourcissent / elles raccourcissent

imparfait

je raccourcissais

tu raccourcissais

il raccourcissait / elle raccourcissait

nous raccourcissions

vous raccourcissiez

ils raccourcissaient / elles raccourcissaient

passé simple

je raccourcis

tu raccourcis

il raccourcit / elle raccourcit

nous raccourcîmes

vous raccourcîtes

ils raccourcirent / elles raccourcirent

futur simple

je raccourcirai

tu raccourciras

il raccourcira / elle raccourcira

nous raccourcirons

vous raccourcirez

ils raccourciront / elles raccourciront

synonymes

Synonymes de raccourcir verbe transitif

au sens de abréger
des branches

exemples

Phrases avec le mot raccourcir

Bientôt le soleil baissait, et à mesure le chemin semblait se raccourcir.Alphonse Daudet (1840-1897)
À plusieurs reprises, elle intervient afin de raccourcir le temps de mobilisation ou de l'annuler.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Gerlinda Swillen (Cairn.info)
En effet, seule une invention peut raccourcir le détour en augmentant la productivité.Cahiers d'économie politique, 2006, Jacques-Laurent Ravix (Cairn.info)
Il faut ajouter à cela que réussir à raccourcir les délais permet à l'entreprise d'empocher des sommes confortables qui constituent souvent l'essentiel du bénéfice.Entreprises et histoire, 2002, Pierre Jambard (Cairn.info)
Un temps de nettoyage qui raccourcira forcément la durée des cours.Capital, 23/04/2020, « Permis de conduire : les motards avantagés lors du déconfinement… »
Le recours au procédé contractuel permet de raccourcir les délais.Cahiers du GRIDAUH, 2014, Jacqueline Morand-Deviller (Cairn.info)
La diminution de nos forces nous obligea à raccourcir notre ligne.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Détail de la procédure à suivre pour faciliter votre démarche et raccourcir les délais d'option.Capital, 01/09/2020, « Renouvellement de la carte d'identité : démarches et coût »
Les petites modistes, au sortir de l'atelier, les dames, au sortir des magasins, coupaient à travers le jardin pour raccourcir leur route.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Il s'agit de raccourcir le cycle de développement du produit.Entreprendre et Innover, 2013, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
Ainsi elle peut permettre d'organiser un rendez-vous entre les impétrants, ou de raccourcir la durée qui sépare encore les aimants.Topique, 2019, Romain Baillon (Cairn.info)
Elle a d'ailleurs permis de raccourcir le prêt de 25 à 20 ans par rapport à l'exemple précédent.Capital, 26/04/2017, « Ces prêts immobiliers qui permettent d’acheter simplement avant d’avoir revendu »
A l'inverse, on peut maintenir ses mensualités et raccourcir le délai de remboursement afin de réaliser une économie.Capital, 31/08/2016, « Une bonne résolution pour la rentrée : renégocier son crédit… »
C'est le moyen de raccourcir les trajets et d'éviter que les avions tournent dans le ciel inutilement.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RACCOURCIR v. act.

signifie la même chose qu'accourcir. Rendre plus court. Il faut raccourcir ce justaucorps, on ne les porte plus si longs. Il faut raccourcir les resnes de ces chevaux.
 
RACCOURCIR, est aussi un terme de Peinture, & se dit des figures qu'on diminuë selon les regles de la Perspective, suivant qu'on les veut faire paroistre plus ou moins éloignées de ce qui est sur le devant du tableau.
 
RACCOURCI, IE. part. pass. & adj. Il luy a porté un coup d'épée à bras raccourci, pour dire, hors de garde & de mesure.
 
RACCOURCI, en termes de Blason, se dit des pieces honorables qui ne touchent point les bords de l'Escu. C'est la même chose que couppé, alaisé ou alisé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine