Email catcher

déclamation

Définition

Définition de déclamation ​​​ nom féminin

Art de déclamer. ➙ éloquence.
péjoratif Emploi de phrases emphatiques ; ces phrases. ➙ emphase, enflure.

Synonymes

Synonymes de déclamation nom féminin

éloquence, art oratoire, rhétorique

emphase, enflure

Exemples

Phrases avec le mot déclamation

De tous le plus important fut la proximité de la déclamation avec le récitatif opératique.Études Germaniques, 2018, Jean-Marie Valentin (Cairn.info)
Dans les deux cas, il s'agit de créer un enchaînement entre déclamation et musique, et entre musique et déclamation, qui soit le plus naturel possible.Nouvelle Revue d'esthétique, 2013, Jacqueline Waeber (Cairn.info)
Mais ces déclamations ne pèsent guère quand on les met en balance avec l'effroyable et trop réel péril d'une coalition.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Rien de ce que je craignais de ses folles dépenses, de ses brusqueries, de ses déclamations, de son ascétisme exalté, n'est arrivé.George Sand (1804-1876)
Cette différente distribution par rapport aux qualités morales, ou réputées telles, et par rapport à la richesse a donné lieu à des déclamations sans fin.Le Télémaque, 2011, Vilfredo Pareto (Cairn.info)
Soit des déclamations enfiévrées ou des complaintes en lamento, sur des rythmes endiablés.Ouest-France, 04/08/2016
C'est une déclamation ampoulée, un amas informe de phrases ridiculement figurées ; il n'y a pas moyen de publier un verbiage aussi indécent.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Le marquis l'observait attentivement, tout en poursuivant sa déclamation.George Sand (1804-1876)
Joute orale, déclamation, atelier, elle aura tout le loisir d'y exprimer son talent.Ouest-France, 15/02/2021
Luciane était plus que toute autre soumise à cette loi ; aussi ne tarda-t-elle pas à chercher de nouveaux succès dans la déclamation.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Cette grande notion, présentée sous l'aspect convenable, pourrait sans doute devenir aisément la base d'une suite de déclamations éloquentes, ayant une imposante apparence de solidité.Auguste Comte (1798-1857)
Enfin, nous parlons aujourd'hui d'un rapport d'initiative, que beaucoup ne prennent pas au sérieux car ils estiment qu'il n'est rien d'autre qu'une déclamation.Europarl
Comme quoi, les meilleures déclamations pourraient nous conduire au meilleur des mondes qui n'est pas, chacun le sait, un monde meilleur.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Michel Gougne (Cairn.info)
Ses membres souhaitent faire vivre la tradition littéraire cornouaillaise tout au long de l'année, de préférence par le récit oral et la déclamation.Ouest-France, 19/07/2017
Ce sera l'occasion d'écouter des chants, contes, déclamations de poésie et extraits de lectures de livres.Ouest-France, 23/08/2020
Elle est de l'ordre de la déclamation qui exige d'articuler parfaitement et de prononcer clairement.La Revue Lacanienne, 2009, Claude Dorgeuille (Cairn.info)
Tout comme l'art de la déclamation, qui se rapproche du théâtre.Ouest-France, Malika MEROUARI, 07/11/2019
Exclu du cours, l'élève se rebelle et transforme sa colère en déclamation politique, une joute habilement mise en scène par le professeur.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 15/03/2018
La plupart des dilettanti de déclamation faillirent se retirer avec humeur.George Sand (1804-1876)
D'un côté, il fait l'éloge du naturel et stigmatise l'outrance des tragédiens et de leur déclamation.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Élisabeth Le Corre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECLAMATION s. f.

Discours prononcé en public & sur le ton d'Orateur. Il se dit particulierement de ces exercices & declamations qui se font par les écoliers pour apprendre à parler en public. Une Declamation contre Hannibal, contre Pyrrhus, &c. Les Declamations de Quintilien.
 
DECLAMATION. Invective qu'on fait contre les personnes & les vices. Il parla d'un tel en une telle compagnie : ce ne fut pas sans faire une longue declamation contre luy. Tout le plaidoyé de cet Advocat n'a été qu'une perpetuelle declamation contre ses parties adverses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine