contredire se contredire
définition
Définition de
contredire
verbe transitif
S'opposer à (qqn) en disant le contraire de ce qu'il dit. ➙ démentir ; contradiction. Contredire qqn ; son témoignage.
(choses) Aller à l'encontre de. Les évènements ont contredit ses prédictions.
conjugaison
Conjugaison du verbe contredire
actif
indicatif
présent
je contredis
tu contredis
il contredit / elle contredit
nous contredisons
vous contredisez
ils contredisent / elles contredisent
imparfait
je contredisais
tu contredisais
il contredisait / elle contredisait
nous contredisions
vous contredisiez
ils contredisaient / elles contredisaient
passé simple
je contredis
tu contredis
il contredit / elle contredit
nous contredîmes
vous contredîtes
ils contredirent / elles contredirent
futur simple
je contredirai
tu contrediras
il contredira / elle contredira
nous contredirons
vous contredirez
ils contrediront / elles contrediront
synonymes
Synonymes de contredire verbe transitif
au sens de démentir
au sens de contrarier
exemples
Phrases avec le mot contredire
De plus, je me permets de contredire énergiquement ceux qui se plaignent du prix excessif des produits laitiers.Europarl
Il s'agit d'annuler d'avance l'espoir du don, de contredire que le père soit capable de donner un jour quoi que ce soit.La clinique lacanienne, 2009, Isabelle Floc’h (Cairn.info)
En tout cas, rien dans le dossier ne permettait de la contredire.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
En réponse, des poches de résistance se mettent en place en tentant d'inverser ce système de valeurs, de le contredire.Communication & langages, 2014, Eleni Mitropoulou, Nicole Pignier (Cairn.info)
Ils peuvent aussi se contredire concernant l'attention-set – ce à quoi il faut faire attention – et entrer en conflit au moment d'augmenter la sensibilité des régions sensorielles.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Cette proposition empirique nous ne cessons de nous y confronter, tantôt pour la contredire, tantôt comme évidence.Carrefours de l'éducation, 2020, Débora Fajnwaks (Cairn.info)
Ces chiffres viennent contredire en partie le regain d'optimisme des professionnels de l'immobilier.Capital, 28/04/2015, « La construction neuve toujours en plein marasme »
Inutile par exemple de contredire un manager aux avis tranchés sur tout et n'importe quoi, s'il ne supporte pas la contradiction.Capital, 13/07/2020, « Peut-on s’autoriser à mentir (un peu) à son chef ? »
Des résultats qui viennent enfin contredire le mythe du chat ingrat et détaché qui n'est là que pour réclamer à manger.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Pourquoi les chats préfèrent-ils certaines personnes ? »
Comment contredire ce sens commun qui prône la mise en place de mesures raisonnables pour protéger les biens et les personnes ?Inflexions, 2009, John Christopher Barry (Cairn.info)
Depuis, il a encore gagné en polyvalence et semble en passe de contredire son boss.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 24/07/2019
Le choix de s'emparer d'une rumeur pour la contredire est particulier.Ouest-France, Florence PITARD, 09/03/2017
Deux pour approuver, une pour contredire, une pour nuancer et une pour synthétiser.Capital, 02/06/2016, « Triompher en conférence téléphonique »
Aucun client n'est venu la contredire, samedi après-midi : au contraire, nombreux sont ceux venus lui témoigner leur soutien.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 03/01/2021
Et cependant, il n'y avait pas à contredire l'évidence.Jules Lermina (1839-1915)
Trop d'inconnues pourraient venir contredire des hypothèses futures.Ouest-France, Delphine LANDAY, 17/11/2023
Résultat, nous hésitons à contredire un supérieur ou un expert, même si nous avons des doutes.Capital, 07/06/2011, « Déjouez les pièges que vous tend votre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTREDIRE v. act.
Contrarier, soûtenir le party opposé. Ceux qui se plaisent à contredire ne sont jamais bien venus dans les compagnies. Ce témoin n'est pas croyable, il se contredit en plusieurs endroits. En termes de Palais il signifie, Destruire les pieces d'une partie, & les inductions qu'elle en tire. Il faut contredire tout un inventaire piece à piece. On a donné un arrest à contredire, c'est à dire, qui ordonne que les parties se communiqueront leurs pieces pour les contredire, pour les détruire, & répondre aux inductions qu'on en tire.
Définition ancienne de CONTREDISANT, ANTE adj.
Qui se plaist à contredire. Un homme contredisant n'est gueres agreable. On le dit aussi au Palais de ceux qui fournissent des contredits. Les premiers coutredisants ont l'avantage. Il n'y a dans les criées que trois contredisants ; le poursuivant, le saisi, & le plus ancien des opposans.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.