Email catcher

différend

Définition

Définition de différend ​​​ nom masculin

Désaccord résultant d'une opposition d'opinions, d'intérêts entre des personnes. ➙ conflit, dispute, querelle. Avoir un différend avec qqn. Être en différend.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot différend

Si la querelle éclate malgré tout, vous avez le choix entre cinq techniques pour régler vous-même le différend.Capital, 21/06/2012, « N’ayez plus peur des conflits au travail »
Pour régler un différend, il n'y a pas 36 solutions, mais 5 techniques éprouvées de communication non-violente.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Depuis l'élection de ce dernier en 2017, les pics se multiplient au rythme des différends entre les deux pays.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 26/10/2020
Depuis des mois, cette mère célibataire ruminait un différend avec sa voisine au sujet de sa place de parking régulièrement utilisée par la voisine.Ouest-France, 20/05/2021
Cette obligation constitue en réalité la première étape ou le degré zéro de l'obligation de règlement pacifique des différends internationaux.Hypothèses, 2000, Leïla Choukroune (Cairn.info)
Cette question de l'ennemi, et plus encore du différend à la source du conflit, nous paraît en effet essentielle.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003 (Cairn.info)
Enfin, elle tâche d'écarter les différends qui surgissent entre les familles ou les partis du village.Joseph Vilbort (1829-1911)
Les deux camps se donnent jusqu'à cette date pour régler tous leurs différends, ajoute le texte.Ouest-France, 12/10/2017
Les forces de l'ordre ont également été beaucoup sollicitées avec une augmentation de 42 % des interventions à domicile pour différend familial.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Covid : quels sont les impacts psychosociaux des confinements ? »
J'avoue n'être guère rassuré quant au deuxième aspect : le mécanisme de règlement des différends.Europarl
Un différend sur la taille de la haie commune qui sépare les deux habitations.Ouest-France, Huguo PIGEON, 27/11/2019
La qualification du différend, sa description aussi précise que possible.Capital, 18/11/2021, « Procédure participative : principe et caractéristiques »
Le 21 avril 2020, les gendarmes sont appelés pour un différend familial.Ouest-France, 19/04/2021
Le droit civil s'occupe de régler les différends entre les particuliers.Ça m'intéresse, 18/04/2012, « Droit civil et droit pénal : c'est quoi la différence… »
Elle permet généralement d'envisager une résolution rapide et définitive d'un différend.Capital, 31/05/2021, « Clause compromissoire : principe, avantages et limites »
Ce qu'il reçoit, comme bien d'autres à la même époque, c'est la tâche de régler un différend.Les études philosophiques, 2001, Étienne Bimbenet (Cairn.info)
Deuxièmement, la portée du règlement des différends dans ce domaine dépend de l'étendue des engagements pris, donc du droit matériel.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Andreas Heinemann (Cairn.info)
Le conciliateur de justice a pour mission de règler à l'amiable des différends qui lui sont soumis.Ouest-France, 05/05/2021
Du côté des instigateurs de la participation, l'enjeu serait également, sous couvert d'offre publique de débat, d'épuiser la charge conflictuelle des différends.Participations, 2013, Guillaume Gourgues, Sandrine Rui, Sezin Topçu (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire que la médiation est à exclure, mais il faut prévenir toutes les parties au différend.L'Année canonique, 2011, Jean-Paul Durand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DIFFERENT s. m.

Contestation, procés, querelle. On fait les transactions pour terminer les differents, pour nourrir paix & amitié entre les parties. La Cour a prononcé sur leur different.
 
DIFFERENT, en termes de Monnoye, est une marque particuliere qu'ont chaque Tailleur, ou chaque Maistre en chaque monnoye, & qui se change toutes les fois qu'il y a un nouveau Maistre ou Tailleur, ou même des Juges-Gardes ou Essayeurs nouveaux. On fait des boëstes à part où chaque Maistre a son different, pour les faire juger separément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022