se raviser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe raviser (se)
pronominal
indicatif
présent
je me ravise
tu te ravises
il se ravise / elle se ravise
nous nous ravisons
vous vous ravisez
ils se ravisent / elles se ravisent
imparfait
je me ravisais
tu te ravisais
il se ravisait / elle se ravisait
nous nous ravisions
vous vous ravisiez
ils se ravisaient / elles se ravisaient
passé simple
je me ravisai
tu te ravisas
il se ravisa / elle se ravisa
nous nous ravisâmes
vous vous ravisâtes
ils se ravisèrent / elles se ravisèrent
futur simple
je me raviserai
tu te raviseras
il se ravisera / elle se ravisera
nous nous raviserons
vous vous raviserez
ils se raviseront / elles se raviseront
synonymes
Synonymes de raviser (se) verbe pronominal
exemples
Phrases avec le mot raviser
Avant de se raviser, le gouvernement a en effet décidé fin 2014 de restreindre leur accès aux cas les plus graves.Capital, 15/02/2017, « Santé : les solutions pour que notre système n'explose pas »
Ce dernier avait manifesté de la sympathie à l'égard du projet de soulèvement, avant de se raviser.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Seizelet (Cairn.info)
D'abord, parce que d'autres athlètes se déclarant victimes ont fini par se raviser devant la juge d'instruction.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 03/07/2014
Ceci sans évoquer celles qui mettent l'accent sur le droit subjectif pour finalement se raviser.LEGICOM, 2005, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Craignez-vous déjà de vous raviser l'un ou l'autre, si vous ne brûlez pas vos vaisseaux par un coup de tête ?George Sand (1804-1876)
Ne les pousse pas à déposer leur candidature avant parfois de se raviser.Lignes, 2018, Jacques Brou (Cairn.info)
Il vient de se raviser à l'heure où le programme de la prochaine saison est en cours d'élaboration.Ouest-France, Lucile MOY, 04/07/2024
Ils pouvaient bien, en effet, avertis sitôt, se raviser à temps, s'arrêter, et courir pour l'accabler sur l'ennemi qui laisserait voir de telles intentions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Puis de se raviser, en 2004, en révoquant ce dernier testament.Capital, 19/10/2017, « La révocation d'un testament redonne-t-elle portée au testament antérieur ? »
D'autres ont même hésité à ouvrir exceptionnellement, avant de se raviser.Ouest-France, Valentin BECHU, 29/05/2024
Confrontés à l'impossibilité de poursuivre le programme législatif qu'ils s'étaient fixé, ses partisans durent se raviser.XVIIe siècle, 2001, Klaus Malettke (Cairn.info)
Son mari décide un jour de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser, pour la cacher et la protéger.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 20/08/2017
Avant de se raviser : ils étaient en vacances en famille et on lui aurait demandé de signaler les contrôles sur la route du retour.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 23/10/2023
La même scène se répète : les visiteurs tendent un bras, attirés par les constructions, avant de se raviser au dernier moment.Ouest-France, Lucas LARCHER, 03/11/2024
Personne ne met le nez dehors, à l'exception d'un vieux monsieur qui tente une sortie en fauteuil roulant avant de se raviser illico.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 18/06/2022
En 1880, on ne supprime le tambour que pour se raviser, deux ans après.Revue Historique des Armées, 2015, Dominique de La Tour (Cairn.info)
Et ce n'est que maintenant, l'expérience leur venant, qu'ils commencent à se raviser.Flux, 2005, Delphine Chabalier, Jacques Rogissart (Cairn.info)
Bérard ouvrit la bouche pour me répondre, puis parut se raviser et s'arrêta.Émile Souvestre (1806-1854)
Après la décision de demain, je suppose que le gouvernement suédois se ravisera et veillera à ce que la loi soit modifiée.Europarl
Il commence par donner une identité, avant de se raviser et de donner aux policiers son vrai nom.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 21/09/2024
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RADVISER v. neut.
ne se dit qu'avec le pronom personnel. Changer d'advis. Il vouloit bastir sa maison sur cette coste, mais il s'est radvisé, il l'a bastie dans la plaine. On dit proverbialement & bassement, Il s'est radvisé en mangeant sa souppe.
Définition ancienne de RAVISER v. act.
Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Changer de sentiment, d'opinion, d'advis. J'avois fait cette proposition un peu à la haste, mais aprés quelque reflexion je me suis ravisé, j'ay changé d'advis. On dit proverbialement, Il s'est ravisé en mangeant sa souppe, quand quelqu'un s'est desdit d'une chose qu'il avoit promise. RAVISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.