Email catcher

décroître

Définition

Définition de décroître ​​​ verbe intransitif

Diminuer progressivement. ➙ baisser. Les eaux ont décru (➙ décrue). Ses forces décroissent. La lumière, le bruit décroissait. var. ro décroitre ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe décroitre

actif

indicatif
présent

je décrois

tu décrois

ro il décroit / ro elle décroit

nous décroissons

vous décroissez

ils décroissent / elles décroissent

imparfait

je décroissais

tu décroissais

il décroissait / elle décroissait

nous décroissions

vous décroissiez

ils décroissaient / elles décroissaient

passé simple

je décrus

tu décrus

il décrut / elle décrut

nous décrûmes

vous décrûtes

ils décrurent / elles décrurent

futur simple

ro je décroitrai

ro tu décroitras

ro il décroitra / ro elle décroitra

ro nous décroitrons

ro vous décroitrez

ro ils décroitront / ro elles décroitront

Conjugaison du verbe décroître

actif

indicatif
présent

je décrois

tu décrois

il décroît / elle décroît

nous décroissons

vous décroissez

ils décroissent / elles décroissent

imparfait

je décroissais

tu décroissais

il décroissait / elle décroissait

nous décroissions

vous décroissiez

ils décroissaient / elles décroissaient

passé simple

je décrus

tu décrus

il décrut / elle décrut

nous décrûmes

vous décrûtes

ils décrurent / elles décrurent

futur simple

je décroîtrai

tu décroîtras

il décroîtra / elle décroîtra

nous décroîtrons

vous décroîtrez

ils décroîtront / elles décroîtront

Synonymes

Synonymes de décroître verbe intransitif

baisser, s'affaiblir, s'amoindrir, décliner, diminuer, faiblir, perdre ses forces

Exemples

Phrases avec le mot décroître

Le chômage, déjà très bas, a continué de décroître, à 4 % l'an dernier.Capital, 20/04/2021, « Stuttgart, la ville qui a su concilier écologie et économie »
De plus, les coûts de production continuent à décroître, ce qui améliore les marges et réduit les prix pour les consommateurs.Réseaux, 2012, Jean-Paul Simon (Cairn.info)
Pour voir ce tarif décroître, il faut chercher parmi les plus grandes ­surfaces.Capital, 29/01/2014, « Immobilier : partout, de bonnes affaires à faire dans l'agglomération… »
Néanmoins, comparé à 2018, le pays a vu le nombre de ses riches banquiers décroître de 95 personnes, soit une baisse de 2,63 %.Ouest-France, 18/08/2021
Chaque nuit pendant un an, nous avons vu le nombre de jours nous séparant du xxie siècle décroître lumineusement sur sa façade.Esprit, 2009, Jacques Darras (Cairn.info)
On entendait s'amollir sa plainte, et ses soupirs se régulariser et décroître, puis se relever en un souffle de bien-être ou d'extase.René Boylesve (1867-1926)
Et la cadence du phénomène n'est pas près de décroître du côté brésilien.Ouest-France, 03/08/2021
Pour un prêt sur 20 ans, en gros, les dix années initiales ne font que très peu décroître le capital restant dû, c'est-à-dire le principal.Capital, 25/08/2014, « Taux d'épargne des ménages et achat de logement : un… »
Lorsqu'elle commence à décroître, l'épiphyse se met à sécréter de la mélatonine, l'hormone qui contribue à l'endormissement.Ça m'intéresse, 12/02/2018, « Qu'est-ce que l'horloge biologique ? »
Dans ces territoires, la recharge en eau des aquifères devrait décroître de manière significative.Problèmes d'Amérique latine, 2018, Alexandre Berthe (Cairn.info)
Le nombre de cotisants devrait décroître pour passer de 2,1 millions à 1,9 million peu après 2020, puis à 1,85 million à partir de 2035.Capital, 12/04/2013, « Pourquoi le régime de retraite des fonctionnaires n'est plus si… »
Ce que nous appelons croissance économique ne peut pas continuer à faire décroître la biodiversité.Ouest-France, 20/05/2021
La volonté d'instituer des réglementations détaillées ne semble pas décroître.Europarl
Cette proportion a tendance à décroître lorsque le marché est moins tendu.Revue de l'OFCE, 2013, Sabine Le Bayon, Pierre Madec, Christine Rifflart (Cairn.info)
Ils sont destinés aux martinets noirs, dont la population ne cesse de décroître.Ouest-France, Pauline BAUMER, 25/04/2021
La tempête ne montra, pendant les premières heures de la matinée, aucune tendance à décroître, au contraire.Jules Verne (1828-1905)
Cette influence des événements de vie tendrait à décroître en fonction du nombre de récidives.Figures de la Psychanalyse, 2013, Christian Gay (Cairn.info)
Depuis, elle tend à décroître en valeur relative du fait, en particulier, d'un accroissement de recettes directes plus rapide que celui des coûts.Revue management et avenir, 2006, Philippe Agid, Jean-Claude Tarondeau (Cairn.info)
La municipalité affiche donc sa volonté de voir les incivilités décroître de façon durable.Ouest-France, 18/09/2021
Le nombre de personnes en réanimation continue de décroître lentement, avec 74 malades de moins.Ouest-France, 28/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECROISTRE v. n.

Diminuer de hauteur, de quantité. Les eaux du Deluge furent 40. jours à decroistre. Il faut que quelqu'un ait la clef de mon cabinet, mon argent decroist, diminuë tous les jours. La Lune decroist, est hors de son plein, & se rapproche du Soleil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine