Email catcher

démarquer se démarquer

Définition

Définition de démarquer ​​​ verbe transitif

Priver de la marque indiquant le possesseur. Démarquer du linge.
au figuré Copier, plagier (une œuvre, un auteur) de manière à dissimuler l'emprunt.
Baisser le prix de (un article) ; priver (un article) de sa marque d'origine et le vendre moins cher. ➙ solder. au participe passé Robe démarquée. ➙ dégriffé.
Sports Libérer (un joueur) du marquage adverse.

Définition de se démarquer ​​​ verbe pronominal

Se libérer du marquage adverse. Footballeur qui se démarque.
Se démarquer de qqn, prendre ses distances par rapport à lui, tenter de s'en distinguer avantageusement.

Conjugaison

Conjugaison du verbe démarquer

actif

indicatif
présent

je démarque

tu démarques

il démarque / elle démarque

nous démarquons

vous démarquez

ils démarquent / elles démarquent

imparfait

je démarquais

tu démarquais

il démarquait / elle démarquait

nous démarquions

vous démarquiez

ils démarquaient / elles démarquaient

passé simple

je démarquai

tu démarquas

il démarqua / elle démarqua

nous démarquâmes

vous démarquâtes

ils démarquèrent / elles démarquèrent

futur simple

je démarquerai

tu démarqueras

il démarquera / elle démarquera

nous démarquerons

vous démarquerez

ils démarqueront / elles démarqueront

Synonymes

Synonymes de démarquer verbe transitif

copier, calquer, contrefaire, imiter, piller, plagier

solder, dégriffer

Exemples

Phrases avec le mot démarquer

Toutefois, ce système a l'inconvénient de ne pas permettre à une majorité (et une stabilité politique) de se démarquer.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
De l'autre, les animateurs des clubs souhaitent se démarquer des dissidents et montrer leur engagement constructif dans le débat politique.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
Cette obstination, à vouloir se démarquer de tout signe possible de dépendance, marque l'échec de l'indépendance.Adolescence, 2006, Myriam Boubli, Jean-Claude Elbez (Cairn.info)
À ce stade, une démarche courageuse afin de trouver une solution cohérente pour le marché intérieur se démarquerait.Europarl
L'une des clés est de réussir à se démarquer en entretien de recrutement.Capital, 21/03/2013, « Entretien de recrutement : comment déjouer les pièges »
Le secret de fabrication du pizzaiolo lui permet de se démarquer et d'avoir une même qualité de pâte tout au long de l'année.Ouest-France, 23/03/2016
C'est le jeu, et c'est le moment pour chacun des groupes d'exister publiquement et de se démarquer d'une majorité qu'ils souhaitent battre en juin prochain.Ouest-France, Christel MARTEEL, 17/12/2020
Dans ce contexte, chacun cherche à se positionner, se démarquer et en même temps s'intégrer à l'équipe soignante.Psychologie clinique et projective, 2018, Catherine Fourques, Charlotte Costantino (Cairn.info)
De l'aveu même de son inventeur, la formule naquit justement d'une volonté de se démarquer de la sociabilité cénaculaire.Revue d'histoire littéraire de la France, 2010, Vincent Laisney (Cairn.info)
Pour optimiser les sources de lumière naturelle en extérieur, le photographe prévoyant se démarquera grâce à quelques réflexes.Géo, 27/01/2017, « Lumière et photographie »
Comment se démarquer du parti d'extrême droite quand on tient, peu ou prou, le même discours ?Ouest-France, 26/11/2015
Elles ont un coût certes, mais se servir d'un stylo-plume en public permet d'asseoir une certaine prestance, de se démarquer des autres.Ouest-France, Yves-Marie Robin, 18/09/2018
Cette dénomination de femme cinéaste, on la retrouve assez souvent pour démarquer l'univers féminin de celui masculin qui est prédominant dans l'industrie du cinéma.Africultures, 2012, Rahma Benhamou El Madani (Cairn.info)
Quand elle a l'hypocrisie de se démarquer, la seconde version a moins de verve que la première, la troisième est plus ennuyeuse que la seconde.Han Ryner (1861-1938)
Des sentiments de réussite et une volonté de se démarquer des frimeurs sont les principaux sentiments évoqués.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Mounia Benabdallah, Moussa Yassafi (Cairn.info)
Et les croisiéristes continuent de se démarquer avec des chiffres à peine croyables.Géo, 12/07/2019, « Les voyageurs solitaires surtaxés par les compagnies touristiques »
Même sur un marché que l'on pense porteur, il faut chercher le petit plus qui fait la différence, se démarquer d'une concurrence pléthorique.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Des rubans de plastique rouge et blanc se sont emparés des lieux pour mieux démarquer ce qui peut être utilisé ou pas.Ouest-France, Titouan GOURLIN, 21/06/2020
Ces deux jeunes entrepreneurs ont bien l'intention de se démarquer de leurs nombreux concurrents sur ce marché.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 17/09/2021
Je n'ai pas besoin de vous dire que j'aurais soin, si je l'utilisais, de le démarquer au point de le rendre méconnaissable.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMARQUER v. act.

Oster la marque. A la paume, quand on a gagné une chasse, il faut la demarquer. Quand on a gagné douze points au Triquetrac, il faut que l'autre partie demarque ce qu'elle avoit marqué. Les filous demarquent le linge, la vaisselle, afin qu'on ne les reconnoisse point. Demarquer un Livre, c'est, Oster la marque qu'on y avoit mise à l'endroit où on étoit demeuré. Le fray & maniement des monnoyes avec le temps les demarque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022