Email catcher

ressentiment

Définition

Définition de ressentiment ​​​ | ​​​ nom masculin

Fait de se souvenir avec animosité des torts qu'on a subis. ➙ rancœur, rancune. Éprouver, garder du ressentiment de qqch., contre qqn.

Synonymes

Synonymes de ressentiment nom masculin

aigreur, amertume, animosité, aversion, colère, haine, hostilité, rancœur, rancune

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ressentiment

Cet exercice d'introspection comporte aussi un risque pour la formation d'extrême droite, tant les ressentiments y sont saillants et les désaccords profonds.Ouest-France, 21/07/2017
Il y avait de quoi maudire à la terre entière, de nourrir des années de rancœur et de ressentiment.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, François VENTÉJOU, 10/08/2019
Dans la réalité, les gens qui en prennent plein la tête deviennent eux-mêmes envahis par le ressentiment, la mauvaise foi.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Sarina-Silvia Salama, Louis Sciara (Cairn.info)
Ensuite, parlez sans agressivité, en évitant de déverser d'une traite les ressentiments accumulés depuis des mois.Capital, 26/03/2012, « Protégez-vous d’un collègue envahissant »
Car le mercato de l'été 2018 n'a pas atténué son ressentiment.Ouest-France, 11/03/2019
Ils s'entretiennent sans ressentiments mais non sans larmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils le font d'autant plus qu'ils se savent divisés, angoissés et lourds de ressentiments à l'égard du pouvoir.Ouest-France, 30/09/2019
Les familles souhaitent entretenir la mémoire des 1 297 victimes, sans ressentiment.Ouest-France, 19/07/2021
Dans l'après-coup, l'analysant se rend compte que son ressentiment a disparu.Imaginaire & Inconscient, 2005, Anne-Marie Saunal (Cairn.info)
Ensuite, imposer des dates, c'est prendre le risque de faire naître un ressentiment qui éclatera tôt ou tard.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Ce qui n'est pas sans exacerber le ressentiment des techniciennes, puisque ces décisions judiciaires sont perçues comme une forme de négation de leur travail.Vie sociale, 2008, Sacha Leduc (Cairn.info)
Dans des cas extrêmes, ce ressentiment avait entraîné des émeutes antijaponaises.Afrique contemporaine, 2004, Makoto Sato, Chris Alden (Cairn.info)
Il a invoqué du ressentiment envers sa parente pour une dette d'une trentaine d'euros qu'elle lui a demandé de solder.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 13/09/2018
Comment réinventer des médias populaires qui puissent y être audibles face aux registres complotistes de mobilisation des souffrances et ressentiments sociaux.Revue française de science politique, 2018 (Cairn.info)
Nous pouvons bien entendu comprendre les ressentiments et les sentiments d'injustice, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la justice sommaire.Europarl
Cette opposition fondamentale entre deux conceptions de la société ne risque-t-elle pas d'alimenter le ressentiment de part et d'autre ?Le débat, 2011, André Grjebine (Cairn.info)
Ces on-dit avaient exaspéré le ressentiment du pauvre garçon.Paul Mahalin (1838-1899)
Nous trompant en nous flattant, ces cyniques excellent à exploiter nos défauts, nos peurs, nos jalousies et nos ressentiments.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Faut-il en finir avec la démocratie ? »
Une situation qui peut amener un fort ressentiment chez les enfants qui n'hériteront pas du bien, où à un âge très avancé.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Il s'était imposé cette tâche en conscience ; mais il est bien vrai de dire qu'à l'occasion le ressentiment y trouvait son compte.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESSENTIMENT s. m.

Douleur ou maladie dont on sent encore quelques restes. Il porte une cannule en une playe qu'il a receuë autrefois, cela luy cause souvent quelque ressentiment douloureux. Le fort de sa goutte est passé, il ne luy en reste qu'un petit ressentiment.
 
RESSENTIMENT, se dit figurément en Morale, des sentiments de l'ame, quand elle est émeuë de certaines passions. La reconnoissance est un ressentiment qu'on a du bien que quelqu'un nous a fait. La vengeance est le ressentiment qu'on a des injures qu'on a souffertes. Quand des gens sont en querelle, il faut qu'ils donnent leurs ressentiments à un ami qui les accommode. Un bon Chrêtien ne doit point garder de ressentiment contre personne ; il doit avoir un grand ressentiment des graces qu'il a receuës du Ciel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022