rétracter

 

définitions

rétracter ​​​ verbe transitif

littéraire Nier, retirer (ce qu'on avait dit). Rétracter des propos calomnieux.

rétracter ​​​ verbe transitif

Contracter (un organe…) en rétrécissant (➙ rétraction). L'escargot rétracte ses cornes. —  pronominal Se contracter. Muscle qui se rétracte. —  au participe passé Lèvres rétractées.

se rétracter ​​​ verbe pronominal

Revenir sur des déclarations. ➙ se dédire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rétracte

tu rétractes

il rétracte / elle rétracte

nous rétractons

vous rétractez

ils rétractent / elles rétractent

imparfait

je rétractais

tu rétractais

il rétractait / elle rétractait

nous rétractions

vous rétractiez

ils rétractaient / elles rétractaient

passé simple

je rétractai

tu rétractas

il rétracta / elle rétracta

nous rétractâmes

vous rétractâtes

ils rétractèrent / elles rétractèrent

futur simple

je rétracterai

tu rétracteras

il rétractera / elle rétractera

nous rétracterons

vous rétracterez

ils rétracteront / elles rétracteront

actif

indicatif

présent

je rétracte

tu rétractes

il rétracte / elle rétracte

nous rétractons

vous rétractez

ils rétractent / elles rétractent

imparfait

je rétractais

tu rétractais

il rétractait / elle rétractait

nous rétractions

vous rétractiez

ils rétractaient / elles rétractaient

passé simple

je rétractai

tu rétractas

il rétracta / elle rétracta

nous rétractâmes

vous rétractâtes

ils rétractèrent / elles rétractèrent

futur simple

je rétracterai

tu rétracteras

il rétractera / elle rétractera

nous rétracterons

vous rétracterez

ils rétracteront / elles rétracteront

 

synonymes

rétracter verbe transitif

rentrer, contracter, raccourcir

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il se répandit en nouvelles plaintes contre la convention et les jacobins, et ne voulut pas rétracter sa lettre.Adolphe Thiers (1797-1877)
A peine l'eut-il prononcé, que les cordeliers et les jacobins soulevés l'obligèrent à se rétracter.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils ont déclaré si souvent à demi-mot qu'ils allaient agir, pour se rétracter à nouveau, et ainsi de suite.Europarl
Six vers, qu'il ne désavoua pas, furent, sans façon, substitués par un ami plus sage, et qui prit sur lui d'ôter au poète l'embarras de se rétracter.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La période pendant laquelle les consommateurs peuvent se rétracter sans aucun frais a été prolongée, surtout dans les cas où ils n'ont pas reçu les informations nécessaires.Europarl
Il allait enfin se décider à parler, et essayer peut-être de se rétracter, quand la marquise, perdant patience, se leva brusquement.Alfred de Musset (1810-1857)
L'instant est solennel, et il est toujours temps de vous rétracter, si vous croyez vous être trompé.Victor Hugo (1802-1885)
Serait-ce la honte de rétracter les éloges qu'il en a faits, ou bien la crainte de porter le désespoir dans mon cœur ?Jean-Paul Marat (1743-1793)
Bien des gens rétracteront des éloges ; il n'y a qu'un homme de beaucoup d'esprit qui sache rétracter un jugement défavorable.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je ne viens point réclamer contre la sentence que vous avez prononcée ; je ne viens point rétracter un aveu qui a pu vous offenser ; je le voudrais en vain.Benjamin Constant (1767-1830)
Si mes paroles vous ont offensée, je ne fais nulle difficulté de les rétracter, et cela à l'instant même.Ernest Capendu (1826-1868)
Nous serons forcés à la fin de nous rétracter ; rétractons-nous pendant que nous le pouvons encore, avant que nous y soyons forcés.Hippolyte Taine (1828-1893)
Je vous le déclare avec l'intention de ne me rétracter en aucune façon, soit que vous me répondiez par des excuses ou par des menaces.George Sand (1804-1876)
La dégradation du gouvernement, obligé de nier et de se rétracter, est à son comble et ne profite cependant à personne.Dorothée de Dino (1793-1862)
Souvent il y a piété et sagesse à se rétracter, tandis qu'il y aurait démence ou lâcheté à persévérer dans une résolution insensée.George Sand (1804-1876)
Une fois qu'ils ont conclu le contrat de crédit, les consommateurs pourront se rétracter sans avoir à donner de motif et sans aucun frais.Europarl
Le consommateur bénéficiera notamment de toutes les informations contractuelles, d'une méthode de calcul commune du taux effectif global et d'un délai de 14 jours pour se rétracter.Europarl
Comptez l'argent sans délai, père, et lorsqu'il l'aura reçu, il ne pourra plus se rétracter, quand même il recouvrerait la raison.George Sand (1804-1876)
Si cela dépasse vos forces, ne croyez pas au moins que j'en profite pour rétracter mes promesses.Michel Zévaco (1860-1918)
Leurs biens y seront sous une sauvegarde spéciale ; et si jamais il y avait occasion de la rétracter, ils auraient un an de délai pour faire leur retraite.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RETRACTER » v. act. & n.

Se desdire d'une proposition qu'on a avancée, revoquer un acte qu'on a passé. Il y a eu bien des Heretiques qui se sont retractés de plusieurs propositions qu'ils avoient soûtenuës. Cet Auteur a été obligé de se retracter dans la seconde édition.
 
RETRACTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020