décroître

 

définitions

décroître ​​​ verbe intransitif

Diminuer progressivement. ➙ baisser. Les eaux ont décru (➙ décrue). Ses forces décroissent. La lumière, le bruit décroissait.var. ro décroitre ​​​ .
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je décrois

tu décrois

ro il décroit / ro elle décroit

nous décroissons

vous décroissez

ils décroissent / elles décroissent

imparfait

je décroissais

tu décroissais

il décroissait / elle décroissait

nous décroissions

vous décroissiez

ils décroissaient / elles décroissaient

passé simple

je décrus

tu décrus

il décrut / elle décrut

nous décrûmes

vous décrûtes

ils décrurent / elles décrurent

futur simple

ro j'oitrai

ro tu oitras

ro il oitra / ro elle oitra

ro nous oitrons

ro vous oitrez

ro ils oitront / ro elles oitront

actif

indicatif

présent

je décrois

tu décrois

il décroît / elle décroît

nous décroissons

vous décroissez

ils décroissent / elles décroissent

imparfait

je décroissais

tu décroissais

il décroissait / elle décroissait

nous décroissions

vous décroissiez

ils décroissaient / elles décroissaient

passé simple

je décrus

tu décrus

il décrut / elle décrut

nous décrûmes

vous décrûtes

ils décrurent / elles décrurent

futur simple

je décroîtrai

tu décroîtras

il décroîtra / elle décroîtra

nous décroîtrons

vous décroîtrez

ils décroîtront / elles décroîtront

 

synonymes

décroître verbe intransitif

baisser, s'affaiblir, s'amoindrir, diminuer, décliner, faiblir, perdre ses forces

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ainsi la puissance de multiplication du pavot sera d'un million par an, peut-être, – et dans un champ de pavots la reproduction réelle sera stationnaire ; elle pourra même décroître.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Veux-tu donc rester toujours dans le même état, sans jamais croître ni décroître, comme une figure de tapisserie ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Il semble donc croître et décroître comme elle ; ce qui pourrait faire croire qu'il en dépend.Émile Durkheim (1858-1917)
Elle a charge de peuples, elle est la nation utile, elle ne peut ni décliner ni décroître, elle couvre ses mutilations de son rayonnement.Victor Hugo (1802-1885)
Pourtant, seuls 7 % des chômeurs suivent une formation et cette proportion ne cesse de décroître.Europarl
Plus ils en approchaient, plus il leur paraissait décroître, autant que l'obscurité leur permettait de le distinguer.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Le groupe de population des moins de 20 ans va décroître tandis que le nombre de personnes de plus de 65 ans va fortement augmenter.Europarl
La tempête ne montra, pendant les premières heures de la matinée, aucune tendance à décroître, au contraire.Jules Verne (1828-1905)
On la vit bientôt décroître, dans l'éloignement, devenir une clarté, – puis, comme une scintillation d'étoile...Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Hors d'état de contrôler ses déductions, il sentait du moins décroître de jour en jour les soupçons autrefois conçus.Jules Verne (1828-1905)
Il ne put supporter l'idée de voir sa puissance décroître avec sa fortune : il mourut de chagrin en 1551.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Les mystères de la volonté avaient été inutilement forcés ; car il n'importait plus de la diriger, mais c'était sa quantité qui semblait décroître.Marcel Schwob (1867-1905)
Elle avait vu plusieurs fois la clarté décroître et se ranimer, comme si une main vigilante l'eût entretenue.George Sand (1804-1876)
On voit s'effacer ces rafales d'hommes, décroître les blocs qu'ils font, murés dans des vêtements énormes.Henri Barbusse (1873-1935)
Un instant sa forme noire s'attarda, pensive, sur le seuil ; puis la porte se refermait ; il entendit décroître sa fuite silencieuse dans l'escalier.Camille Lemonnier (1844-1913)
Réduire le roi au doge, tel était son but, et elle a fait croître la nation de tout ce dont elle a fait décroître le roi.Victor Hugo (1802-1885)
Le jour commençait à décroître quand elle arriva devant l'hôtel borgne où elle demeurait avant sa maladie.Maurice Level (1875-1926)
Seulement, ils attendaient, ils ne voulaient le ramener que le jour où l'affluence des pèlerins commencerait à décroître.Émile Zola (1840-1902)
Il était venu à un point où un homme tel que lui commence à sentir décroître le pouvoir qu'il a eu sur les femmes.Auguste Angellier (1848-1911)
Dans tous les pays, la vie collective évolue selon le même rythme au cours de l'année ; elle croît de janvier à juillet environ pour décroître ensuite.Émile Durkheim (1858-1917)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DECROISTRE » v. n.

Diminuer de hauteur, de quantité. Les eaux du Deluge furent 40. jours à decroistre. Il faut que quelqu'un ait la clef de mon cabinet, mon argent decroist, diminuë tous les jours. La Lune decroist, est hors de son plein, & se rapproche du Soleil.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020