démembrer

 

définitions

démembrer ​​​ verbe transitif

rare Arracher les membres de.
au figuré Diviser en parties (ce qui forme un tout, devrait rester entier). ➙ découper, morceler, partager. Démembrer un domaine, un empire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je démembre

tu démembres

il démembre / elle démembre

nous démembrons

vous démembrez

ils démembrent / elles démembrent

imparfait

je démembrais

tu démembrais

il démembrait / elle démembrait

nous démembrions

vous démembriez

ils démembraient / elles démembraient

passé simple

je démembrai

tu démembras

il démembra / elle démembra

nous démembrâmes

vous démembrâtes

ils démembrèrent / elles démembrèrent

futur simple

je démembrerai

tu démembreras

il démembrera / elle démembrera

nous démembrerons

vous démembrerez

ils démembreront / elles démembreront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au lieu de me démembrer comme font tous ces bélîtres, de me faire courber les reins, de me faire plier les articulations, toutes pratiques déshonorantes et basses...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous ne pouvons pas démembrer ce thème de la sorte.Europarl
La momie était unique, facile à détruire ; on pouvait la brûler, la démembrer, en disperser les morceaux.Gaston Maspero (1846-1916)
Il se réservait, suivant les circonstances, ou de l'imposer fortement, ou d'occuper son territoire, ou de la démembrer.Paul Gaffarel (1843-1920)
N'allons pas une nouvelle fois démembrer la prime à la vache laitière, s'il vous plaît.Europarl
On alla jusqu'à démembrer la monarchie par un premier traité en 1699 ; plus tard l'on en disposa une seconde fois de la même manière en faisant un nouveau partage.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Il voulait sincèrement la paix, et trouvait de quoi la faire honorable sans démembrer la monarchie autrichienne.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Comment pouvez-vous prétendre avoir à cœur l'intégrité et l'indépendance de l'empire ottoman quand vous cherchez à le démembrer ?François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEMEMBRER » v. act.

Détacher, separer les membres d'un corps. Orphée fut demembré par la fureur des Bacchantes. On a demembré ce coq d'Inde, on en a osté les aisles & les cuisses.
 
DEMEMBRER, signifie figurément, Separer les parties d'un Corps politique, ou d'une Seigneurie. Cette Seigneurie a été demembrée d'une telle Principauté. On a demembré plusieurs Evêchez de l'Archevesché de Bourges, pour établir un Archevêché à Albi. On a demembré plusieurs Provinces du Parlement de Paris, pour établir d'autres Parlements.
 
DEMEMBRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
DEMEMBRÉ, en termes de Blason, se dit des oiseaux qui n'ont ni pieds, ni cuisses, qui sont sans membres. On le dit aussi du lion, & des autres animaux dont les membres sont separez.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020