Email catcher

démarquer se démarquer

définition

Définition de démarquer ​​​ verbe transitif

Priver de la marque indiquant le possesseur. Démarquer du linge.
au figuré Copier, plagier (une œuvre, un auteur) de manière à dissimuler l'emprunt.
Baisser le prix de (un article) ; priver (un article) de sa marque d'origine et le vendre moins cher. ➙ solder. au participe passé Robe démarquée. ➙ dégriffé.
Sports Libérer (un joueur) du marquage adverse.

Définition de démarquer (se) ​​​ verbe pronominal

Se libérer du marquage adverse. Footballeur qui se démarque.
Se démarquer de qqn, prendre ses distances par rapport à lui, tenter de s'en distinguer avantageusement.

conjugaison

Conjugaison du verbe démarquer

actif

indicatif
présent

je démarque

tu démarques

il démarque / elle démarque

nous démarquons

vous démarquez

ils démarquent / elles démarquent

imparfait

je démarquais

tu démarquais

il démarquait / elle démarquait

nous démarquions

vous démarquiez

ils démarquaient / elles démarquaient

passé simple

je démarquai

tu démarquas

il démarqua / elle démarqua

nous démarquâmes

vous démarquâtes

ils démarquèrent / elles démarquèrent

futur simple

je démarquerai

tu démarqueras

il démarquera / elle démarquera

nous démarquerons

vous démarquerez

ils démarqueront / elles démarqueront

synonymes

Synonymes de démarquer verbe transitif

au sens de copier
au sens de solder

exemples

Phrases avec le mot démarquer

Et les croisiéristes continuent de se démarquer avec des chiffres à peine croyables.Géo, 12/07/2019, « Les voyageurs solitaires surtaxés par les compagnies touristiques »
Cette langue en miroir note une volonté de se démarquer de la langue de l'adulte, bien que l'adolescent s'y réfère toujours.Topique, 2019, Marion Minari (Cairn.info)
Mais son père a voulu lui donner un prénom français, pour se démarquer.Ouest-France, Julie DESBOIS, 06/02/2014
Il s'agit d'une certaine localisation que l'on veut démarquer, sur laquelle on peut intervenir.Multitudes, 2010, Ricardo Basbaum (Cairn.info)
L'une des clés est de réussir à se démarquer en entretien de recrutement.Capital, 21/03/2013, « Entretien de recrutement : comment déjouer les pièges »
Dans le même temps, il se proposait de se démarquer de l'ancienne presse et, en particulier, de l'affranchir des puissances d'argent.Le Temps des Médias, 2007, Yves Guillauma (Cairn.info)
Pour optimiser les sources de lumière naturelle en extérieur, le photographe prévoyant se démarquera grâce à quelques réflexes.Géo, 27/01/2017, « Lumière et photographie »
Toutefois, ce système a l'inconvénient de ne pas permettre à une majorité (et une stabilité politique) de se démarquer.Ça m'intéresse, 23/06/2021, « Quelle est la différence entre le scrutin majoritaire et le… »
Je n'ai pas besoin de vous dire que j'aurais soin, si je l'utilisais, de le démarquer au point de le rendre méconnaissable.Paul Bourget (1852-1935)
Ils se démarqueraient en se justifiant par la convention de compétition.Revue Française de Socio-économie, 2009, Elise Penalva Icher (Cairn.info)
Il s'agit dans ce nouveau contexte de concurrence exacerbée, de se démarquer des concurrents.Flux, 2002, René-Paul Desse (Cairn.info)
Une façon de se démarquer de la rude concurrence d'internet, où les ventes de vacances toutes faites sont légion.Ouest-France, Claire ROBIN, 18/06/2019
Jusqu'à se démarquer comme ambassadrice de la paix.Ouest-France, Paul EDON, 24/08/2024
Le groupe mise sur ses produits moyen et haut de gamme pour se démarquer.Ouest-France, Fanette BON, 24/01/2017
La musique, heureusement, parvient à se démarquer et tire son épingle du jeu, avec des mélodies parfois très inspirées.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 05/11/2024
Mais aussi se démarquer des autres, trouver un look.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 23/11/2021
Il est donc important de rappeler que ces travaux entendent se démarquer des approches antérieures auxquelles ils reprochent d'avoir trop privilégié l'analyse stratégique de l'existant.M@n@gement, 2001, Gérard Kœnig, Olivier Meier (Cairn.info)
Même sur un marché que l'on pense porteur, il faut chercher le petit plus qui fait la différence, se démarquer d'une concurrence pléthorique.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Quand elle a l'hypocrisie de se démarquer, la seconde version a moins de verve que la première, la troisième est plus ennuyeuse que la seconde.Han Ryner (1861-1938)
À ce stade, une démarche courageuse afin de trouver une solution cohérente pour le marché intérieur se démarquerait.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMARQUER v. act.

Oster la marque. A la paume, quand on a gagné une chasse, il faut la demarquer. Quand on a gagné douze points au Triquetrac, il faut que l'autre partie demarque ce qu'elle avoit marqué. Les filous demarquent le linge, la vaisselle, afin qu'on ne les reconnoisse point. Demarquer un Livre, c'est, Oster la marque qu'on y avoit mise à l'endroit où on étoit demeuré. Le fray & maniement des monnoyes avec le temps les demarque.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.