exterminer

 

définitions

exterminer ​​​ verbe transitif

Faire périr en nombre et jusqu'au dernier. ➙ anéantir, détruire, supprimer, tuer. Les nazis voulaient exterminer les Juifs. —  au participe passé Peuple exterminé par un génocide.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'extermine

tu extermines

il extermine / elle extermine

nous exterminons

vous exterminez

ils exterminent / elles exterminent

imparfait

j'exterminais

tu exterminais

il exterminait / elle exterminait

nous exterminions

vous exterminiez

ils exterminaient / elles exterminaient

passé simple

j'exterminai

tu exterminas

il extermina / elle extermina

nous exterminâmes

vous exterminâtes

ils exterminèrent / elles exterminèrent

futur simple

j'exterminerai

tu extermineras

il exterminera / elle exterminera

nous exterminerons

vous exterminerez

ils extermineront / elles extermineront

 

synonymes

exterminer verbe transitif

anéantir, détruire, éteindre, massacrer, supprimer, tuer, liquider (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Eux qu'on a persécutés, qu'on a tâché d'exterminer, sont aujourd'hui inoffensifs, parce qu'ils sont devenus le passé.Émile Zola (1840-1902)
Les officiers municipaux présidaient la fête, et l'on prononça le serment d'exterminer tous les tyrans et toutes les tyrannies.Théophile Lavallée (1804-1867)
Mais on pouvait en espérer un autre, c'était d'exterminer le monstre, de dissoudre l'empire autrichien.Jules Michelet (1798-1874)
Ils jurent d'exterminer le premier d'entre eux qui ouvrira la bouche sur les événements qui doivent être ensevelis dans l'oubli le plus profond.Édouard Corbière (1793-1875)
C'est pourquoi, afin d'exterminer le virus, nous allons devoir suspendre la séance pendant deux ou trois minutes et trouver le moyen de résoudre ce problème technique.Europarl
Ils s'introduisaient souvent chez moi et me pillaient tellement, que je fus obligé de tirer sur eux et d'en exterminer un grand nombre.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Cette unité, cette vigueur, semblaient devoir à coup sûr exterminer un parti indécis et divisé, qui raisonnait contre lui-même et discutait chaque essai de timide résistance.Jules Michelet (1798-1874)
Je crois que c’est un virus qui ronge la solidarité européenne : il faut l’exterminer.Europarl
Les populations d’oiseaux vivant dans les zones humides doivent être protégées à la fois contre la propagation et contre les équipes de pseudo-sauveurs qui veulent les exterminer.Europarl
Ne serait-il pas temps de défendre sévèrement ces excursions périodiques qui tendent à exterminer notre gibier ?Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Actuellement, les grands organismes financiers, qui tentent d'instaurer un nouvel ordre mondial, sont en train de nous exterminer, mais demain cela pourrait être votre tour.Europarl
Mais c'est la concurrence, qui a pour effet de laisser tous les produits non consommés, d'exterminer le peuple et de ruiner la bourgeoisie.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Va dans cette ville, examine tout ; tu reviendras m'en rendre un compte fidèle, et je me déterminerai sur ton rapport à corriger la ville, ou à l'exterminer.Voltaire (1694-1778)
Henri leur fit trop de mal pour ne les pas craindre, et dès qu'il les craignit, il voulut les exterminer.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Une cane ayant pondu, elle se vanta d'avoir des lumières particulières sur l'éducation des canards, et s'y prit si adroitement que vingt-quatre heures lui suffirent pour exterminer la couvée.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Notre attente ne fut pas longue ; l'ennemi, exaspéré par toutes sortes de raisons, était décidé à nous exterminer coûte que coûte.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le mal féroce que nous aurions voulu exterminer, c'est à peine si nous l'avions frôlé, nous ne faisions que l'exaspérer davantage, hâtant peut-être l'heure où la captive serait dévorée.Marcel Proust (1871-1922)
Allons exterminer les troupeaux qui paissent dans cette prairie : poursuivons ces bergers dont les amours sont si paisibles.Montesquieu (1689-1755)
Ne sachant qui exterminer, s'étonnant, à chaque instant, de vivre encore, il rêvait, taciturne et menaçant.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Voilà donc une poudre qui devait exterminer les gens, et qui va simplement augmenter leur bien-être.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTERMINER » v. act.

Destruire absolument une nation, une race, une engeance. On a chassé, exterminé les Juifs de Portugal ; les Mores d'Espagne ; les Albigeois en France. On a exterminé la race de ces rebelles. On ne sçauroit exterminer la vermine, les charençons d'un grenier à bled, les fourmis d'un jardin, &c.
 
On le dit figurément des choses morales. Ce Prince a exterminé les jurements, les desbauches & les autres vices de son Estat, de sa Cour. La politesse du siecle present a exterminé la barbarie de celuy de nos peres.
 
EXTERMINÉ, ÉE. part. & adj.
Le mot du jour Démerdentiel Démerdentiel

« — Chez vous la rentrée ça sera en distanciel ou en présentiel ?  — Plutôt en démerdentiel... » (@1HommeAzerty, twitter, 19 août)

Laélia Véron 14/10/2020