Email catcher

demeurant

Définition

Définition de demeurant (au) ​​​ | ​​​ locution adverbiale

littéraire D'ailleurs, au fond ; tout bien considéré. Au demeurant, je ne suis pas concerné.

Synonymes

Synonymes de demeurant au locution adverbiale

d'ailleurs, après tout, au fond, au reste, en somme, tout bien considéré

Exemples

Phrases avec le mot demeurant

Il eut un éclat de rire et ils se séparèrent, lui, continuant son chemin, elle, demeurant immobile et le regardant s'éloigner.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cette prise de parole suscite le sourire d'une infirmière qui, demeurant silencieuse, prend à témoin l'une de ses collègues et hausse les sourcils.Participations, 2015, David Smadja (Cairn.info)
Sur le pourtour méditerranéen, le temps reste sec mais sous un ciel demeurant bien nuageux.Ouest-France, 09/10/2019
Au demeurant, elle se défend mal, en se limitant à défendre sa personne.Ouest-France, 20/09/2021
Le mari se met à souper ; elle ne soupe qu'après lui ; et, demeurant en silence, elle attend son ordre pour l'aller trouver au lit.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette institution demeurant cependant toujours résiduelle, nous proposons d'engager une réflexion sur les défis encore persistants posés par une désinstitutionalisation radicale.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Izabel Friche Passos (Cairn.info)
La pensée traditionnelle l'emporte pourtant chaque fois, même dans ce rapport excellent au demeurant – qui reprend la proposition absurde de permettre l'utilisation des megaliners.Europarl
Mal engagé au demeurant puisque plusieurs décrets viennent de passer assez discrètement cette semaine.Ouest-France, Pierre WADOUX, 02/04/2021
Cette dernière demeurant, avec trois autres prisonniers libérés comme elle, privée de droits politiques jusqu'à la fin de sa vie.Outre - Terre, 2005, Alexandre Del Valle (Cairn.info)
Les prix varient en fonction des modèles, mais restent au demeurant accessibles à tous les budgets.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Cette invention hiérarchique apparaît aussi, au demeurant, dans la thématisation de leur propre histoire par les migrants eux-mêmes.Outre - Terre, 2006, Attila Melegh (Cairn.info)
Mais peut-être au contraire la volonté, tout en demeurant libre, pourrait-elle respecter la grande loi de la nature : natura non facit saltus.Alfred Fouillée (1838-1912)
En demeurant plus près des compétitions, ils économisent les coûts des voyages et du temps qu'ils consacrent maintenant à l'entraînement.Ouest-France, 18/04/2019
Une seule injection est nécessaire pour toute la durée du traitement, les nanoparticules demeurant dans la tumeur pendant plusieurs semaines.Capital, 11/03/2021, « Santé : les nouvelles technologies vont soigner de plus en… »
À ce titre, et parce qu'elles sont au demeurant classées, elles méritaient toute l'attention de la commune et de la paroisse.Ouest-France, 15/02/2021
Ils mettaient du temps après la pause à rentrer de nouveau dans la partie, demeurant à portée d'un retour segréen.Ouest-France, 05/02/2018
Cette précision temporelle, au demeurant, reste obscure et inexpliquée par les commentateurs qu'on a vus.Le genre humain, 2006, Daniel Droixhe (Cairn.info)
L'espèce étant rarement rencontrée et demeurant méconnue, ces efforts sont toutefois jugés insuffisants.Géo, 17/07/2020, « Taïwan veut interdire la pêche de trois espèces de requin… »
Ce qui nous intéresse, donc, c'est de savoir comment la complexité humaine peut être partagée, comment elle peut être disséminée tout en demeurant compréhensible.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2013, Sandrine Maillet, Anne-Marie Sauvage (Cairn.info)
S'il est trop éloigné, mieux vaut envisager au début une mobilité en demeurant dans la même entité.Capital, 29/04/2014, « Les bonnes façons de bouger en interne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMEURANT, ANTE adj.

Qui habite en un lieu. Les bourgeois demeurans sur la ruë sont tenus de mettre des lanternes aux fenestres pendant les rejouïssances publiques.

Définition ancienne de DEMEURANT s. m.

Restes. Les Marchands font bon marché de leur demeurant, crient dans les ruës qui veut acheter, leur demeurant. Regnier dit qu'un Pedant goulu voyant desservir,
 
Sembloit avoir des yeux regret au demeurant.
 
AU DEMEURANT. adv. Au reste. Marot dit de son valet :
 
Sentant la hart de cent pas à la ronde,
 
Au demeurant le meilleur sils du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine