Email catcher

lâcher

Définition

Définition de lâcher ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre moins serré. Lâcher la bride (à un cheval). au figuré Lâcher la bride à qqn, le laisser plus libre.
Cesser de tenir. Lâche-moi, tu me fais mal. locution Lâcher prise*. au figuré Ne rien lâcher : ne rien céder.
familier Donner. Elle ne lâchera pas un sou.
Cesser de retenir, laisser aller (qqch., un animal). ➙ relâcher. Lâcher des pigeons, un ballon (➙ lâcher). Lâcher du lest.
Émettre brusquement et avec incongruité (des paroles, etc.). ➙ lancer. Il vient de lâcher une bêtise. familier Lâcher le morceau : tout avouer.
Lancer (un animal) à la poursuite (de qqn, du gibier). Lâcher les chiens après, sur le cerf.
verbe transitif (complément : personne)
Abandonner, laisser (qqn). ➙ quitter. Elle ne le lâche pas une minute, pas d'une semelle, elle reste avec lui.
Distancer (un concurrent) dans une course. Il vient de lâcher le peloton.
familier Abandonner brusquement (qqn). ➙ plaquer. Tu ne vas pas nous lâcher en plein travail ! (➙ lâcheur).
verbe pronominal Se laisser aller, se détendre. Lâche-toi !
verbe intransitif (sujet : chose)
Se rompre, se détacher brusquement. ➙ casser, céder. Le nœud a lâché.
Ne plus fonctionner. Les freins ont lâché.

Définition de lâcher ​​​ nom masculin

Action de lâcher (dans quelques emplois). Un lâcher de pigeons, de ballons.

Conjugaison

Conjugaison du verbe lâcher

actif

indicatif
présent

je lâche

tu lâches

il lâche / elle lâche

nous lâchons

vous lâchez

ils lâchent / elles lâchent

imparfait

je lâchais

tu lâchais

il lâchait / elle lâchait

nous lâchions

vous lâchiez

ils lâchaient / elles lâchaient

passé simple

je lâchai

tu lâchas

il lâcha / elle lâcha

nous lâchâmes

vous lâchâtes

ils lâchèrent / elles lâchèrent

futur simple

je lâcherai

tu lâcheras

il lâchera / elle lâchera

nous lâcherons

vous lâcherez

ils lâcheront / elles lâcheront

Synonymes

verbe intransitif

(se) casser, céder, (se) rompre, claquer (familier), flancher (familier), péter (familier)

Synonymes de lâcher prise, lâcher pied

abandonner, céder, faiblir, fléchir, mollir, reculer, laisser tomber (familier)

Exemples

Phrases avec le mot lâcher

La résolution encourage la commission à ne pas lâcher la bride plus longtemps pour les nitrates.Europarl
Un goût pour l'art qui ne le lâchera plus jamais.Ouest-France, 19/08/2021
Chaque pays campe sur ses positions et ne veut pas lâcher prise.Les Cahiers de l'Orient, 2011, Rabah Soukehal (Cairn.info)
Une fois les travaux terminés, le premier lâcher d'eau, en 1834, fut une catastrophe.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 27/08/2020
Procé­dez en douceur en commençant par lâcher prise sur les dossiers les moins stratégi­ques.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Et de nombreux propriétaires, qui se refusaient jusqu'alors à négocier, commencent peu à peu à lâcher du lest.Capital, 31/01/2013, « Pourquoi la baisse des prix de l'immobilier parisien pourrait se… »
Donner, c'est lâcher sans retenir, ce qui implique la perte et le deuil.Recherches en psychanalyse, 2014, Karl-Léo Schwering (Cairn.info)
Concernant la sophrologie, le lâcher prise a été possible pour certains jeunes.Les Cahiers Dynamiques, 2006, Viviane Sorriaux (Cairn.info)
Il peut aussi s'avérer utile lorsqu'on n'arrive pas à se lâcher sans bouée, à supprimer le dernier quart de comprimé.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
Dans les situations ordinaires d'alimentation, l'emprise maternelle est contre-investie massivement au profit d'un lâcher prise bénéfique au développement de l'enfant.Devenir, 2013, Thomas Cascales (Cairn.info)
De façon très schématique, les parties concernées vont lâcher progressivement différents points de négociation.Revue de gestion des ressources humaines, 2019, Valéry Michaux, Christian Defélix (Cairn.info)
Le tout se déroule dans une joyeuse ambiance, avec la plus belle des invitations : celle de lâcher prise, avec la banane.Ouest-France, 18/05/2016
Il lui est difficile de lâcher prise quand il saisit sa proie à cause de ses dents recourbées vers l'arrière.Ça m'intéresse, 04/04/2020, « Animaux : des espèces endémiques rares et étonnantes »
Le félin lui avait alors attrapé le bras et avait refusé de le lâcher.Géo, 24/01/2022, « Animaux sauvages qui s'échappent : pourquoi les abattre ? »
Je ne pouvais plus le lâcher ; il me posa lui-même à terre et s'en alla bien vite sans tourner la tête.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce n'est donc peut-être pas aujourd'hui qu'il lâchera entre 300 et 1 000 €.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 22/09/2013
La ville a malgré tout maintenu les lâchers de taureaux prévus mardi et mercredi dans le cadre de son festival annuel.Ouest-France, 10/09/2019
En mars 2018 a ainsi été testé le premier lâcher de moustiques mâles stériles par drone.Géo, 23/06/2020, « Lâcher des moustiques stériles par drone, nouvel espoir pour lutter… »
L'homme était simple spectateur de ce lâcher de taureaux lorsqu'il a été chargé par la bête dans un champ et ne courait pas devant l'animal.Ouest-France, 29/08/2019
D'autant que, on l'a vu, on finit en définitive par lâcher.Outre - Terre, 2014, Vincent Laborderie (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LASCHER verb. act.

Tenir lasche, laisser aller, abandonner à son propre poids. Lascher la corde d'une gruë, d'un capestan, & d'un tourniquet. Lascher un bateau avau l'eau. Lascher quelque chose qu'on tient à la main, la laisser tomber. Il faut lascher ce qu'on ne peut retenir. Le changement de temps fait tendre ou lascher la corde des instruments. Il faut lascher la chanterelle d'un luth qu'on quitte. Ce mot vient du Latin laxare.
 
On dit en ce sens, Lascher l'eau du moulin en levant les pales, les lançois. Pour pescher un estang, il faut lascher la bonde. Pour inonder les pays, on lasche les escluses. Lascher de l'eau, c'est à dire, Pisser, laisser aller son urine. On dit aussi, lascher l'aiguillette, pour dire honnestement, Descharger son ventre.
 
On dit aussi au jeu de l'homme, qu'on lasche une main, pour dire, qu'on la laisse aller à un autre, quoy qu'on eust dequoy la lever.
 
LASCHER, signifie aussi, Décocher, lascher une flesche, un trait, un coup de fusil, un coup de canon, pour dire, Tirer un coup de ces armes. Le ressort de ce pistolet ne vaut rien, il se lasche de luy-même.
 
LASCHER, signifie aussi, Faire courir aprés. Quand on a fait lever le gibier, on lasche les chiens aprés. On lasche des Sergens aprés un voleur. Dieu voulant esprouver la constance de Job, luy lascha Satan pour le persecuter.
 
LASCHER, signifie aussi, Laisser eschaper. C'est un amant discret qui n'oseroit lascher le moindre soûpir, le moindre mot qui tesmoigne sa passion. La colique contraint de lascher des vents. Il a lasché ce mot, il ne sauroit plus s'en desdire. Il a lasché un mot qui a ruiné tout leur accommodement.
 
LASCHER, signifie aussi, Abandonner un dessein, une affaire. Ce Capitaine pouvoit emporter cette place, mais il a levé le siege, il a lasché prise, il a fuy honteusement, il a lasché le pied. Pour obtenir cette charge il faut tenir bon, ne la point lascher à d'autres. Les soldats avoient enlevé du butin, des prisonniers, mais on leur a bien fait lascher leur proye, on les a contraint de se retirer.
 
En termes de Medecine, on dit qu'un remede lasche, quand il rend le ventre libre, quand il purge les mauvaises humeurs.
 
En termes de Manége, on dit, lascher la bride, pour dire, Pousser un cheval, ou le laisser aller en liberté.
 
On dit aussi figurément, Lascher la bride à quelqu'un, pour dire, l'abandonner à sa conduitte, luy laisser faire tout ce qu'il luy plaist. On dit aussi, Lascher la main, pour dire, Diminuer quelque chose de ses prétentions, consentir à des propositions d'accommodement. Lascher le mot, pour dire, Faire les dernieres offres, dire le mot decisif. On dit aussi, qu'il faut qu'un Marchand lasche la main, pour dire, qu'il rabatte quelque chose du prix de sa marchandise pour en avoir du debit.
 
LASCHER. Terme de l'Autourserie, qui se dit de l'autour quand il part de la main : ce qui se fait en ouvrant la main. A l'égard du faucon, on dit jetter ; & on appelle lascher de rebat, quand on lasche l'autour apres l'avoir retenu en sa premiere secousse.
 
LASCHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine