Email catcher

massacrer

Définition

Définition de massacrer ​​​ verbe transitif

Tuer avec sauvagerie et en masse (des êtres qui ne peuvent pas se défendre). ➙ exterminer. Ils ont massacré les prisonniers.
Mettre à mal (un adversaire en état d'infériorité). ➙ familier démolir, esquinter.
familier Mettre (une chose) en très mauvais état. ➙ abîmer, saccager.
Endommager involontairement par un travail maladroit et brutal. ➙ familier bousiller. Massacrer un texte en le récitant, en le traduisant.

Conjugaison

Conjugaison du verbe massacrer

actif

indicatif
présent

je massacre

tu massacres

il massacre / elle massacre

nous massacrons

vous massacrez

ils massacrent / elles massacrent

imparfait

je massacrais

tu massacrais

il massacrait / elle massacrait

nous massacrions

vous massacriez

ils massacraient / elles massacraient

passé simple

je massacrai

tu massacras

il massacra / elle massacra

nous massacrâmes

vous massacrâtes

ils massacrèrent / elles massacrèrent

futur simple

je massacrerai

tu massacreras

il massacrera / elle massacrera

nous massacrerons

vous massacrerez

ils massacreront / elles massacreront

Synonymes

Synonymes de massacrer verbe transitif

détruire, décimer, exterminer

tuer, assassiner, bousiller (familier)

abîmer, défigurer, détériorer, gâter, saccager, amocher (familier), bousiller (familier), démolir (familier), esquinter (familier)

critiquer, éreinter, descendre (en flammes) (familier), tirer à boulets rouges sur (familier)

Synonymes de massacrer tout le monde

ne pas faire de quartier

Exemples

Phrases avec le mot massacrer

On a plus tôt fait de brûler une ville et de massacrer une population que de trouver une explication congruente de ces exploits.Jean Massart (1865-1925)
Toutes ces aventures ne cachaient-elles pas quelque artifice perfide combiné pour le massacrer ou le faire prisonnier ?...Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Félix était chargé de le prévenir, dès qu'apparaissait un oiseau dans le parc et mon père quittait tout, clients, affaires, repas, pour massacrer l'oiseau.Octave Mirbeau (1848-1917)
Empêcher le tyran libyen de massacrer son peuple était une obligation morale qui ne peut que susciter l'approbation.Géoéconomie, 2013, François Loncle (Cairn.info)
Et comment supporter la frustration née de la déception – sinon en substituant à l'objet perdu un autre, à massacrer ?Cahiers de psychologie clinique, 2004, Françoise NEAU (Cairn.info)
Aucun ne cherchera à prendre le fruit, et si l'un d'entre eux s'y risque, il se fera massacrer.Capital, 18/06/2018, « Le chimpanzé et la banane, le drame de la culture… »
Peut-être cesser de massacrer des femmes et des enfants ?Europarl
Le brigadier voulait faire monter à cheval et disperser le rassemblement ; c'était le meilleur moyen de se faire massacrer.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Les hommes se faisaient massacrer et on n'avait pas la force d'intervenir.Europarl
Le 12 juillet, les policiers le retrouvent en train de massacrer la terrasse du logement de sa compagne.Ouest-France, Julien BELAUD, 16/07/2021
Ce peuple était sur le point de se faire massacrer : il fallait intervenir.Europarl
La chaloupe pousse enfin du bord, chargée de ceux qui sont parvenus à massacrer les assaillants qui voulaient s'y établir après eux.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est quand même mieux pour voir deux camps se massacrer joyeusement !Ouest-France, 03/07/2013
Pourtant les graffeurs vont se la procurer pour massacrer les vitres.Ouest-France, 07/04/2013
Ils vont continuer à tenir la dictature, parce qu'ils se disent que sinon les autres vont les massacrer, en représailles.Africultures, 2018, Soeuf Elbadawi, Dieudonné Niangouna (Cairn.info)
Les parents de ses victimes, époux, frères, enfants, femmes, pleuraient encore ceux que le nabab avait fait massacrer par centaines.Jules Verne (1828-1905)
Et, tant qu'à faire, de massacrer les stock-options avec la même ardeur que les salaires.Capital, 30/09/2010, « Peut-on vraiment faire payer les riches ? »
Ils nous ont massacrés, pourquoi ne les massacrerions-nous pas à notre tour ?Le débat, 2002, Tzvetan Todorov (Cairn.info)
Pourtant réputé intelligent et évolué, l'humain, après avoir vécu des centaines de milliers d'années sur la planète, n'a pas cessé de massacrer la nature.Ouest-France, 21/08/2021
À partir du 2 mai 1994, on commence à massacrer ceux que l'on a préalablement rassemblés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASSACRER verb. act.

Tuer cruellement quand on est le plus fort. Ce Marchand a esté cruellement massacré par des voleurs, ils luy ont donné plusieurs coups, luy ont couppé le nez, les bras, &c. Il y eut plus de quatre mille hommes massacrés en une telle occasion. Le Bourreau a donné plusieurs coups à ce Gentilhomme en luy couppant la teste, il l'a tout massacré.
 
MASSACRER, se dit aussi en parlant d'une besogne malfaite, ou mal taillée. Ce Tailleur a tout massacré mon habit, mon estoffe.
 
MASSACRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine