décimer

 

définitions

décimer ​​​ verbe transitif

Faire périr un grand nombre de personnes dans (un ensemble, un lieu). Épidémie qui décime un pays.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décime

tu décimes

il décime / elle décime

nous décimons

vous décimez

ils déciment / elles déciment

imparfait

je décimais

tu décimais

il décimait / elle décimait

nous décimions

vous décimiez

ils décimaient / elles décimaient

passé simple

je décimai

tu décimas

il décima / elle décima

nous décimâmes

vous décimâtes

ils décimèrent / elles décimèrent

futur simple

je décimerai

tu décimeras

il décimera / elle décimera

nous décimerons

vous décimerez

ils décimeront / elles décimeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le commerce illégal de viande d’animaux sauvages est en train de décimer les espèces en voie de disparition et leurs habitats dans de nombreux pays en développement.Europarl
Nous devons protéger nos stocks de poissons, et non les décimer.Europarl
Nous passons au-dessus des fermes :– la volaille s'insurge de terreur, s'élance contre les murailles qu'elle ne peut franchir, avec plus de tintamarre que s'il s'agissait de décimer le poulailler.Félix Nadar (1820-1910)
Nous ne pouvons pas décimer cette population saine de maquereau.Europarl
Peut-être alors, la guerre étant plus difficile de l'une à l'autre, les peuplades ne pourraient prendre contact et se décimer avec l'entrain qu'elles y apportent encore.Jules Verne (1828-1905)
Au lieu de décimer les légions, il faut en finir avec elles.Camille Jullian (1859-1933)
Quel autre impact ces mesures peuvent-elles avoir que de décimer les services d'intérêt général, et particulièrement les services sociaux d'intérêt général ?Europarl
Ce plan consistait à ramener la guerre dans l'intérieur de l'île et à décimer le corps d'occupation par une série de combats d'embuscade à laquelle se prêtait cette région montagneuse.André Le Glay (1785-1863)
Cette hache éternellement levée sur la tête de l'innocent, toujours prête à décimer, remplissoit le cœur de haine et de terreur.Pétrus Borel (1809-1859)
Le parti le plus puissant commence par décimer tous les autres, et lorsque son triomphe est assuré, il finit par se décimer lui-même.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Parodiant les consuls romains, ces cuistres croyaient quelquefois utile de décimer les légions pour raffermir la discipline.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECIMER » v. act.

Terme de l'ancienne milice des Romains, qui pour punir des Legions entieres qui avoient manqué à leur devoir, faisoient tirer au sort chaque dixiéme soldat, & le faisoient mourir pour donner exemple aux autres.
 
DECIMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions Pousser des cris d'orfraie Pousser des cris d'orfraie

Pousser des cris d'orfraie : pousser des cris perçants ; protester vivement.

Alain Rey 26/10/2020