Email catcher

exterminer

Définition

Définition de exterminer ​​​ verbe transitif

Faire périr en nombre et jusqu'au dernier. ➙ anéantir, détruire, supprimer, tuer. Les nazis voulaient exterminer les Juifs. au participe passé Peuple exterminé par un génocide.

Conjugaison

Conjugaison du verbe exterminer

actif

indicatif
présent

j'extermine

tu extermines

il extermine / elle extermine

nous exterminons

vous exterminez

ils exterminent / elles exterminent

imparfait

j'exterminais

tu exterminais

il exterminait / elle exterminait

nous exterminions

vous exterminiez

ils exterminaient / elles exterminaient

passé simple

j'exterminai

tu exterminas

il extermina / elle extermina

nous exterminâmes

vous exterminâtes

ils exterminèrent / elles exterminèrent

futur simple

j'exterminerai

tu extermineras

il exterminera / elle exterminera

nous exterminerons

vous exterminerez

ils extermineront / elles extermineront

Synonymes

Synonymes de exterminer verbe transitif

anéantir, détruire, éteindre, massacrer, supprimer, tuer, liquider (familier)

Exemples

Phrases avec le mot exterminer

Allons exterminer les troupeaux qui paissent dans cette prairie : poursuivons ces bergers dont les amours sont si paisibles.Montesquieu (1689-1755)
Quant à ceux-là, bêtes cruelles et malfaisantes, on a raison de les exterminer.Jules Verne (1828-1905)
Ne sachant qui exterminer, s'étonnant, à chaque instant, de vivre encore, il rêvait, taciturne et menaçant.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Il est interdit d'exterminer le sujet, d'éradiquer le criminel de son statut d'être humain, simplement parce qu'il est criminel.Lettres de la SPF, 2013, Claudie Bolzinger (Cairn.info)
Il aura fallu au professionnel moins de 15 minutes pour exterminer le tag bleu inscrit sur le bâtiment vétuste.Ouest-France, Marion THORIN, 04/08/2021
Pour cela, il faut aller plus loin et exterminer les animaux qui les portent.Ouest-France, 26/08/2020
Je crois que c’est un virus qui ronge la solidarité européenne : il faut l’exterminer.Europarl
Allons expirer sous les coups de l'ennemi ou l'exterminer sous les nôtres.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Eux qu'on a persécutés, qu'on a tâché d'exterminer, sont aujourd'hui inoffensifs, parce qu'ils sont devenus le passé.Émile Zola (1840-1902)
Cela permettrait de les réguler, sans pour autant les exterminer.Ouest-France, 31/05/2020
Il ne fait pas alliance avec ses frères, pour exterminer les autres.Présence Africaine, 2012, Julius Nyerere (Cairn.info)
Cette bête pourrait exterminer nos lombrics essentiels à la régénération des sols.Ouest-France, 26/05/2021
Il est sous-tendu par une idéologie qui permet de définir et de désigner le groupe à exterminer.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Célestin Kanimba Misago (Cairn.info)
Il faut se pencher sur les processions funèbres qui dans de telles cités isolent des espaces souillés pour les exclure, les concentrer, les exterminer.Sociétés, 2013, Yves Stourdzé (Cairn.info)
Ils se sont donc mis à l'exterminer dans leurs camps.Outre - Terre, 2003, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
Entre la fin 2020 et 2021, les joueurs auront donc l'embarras du choix, qu'ils veulent sauver le monde, gagner des courses de voitures ou exterminer des monstres.Ouest-France, 12/06/2020
Des rêves qu'elle interprétait, sans l'aide de l'analyste, comme réitération de son destin, et preuve du désir de sa mère de l'exterminer.Cliniques méditerranéennes, 2001, Catherine Cyssau (Cairn.info)
Henri leur fit trop de mal pour ne les pas craindre, et dès qu'il les craignit, il voulut les exterminer.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Dans le cas du génocide, c'est l'inverse, on ferme toutes les portes pour mieux exterminer.Revue des schizoanalyses, 2007, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXTERMINER v. act.

Destruire absolument une nation, une race, une engeance. On a chassé, exterminé les Juifs de Portugal ; les Mores d'Espagne ; les Albigeois en France. On a exterminé la race de ces rebelles. On ne sçauroit exterminer la vermine, les charençons d'un grenier à bled, les fourmis d'un jardin, &c.
 
On le dit figurément des choses morales. Ce Prince a exterminé les jurements, les desbauches & les autres vices de son Estat, de sa Cour. La politesse du siecle present a exterminé la barbarie de celuy de nos peres.
 
EXTERMINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine