ressentiment
définition
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot ressentiment
Ces on-dit avaient exaspéré le ressentiment du pauvre garçon.Paul Mahalin (1838-1899)
Ils tendent à favoriser la stupidité au sommet et le ressentiment à la base.Revue du MAUSS, 2010, David Graeber (Cairn.info)
Une peur qui exacerbe le ressentiment déjà bien présent, avec ou sans crise sanitaire.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/04/2020
Ces scènes deviennent alors des lieux où se fabriquent le ressentiment et la défiance à l'égard de la vie démocratique qu'ils étaient pourtant censés réduire.Histoire, Économie et Société, 2016, Sandrine Rui (Cairn.info)
Une situation qui peut amener un fort ressentiment chez les enfants qui n'hériteront pas du bien, où à un âge très avancé.Capital, 11/07/2019, « Les clés pour bien gérer votre argent au sein du… »
Il va s'agir de moins en moins de sentiments mais de ressentiments.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Charles Melman (Cairn.info)
Ensuite, imposer des dates, c'est prendre le risque de faire naître un ressentiment qui éclatera tôt ou tard.Capital, 27/07/2020, « Vacances d'été : faut-il pousser ses collaborateurs à prendre des… »
Nous trompant en nous flattant, ces cyniques excellent à exploiter nos défauts, nos peurs, nos jalousies et nos ressentiments.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Faut-il en finir avec la démocratie ? »
Il s'était imposé cette tâche en conscience ; mais il est bien vrai de dire qu'à l'occasion le ressentiment y trouvait son compte.George Sand (1804-1876)
Il va d'ailleurs en concevoir un profond ressentiment pour l'institution qui, après l'avoir adoubé, le destitue de ses titres de noblesse professionnelle.Savoir/Agir, 2021, Laurence Proteau (Cairn.info)
Il faut alors faire avec leur colère et leur ressentiment.Négociations, 2007 (Cairn.info)
Un ressentiment qui se révèle être un creuset terriblement mortifère.Ouest-France, Jacques Le Goff, 23/11/2015
Il serait temps d'enterrer la hache de guerre du souvenir qui ne fait que raviver blessures et ressentiments.Ouest-France, Jean-Claude Escaffit, 19/03/2015
Ou nous acceptons de construire cette solidarité, ou nous nous abandonnons à la déception, à l'amertume, au ressentiment.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 24/08/2023
Selon l'agriculteur, la méconnaissance de ses contraintes professionnelles et de ses pratiques est à l'origine du ressentiment partagé par les trois visiteurs.Ouest-France, Chloé LE CORNIC, 14/10/2019
Et avec elles, le ressentiment des riverains et l'inquiétude des associations environnementales.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 27/04/2024
Enfin, le ressentiment est également un sentiment d'humiliation et d'injustice mais dans la passivité, sans possibilité de se défendre.PSN, 2021, Quentin Debray (Cairn.info)
Ils s'entretiennent sans ressentiments mais non sans larmes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Nous pouvons bien entendu comprendre les ressentiments et les sentiments d'injustice, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la justice sommaire.Europarl
Ensuite, parlez sans agressivité, en évitant de déverser d'une traite les ressentiments accumulés depuis des mois.Capital, 26/03/2012, « Protégez-vous d’un collègue envahissant »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESSENTIMENT s. m.
Douleur ou maladie dont on sent encore quelques restes. Il porte une cannule en une playe qu'il a receuë autrefois, cela luy cause souvent quelque ressentiment douloureux. Le fort de sa goutte est passé, il ne luy en reste qu'un petit ressentiment. RESSENTIMENT, se dit figurément en Morale, des sentiments de l'ame, quand elle est émeuë de certaines passions. La reconnoissance est un ressentiment qu'on a du bien que quelqu'un nous a fait. La vengeance est le ressentiment qu'on a des injures qu'on a souffertes. Quand des gens sont en querelle, il faut qu'ils donnent leurs ressentiments à un ami qui les accommode. Un bon Chrêtien ne doit point garder de ressentiment contre personne ; il doit avoir un grand ressentiment des graces qu'il a receuës du Ciel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.