repaître

 

définitions

repaître ​​​ verbe transitif

littéraire Nourrir, rassasier (abstrait). Repaître qqn de fausses espérances. Repaître ses yeux d'un spectacle.var. ro repaitre ​​​ .

se repaître ​​​ verbe pronominal

(animaux) Assouvir sa faim (➙ repu).
abstrait, littéraire Trouver sa satisfaction (à). Se repaître d'illusions.
var. ro se repaitre ​​​ .
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me repais

tu te repais

ro il se repait / ro elle se repait

nous nous repaissons

vous vous repaissez

ils se repaissent / elles se repaissent

imparfait

je me repaissais

tu te repaissais

il se repaissait / elle se repaissait

nous nous repaissions

vous vous repaissiez

ils se repaissaient / elles se repaissaient

passé simple

je me repus

tu te repus

il se reput / elle se reput

nous nous repûmes

vous vous repûtes

ils se repurent / elles se repurent

futur simple

ro je m'aitrai

ro tu t'aitras

ro il s'aitra / ro elle s'aitra

ro nous nous aitrons

ro vous vous aitrez

ro ils s'aitront / ro elles s'aitront

actif

indicatif

présent

je repais

tu repais

il repait / elle repait

nous repaissons

vous repaissez

ils repaissent / elles repaissent

imparfait

je repaissais

tu repaissais

il repaissait / elle repaissait

nous repaissions

vous repaissiez

ils repaissaient / elles repaissaient

passé simple

je repus

tu repus

il reput / elle reput

nous repûmes

vous repûtes

ils repurent / elles repurent

futur simple

je repaitrai

tu repaitras

il repaitra / elle repaitra

nous repaitrons

vous repaitrez

ils repaitront / elles repaitront

actif

indicatif

présent

je repais

tu repais

il repaît / elle repaît

nous repaissons

vous repaissez

ils repaissent / elles repaissent

imparfait

je repaissais

tu repaissais

il repaissait / elle repaissait

nous repaissions

vous repaissiez

ils repaissaient / elles repaissaient

passé simple

je repus

tu repus

il reput / elle reput

nous repûmes

vous repûtes

ils repurent / elles repurent

futur simple

je repaîtrai

tu repaîtras

il repaîtra / elle repaîtra

nous repaîtrons

vous repaîtrez

ils repaîtront / elles repaîtront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il me semblait humer la brise d'antan, et j'avais plaisir à me repaître de tant de souvenirs historiques enfouis sous les feuillées.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Mais il aimait, d'ordinaire, à le garder chez lui afin de se procurer le suprême bonheur de l'avare : se repaître à loisir de la vue de son idole !Lucie Des Ages (1845-1914)
Las, trop éloigné du repaire, il chercha une retraite où il pût se repaître à l'ombre.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Et elle reposa les yeux sur son cher trésor, pour se bien repaître de sa vue.Paul Féval (1816-1887)
C'était leur foule que l'on invoquait ; c'était de leur foule que l'imagination voulait se repaître.Alexandre Vinet (1797-1847)
La bourgeoisie ne se compose pas de quelques gros bonnets de chef-lieu qui ont leurs haines particulières à repaître, leurs futures conspirations à servir.George Sand (1804-1876)
Mais reviens promptement parmi nous ; donne-nous une autre récolte, et abondante : nous pourrons alors te repaître plus dignement !Victor Segalen (1878-1919)
Après s'être si longtemps repu aux frais et aux dépens des autres, il ne lui restait plus qu'à se repaître à son propre compte et à ses propres risques.Hector France (1837-1908)
Baron le consola sur le bonheur d'être bien avec une femme de grande qualité, et il fut assez fou pour se laisser repaître de cette chimère.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Ou bien voulait-il repaître ses yeux de cette beauté si menteuse, une dernière fois avant son départ ?Paul Bourget (1852-1935)
Ne les as-tu pas frôlés cent fois dans tes courses nocturnes, alors que, rôdeur de nuit comme eux, tu allais comme eux repaître ta chair.Hector France (1837-1908)
Ils eurent des jours radieux, seuls tous deux, après le départ de ces importuns, à repaître leur âme de chants et de vers.Élémir Bourges (1852-1925)
On commençait à se regarder les uns les autres d'un air farouche, comme prêts à s'entre-dévorer et à se repaître chacun de la chair de son voisin.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
On veut être seul pour se repaître en liberté des rêves, des images que l'on devrait par-dessus tout éviter.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
René dut s'appuyer contre le mur, les yeux toujours fixés sur ce charmant visage dont il avait désespéré de ne plus jamais se repaître le cœur.Paul Bourget (1852-1935)
Il faut, messieurs, parler ici selon la vérité des choses et ne pas se repaître de fictions.François Guizot (1787-1874)
N'était-ce pas de leur dernier chant dont, en parfait dilettante, il rêvait de se repaître bientôt les oreilles ?Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
La comtesse vécut dix mois dans ce sépulcre, et chaque jour son mari venait se repaître de sa douleur et de ses larmes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je passais, je quittais une affection pour la retrouver, ou plutôt je l'apportais là dans le secret de mon âme pour l'interroger et pour m'en repaître.George Sand (1804-1876)
Car quel est l'homme honnête et généreux qui pourrait consentir à repaître ses yeux toute sa vie du spectacle affreux de l'infortune ?Henri Masers de Latude (1725-1805)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REPAISTRE » v. n. & act.

Manger pour se nourrir, prendre son repas. C'est un goinfre qui aime bien à repaistre aux despens d'autruy. Cet homme tient table, & repaist quantité d'escornifleurs. Il faut faire repaistre nos chevaux, ils ne peuvent aller plus loin sans repaistre.
 
REPAISTRE, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Cet homme est un visionnaire qui se repaist l'esprit de belles imaginations. Les Courtisans se repaissent de vent, de l'attente des recompenses. Il y a long-temps qu'il nous repaist d'esperance d'accommodement, de belles paroles. On dit aussi, Repaistre les yeux & les oreilles, lors qu'on presente à ces sens quelque chose qui leur donne de la satisfaction.
 
REPEU, UË. part. pass. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en porte tandis que des citrouilles sculptées arborent des sourires effrayants… C’est Halloween ! Cette fête païenne d’origine celte est répandue depuis longtemps dans les pays anglo-saxons. Popularisée par les films d’horreur, elle s’est propagée dans le courant des années 1990, assortie de toute son imagerie gentiment effrayante. Squelette, fantôme, lanterne, sorcière, autant de mots associés à cet évènement et dont je vous propose de découvrir l’origine. Tremblez !

Édouard Trouillez 26/10/2020