Email catcher

rayer

définition

Définition de rayer ​​​ verbe transitif

Marquer de raies, en entamant la surface. Le diamant raye le verre.
Tracer un trait sur (un mot…) pour l'annuler. ➙ barrer, raturer. Rayer qqn d'une liste. ➙ exclure, radier. locution Rayez cela de vos papiers !, n'y comptez pas. Rayer (un lieu) de la carte, l'anéantir, le détruire entièrement.

conjugaison

Conjugaison du verbe rayer

actif

indicatif
présent

je raie / je raye

tu raies / tu rayes

il raie / il raye / elle raie / elle raye

nous rayons

vous rayez

ils raient / ils rayent / elles raient / elles rayent

imparfait

je rayais

tu rayais

il rayait / elle rayait

nous rayions

vous rayiez

ils rayaient / elles rayaient

passé simple

je rayai

tu rayas

il raya / elle raya

nous rayâmes

vous rayâtes

ils rayèrent / elles rayèrent

futur simple

je raierai / je rayerai

tu raieras / tu rayeras

il raiera / il rayera / elle raiera / elle rayera

nous raierons / nous rayerons

vous raierez / vous rayerez

ils raieront / ils rayeront / elles raieront / elles rayeront

synonymes

Synonymes de rayer verbe transitif

au sens de érafler
au sens de hachurer

exemples

Phrases avec le mot rayer

Pas sûr pour autant que le gouvernement se résolve à le rayer d'un trait de plume.Capital, 09/09/2010, « Impôts, qui va en payer plus ? »
Est-ce le ruissellement qui rature la terre, en effaçant les traces déjà là, puisque raturer c'est rayer de l'écrit antérieur ?Champ Lacanien, 2011, Colette Soler (Cairn.info)
Cela supposerait en premier lieu qu'ils aient la possibilté de sanctionner les candidats d'une liste individuellement, c'est à dire de rayer des noms.Ouest-France, Olivier PAULY, 15/03/2016
Écrire vient du latin scribere, signifiant rayer avec un objet pointu, devenu plus tard escrive, puis, sous l'influence de dire, escrire, pour devenir enfin écrire.Vie sociale, 2009, Philippe Crognier (Cairn.info)
Ils ont fait tout leur possible afin de rayer problème de notre agenda et de rétablir l'ordre.Europarl
Un instituteur ne plaît pas, on propose de l'éliminer, de le rayer du genre humain !Empan, 2021, Jean-Jacques Joussellin (Cairn.info)
Nous passons maintenant au vote sur la motion qui vient d'être présentée, notamment celle de rayer de l'ordre du jour le rapport 359.Europarl
Une banlieue, quelconque comme le salon de l'hôtel, et que bientôt la pluie recommence à rayer de ses petites hachures grises.Pierre Loti (1850-1923)
Si cette présomption se confirme, il faudra le rayer de la classe des acides particuliers.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Une des particularités de ces reportages photographiques contemporains est de décontextualiser l'objet photographié et surtout de rayer la présence humaine de ces lieux.Cahiers Jaurès, 2018, Nicolas Verschueren (Cairn.info)
Cela suffit-il à rayer définitivement leurs noms de l'histoire de la sociologie de l'individu ?Critique, 2005, Stéphane Beau (Cairn.info)
Suffisant pour rayer de la carte les cafards ?Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 18/10/2018
Il y a 440 millions d'années, un premier cataclysme va rayer 85 % des espèces.Ça m'intéresse, 16/05/2018, « Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction du vivant ? »
Ce sont des choses à rayer de son comportement mais il en a sous le pied.Ouest-France, Valentin PINEAU, 29/02/2024
Désormais, les gens ne pourront plus rayer les noms sur les listes.Ouest-France, Philippe ATTARD, 26/09/2013
L'échange est difficile car il se contredit sur son hospitalisation et demande aussitôt de rayer ce que l'équipier a écrit.EMPAN, 2005, Patricia Paignac, Moussa Becherif, Jean-Pierre Nizet (Cairn.info)
Si l'expression put paraître provocante, elle ne visait aucunement à rayer le témoignage du paysage historiographique ou de l'atelier de l'historien.Vingtième siècle, 2011, Nicolas Beaupré (Cairn.info)
En effet, si ce disque invisible était pourvu d'une atmosphère, ne devait-on pas voir des étoiles filantes la rayer de leurs trajectoires ?Jules Verne (1828-1905)
En effet, pour se faire effectivement rayer de la liste, celui-ci dépend de la bonne volonté de l'entreprise.Europarl
Et le vacarme de la brosse heurtant les boiseries recommence, et la cire continue à rayer le parquet...Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAYER v. act.

Raturer, passer un trait de plume sur une écriture. On a rayé cette clause, elle n'est plus considerable. Une signature rayée & annullée. En examinant ce compte, on luy a rayé toutes ses souffrances, ses reprises. On luy a rayé sa pension, ses gages ; on l'a rayé de dessus l'état, du rolle des tailles. Quand on declare un emprisonnement injurieux, on fait rayer & biffer l'escrou. Menage derive ce mot de radiare, d'où a été fait aussi radiation.
 
RAYER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Un pecheur est rayé du livre de vie. Il faut rayer cela de vostre memoire, l'en effacer.
 
RAYER, se dit aussi, quand une Nourrice presse ses mammelles pour en tirer du lait, parce qu'il en sort comme de petits rayons.
 
RAYÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle du satin rayé, des estoffes rayées, celles qui sont tissuës alternativement de rayes ou bandes de diverses couleurs. Les Carmes étoient vestus autrefois de ces estoffes : d'où vient qu'on les a appellez en Latin Fratres radiati, & en François Freres barrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.