Email catcher

se raviser

Définition

Définition de raviser (se) ​​​ verbe pronominal

Changer d'avis, revenir sur sa décision. Se raviser au dernier moment.

Conjugaison

Conjugaison du verbe raviser (se)

pronominal

indicatif
présent

je me ravise

tu te ravises

il se ravise / elle se ravise

nous nous ravisons

vous vous ravisez

ils se ravisent / elles se ravisent

imparfait

je me ravisais

tu te ravisais

il se ravisait / elle se ravisait

nous nous ravisions

vous vous ravisiez

ils se ravisaient / elles se ravisaient

passé simple

je me ravisai

tu te ravisas

il se ravisa / elle se ravisa

nous nous ravisâmes

vous vous ravisâtes

ils se ravisèrent / elles se ravisèrent

futur simple

je me raviserai

tu te raviseras

il se ravisera / elle se ravisera

nous nous raviserons

vous vous raviserez

ils se raviseront / elles se raviseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot raviser

Craignez-vous déjà de vous raviser l'un ou l'autre, si vous ne brûlez pas vos vaisseaux par un coup de tête ?George Sand (1804-1876)
La ministre a songé à porter plainte contre les signataires avant de se raviser.Pouvoirs, 2011, Pierre Avril, Jean Gicquel (Cairn.info)
Son mari décide un jour de l'envoyer dans une clinique psychiatrique, avant de se raviser, pour la cacher et la protéger.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 20/08/2017
Il tente de reprendre la quatre-voies en sens inverse, avant de se raviser.Ouest-France, 30/08/2021
Longtemps photographe d'art, le comédien imaginait, un temps, reprendre cette activité avant de se raviser.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 22/03/2021
Il envisage ensuite de jeter le corps tuméfié dans le canal avant de se raviser.Ouest-France, Serge LE LUYER, 21/10/2017
La durée propre à l'échange épistolaire, lecture, écriture et acheminement, accorde le temps d'y penser et de se raviser.Medium, 2007, Paul Oraison (Cairn.info)
Avant de se raviser, avec la même transparence, au moment de prendre la communication.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 08/12/2020
Il a l'impression de s'être fait piquer sa manif et envisage de rebrousser chemin avant de se raviser pour ne pas desservir la cause.Ouest-France, 07/12/2012
Ceci sans évoquer celles qui mettent l'accent sur le droit subjectif pour finalement se raviser.LEGICOM, 2005, Jean-Michel Bruguière (Cairn.info)
Bérard ouvrit la bouche pour me répondre, puis parut se raviser et s'arrêta.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces derniers s'y refusent pour l'instant mais pourraient rapidement se raviser.Ouest-France, 27/09/2021
Puis, ils se raviseront, quelque part entre les images de 1985 et une autre apparition : trois enfants, migrants échoués en mer, qu'ils aideront.Études, 2018 (Cairn.info)
Après la décision de demain, je suppose que le gouvernement suédois se ravisera et veillera à ce que la loi soit modifiée.Europarl
Sa femme avait déjà déposé plainte, il y a trois ans, avant de se raviser.Ouest-France, 28/05/2020
Avant de se raviser, le gouvernement a en effet décidé fin 2014 de restreindre leur accès aux cas les plus graves.Capital, 15/02/2017, « Santé : les solutions pour que notre système n'explose pas »
Le père affirma ne pas se sentir concerné et déclina d'abord notre invitation avant de se raviser quelques jours après.L'Autre, 2014, Marion Géry (Cairn.info)
Durant l'enquête, il reconnaît ses deux agresseurs avant de se raviser pour l'un d'eux.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 07/09/2021
Ils pouvaient bien, en effet, avertis sitôt, se raviser à temps, s'arrêter, et courir pour l'accabler sur l'ennemi qui laisserait voir de telles intentions.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RADVISER v. neut.

ne se dit qu'avec le pronom personnel. Changer d'advis. Il vouloit bastir sa maison sur cette coste, mais il s'est radvisé, il l'a bastie dans la plaine.
 
On dit proverbialement & bassement, Il s'est radvisé en mangeant sa souppe.

Définition ancienne de RAVISER v. act.

Qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Changer de sentiment, d'opinion, d'advis. J'avois fait cette proposition un peu à la haste, mais aprés quelque reflexion je me suis ravisé, j'ay changé d'advis.
 
On dit proverbialement, Il s'est ravisé en mangeant sa souppe, quand quelqu'un s'est desdit d'une chose qu'il avoit promise.
 
RAVISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine