exterminer
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe exterminer
actif
indicatif
présent
j'extermine
tu extermines
il extermine / elle extermine
nous exterminons
vous exterminez
ils exterminent / elles exterminent
imparfait
j'exterminais
tu exterminais
il exterminait / elle exterminait
nous exterminions
vous exterminiez
ils exterminaient / elles exterminaient
passé simple
j'exterminai
tu exterminas
il extermina / elle extermina
nous exterminâmes
vous exterminâtes
ils exterminèrent / elles exterminèrent
futur simple
j'exterminerai
tu extermineras
il exterminera / elle exterminera
nous exterminerons
vous exterminerez
ils extermineront / elles extermineront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot exterminer
Je crois que c’est un virus qui ronge la solidarité européenne : il faut l’exterminer.Europarl
Le verbe gutsembatsemba (exterminer) a caractérisé cette période particulièrement dans les milieux extrémistes.Les cahiers de la justice, 2017, Évariste Ntakirutimana (Cairn.info)
Ils voulaient exterminer l'utérus des femmes tutsi pour les empêcher de reproduire.Ouest-France, Marc AUBAULT, 19/09/2024
L'extrémisme simplifie l'antagonisme en machine à désigner le mal qu'il faut exterminer.Humanisme, 2016, Jacques Demorgon (Cairn.info)
Allons expirer sous les coups de l'ennemi ou l'exterminer sous les nôtres.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Cependant quel être exterminera celui qui les extermine tous ?Durkheimian Studies, 2022, Flavien Bertran de Balanda, Matthieu Béra (Cairn.info)
Quant à ceux-là, bêtes cruelles et malfaisantes, on a raison de les exterminer.Jules Verne (1828-1905)
Eux qu'on a persécutés, qu'on a tâché d'exterminer, sont aujourd'hui inoffensifs, parce qu'ils sont devenus le passé.Émile Zola (1840-1902)
Henri leur fit trop de mal pour ne les pas craindre, et dès qu'il les craignit, il voulut les exterminer.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Les exterminer s'ils nous dérangent n'est ni possible ni souhaitable.Études, 2021, Joëlle Zask (Cairn.info)
Des rêves qu'elle interprétait, sans l'aide de l'analyste, comme réitération de son destin, et preuve du désir de sa mère de l'exterminer.Cliniques méditerranéennes, 2001, Catherine Cyssau (Cairn.info)
L'hypothèse d'un échange de prisonniers, même déséquilibré, paraît difficilement envisageable, tant les autorités ont juré d'exterminer ces combattants diabolisés depuis des années.Ouest-France, Paul GOGO, 20/05/2022
Mais bon, on ne va pas les exterminer ces petites bêtes.Ouest-France, Camille DUCROCQ, Antoine MORIN, 19/10/2019
Dures à exterminer, appeler des professionnels reste souvent la seule solution.Ouest-France, Céline AVOT, 30/10/2023
Un génocide n'est pas fait pour blesser mais pour exterminer.Ouest-France, Marc AUBAULT, 19/09/2024
Durant quatre ans, des millions d'hommes se sont affrontés cherchant à s'exterminer dans la rage de vaincre à tout prix.Ouest-France, François Régis Hutin, 11/11/2014
Supprimer, exterminer, anéantir mais aussi effacer des populations entières, non pour ce qu'elles pensent ou ce qu'elles font, mais pour ce qu'elles sont.La chaîne d'union, 2015, Jean-Robert Ragache (Cairn.info)
Ne sachant qui exterminer, s'étonnant, à chaque instant, de vivre encore, il rêvait, taciturne et menaçant.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Allons exterminer les troupeaux qui paissent dans cette prairie : poursuivons ces bergers dont les amours sont si paisibles.Montesquieu (1689-1755)
L'âge lui est venu de renifler de la poudre et d'exterminer des choses.Jules Renard (1864-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXTERMINER v. act.
Destruire absolument une nation, une race, une engeance. On a chassé, exterminé les Juifs de Portugal ; les Mores d'Espagne ; les Albigeois en France. On a exterminé la race de ces rebelles. On ne sçauroit exterminer la vermine, les charençons d'un grenier à bled, les fourmis d'un jardin, &c. On le dit figurément des choses morales. Ce Prince a exterminé les jurements, les desbauches & les autres vices de son Estat, de sa Cour. La politesse du siecle present a exterminé la barbarie de celuy de nos peres. EXTERMINÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.