déplorer
définition
Définition de
déplorer
verbe transitif
Pleurer sur, s'affliger à propos de (qqch.). Déplorer les malheurs de qqn. ➙ compatir à. Déplorer la perte d'un ami. ➙ pleurer.
Regretter beaucoup. Nous avons déploré votre absence.
(+ que et le subjonctif) Je déplore qu'elle ait échoué.
conjugaison
Conjugaison du verbe déplorer
actif
indicatif
présent
je déplore
tu déplores
il déplore / elle déplore
nous déplorons
vous déplorez
ils déplorent / elles déplorent
imparfait
je déplorais
tu déplorais
il déplorait / elle déplorait
nous déplorions
vous déploriez
ils déploraient / elles déploraient
passé simple
je déplorai
tu déploras
il déplora / elle déplora
nous déplorâmes
vous déplorâtes
ils déplorèrent / elles déplorèrent
futur simple
je déplorerai
tu déploreras
il déplorera / elle déplorera
nous déplorerons
vous déplorerez
ils déploreront / elles déploreront
synonymes
Synonymes de déplorer verbe transitif
au sens de regretter
au sens de compatir à
exemples
Phrases avec le mot déplorer
Le seul frein qu'ils ont eu à déplorer : les a priori d'investisseurs acariâtres.Capital, 12/04/2021, « Entreprendre : ils ont lancé leur business en famille, et… »
On pourrait, certes, contester ou déplorer un tel verdict, ou tout aussi bien, pour certains, s'en féliciter.Le Coq-Héron, 2015, Vannina Micheli-Rechtman (Cairn.info)
Depuis le début de la saison, les sauveteurs des plages nazairienne n'ont pas eu à déplorer d'accident très grave.Ouest-France, Rémy DEMICHELIS, 08/08/2012
Faut-il pour autant déplorer un manque de lucidité des officiers, voire une forme de duplicité ou de jusqu'au-boutisme ?Inflexions, 2017, Frédéric Médard (Cairn.info)
On peut s'en féliciter ou, au contraire, le déplorer.Europarl
Aucun incident grave n'est à déplorer, mais une vigilance accrue de la part des usagers de la route est nécessaire.Ouest-France, Jérémy BONNET, 08/02/2016
S'il en arrive autrement, ce sera une perte de plus que les écrivains consciencieux auront à déplorer.Albert Du Casse (1813-1893)
Il ne songea pas à déplorer cette absence.Hector Bernier (1886-1947)
Mais en ce matin, aucune file d'attente à déplorer devant le bâtiment.Capital, 06/03/2015, « L'incroyable gabegie des allocations familiales »
La ministre déplorera d'ailleurs dans un talkshow l'intérêt accordé à ce non-événement.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Nathalie Hillenweck (Cairn.info)
On peut analyser en quoi ce fait est porteur d'inégalité et le déplorer.Cahiers internationaux de sociologie, 2001, Vincent de Gaulejac (Cairn.info)
Je ne manquerai pas, dans mes vers, de déplorer mon isolement ; mais ce sera de telle sorte, que les plus heureux me porteront envie.Alfred de Musset (1810-1857)
En sept ans, notre témoin n'aura eu à déplorer que la disparition d'un nettoyeur vapeur, compensée par l'encaissement du chèque de caution.Capital, 03/06/2016, « Vélo, perceuse, pierrade... tout se loue et ça met du… »
Il se contenta donc de rager in petto et de déplorer son imprévoyance.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
On peut le déplorer, mais on aurait tort de minimiser la force symbolique de cet incident.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/04/2021
Selon nos informations, aucun incident n'est à déplorer.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/06/2021
Des toitures ont été endommagées par les rafales de vent mais peu de dégâts matériels sont à déplorer.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 28/03/2024
On peut le déplorer bien sûr, d'autant que cela a un prix.Capital, 30/12/2016, « Investissez dans la réussite sociale de vos enfants »
Quoi que l'on pense de ces mesures, on peut en tout cas déplorer la manière dont elles ont été décidées.Capital, 09/11/2016, « Les contrats d'assurance vie luxembourgeois, une piste pour échapper au… »
Pour le bilan humain, une victime d'électrocution est à déplorer d'après les médias italiens.Géo, 13/11/2019, « Venise inondée après de fortes pluies et une marée haute… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEPLORER verb. act.
Pleurer avec vehemence, plaindre le malheur de quelqu'un. Les Prophetes ont predit & deploré le malheur de Jerusalem long-temps avant qu'il arrivast. Heraclite deploroit sans cesse le malheur de la condition humaine. On ne sçauroit trop deplorer l'aveuglement & le malheureux estat d'un pecheur. DEPLORÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit au Palais, qu'une cause est deplorée, qu'une affaire est deplorée, pour dire, qu'elle ne vaut rien, qu'elle est insoûtenable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.