Email catcher

dédain

Définition

Définition de dédain ​​​ nom masculin

Le fait de dédaigner. ➙ arrogance, mépris. Regarder qqn avec dédain. ➙ hauteur. N'avoir que du dédain pour qqn, qqch.

Synonymes

Synonymes de dédain nom masculin

condescendance, arrogance, hauteur, mépris, mésestime (littéraire)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec dédain

verbe + dédain

nom + de + dédain

dédain + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot dédain

Non par snobisme, ni par dédain car sa vocation reste la projection de films.Ouest-France, 13/10/2020
Leurs expressions de dédain sont suffisamment claires : en témoigne le taux de participation lamentable aux élections européennes.Europarl
Marthe le regarda avec un profond dédain et ne répondit pas.Alphonse Karr (1808-1890)
Avec dédain, le rat et roi de ville déclina l'invitation.Ouest-France, 20/01/2017
D'un autre côté, le dédain affiché par la fonction publique française pour toute forme de profit est un caractère qui lui est propre.Revue française d'administration publique, 2005, Annie Hondeghem, Wouter Vandenabeele (Cairn.info)
Rappelons-nous le dédain, le mépris avec lesquels nous avons regardé se débattre les pays qui nous précédaient dans cette crise.Ouest-France, 09/04/2020
Considérer qu'on ne peut créer autant de sous-disciplines qu'il y a de champs de pratique ne correspond en aucune manière à l'expression d'un dédain.Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2007, Cédric Frétigné, Emmanuel de Lescure (Cairn.info)
Quant à ses collègues masculins, nombre d'entre eux faisaient preuve de dédain à son égard, estimant que la place des femmes était au foyer.Ouest-France, 27/12/2016
Dans le premier cas, le sculpteur s'est fait donner un morceau de grès, il l'a regardé avec dédain et il l'a rejeté dans la carrière.L'Année psychanalytique internationale, 2008, Neville Symington (Cairn.info)
Alors que beaucoup de critiques le recrachent avec dédain, lui le défend envers et contre tous.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 31/05/2019
Dans leurs rangs, un certain dédain peut être de mise.Gérontologie et société, 2007, Damien Bucco, Matthieu Jarry (Cairn.info)
Il ne mérite pas le dédain dans lequel il est tenu.Regards croisés sur l'économie, 2011, Alain Trannoy (Cairn.info)
Devenue adulte, cela s'était transformé en dédain pour la nourriture.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Comment manger en pleine conscience ? »
Est-ce le reflet d'un individualisme, d'un dédain à l'égard du collectif ?Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Franck Damour (Cairn.info)
Sans doute, les édiles actuels cultivent-ils un véritable dédain pour le courage, le génie et l'emploi des classes ouvrières.Ouest-France, 22/02/2014
La tentation du manager ou du patron, si l'invocation d'un harcèlement est manifestement exagérée, est de traiter le sujet avec dédain ou de recadrer celui qui se dit victime.Capital, 10/02/2015, « Harcèlement moral : la bombe qui fait peur aux managers »
Devait-il interpréter ce comportement comme du dédain ou de la méfiance ?Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Ainsi, même les femmes mariées étaient regardées avec dédain par les militantes.Ça m'intéresse, 05/11/2019, « Les inégalités femmes-hommes en chiffres »
Et il me regarde avec un peu de dédain.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESDAIN s. m.

Mespris provenant d'aversion, ou d'orgueil. Un Philosophe a un grand desdain pour beaucoup de choses que les hommes estiment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022