Email catcher

regretter

Définition

Définition de regretter ​​​ | ​​​ verbe transitif

Éprouver le désir douloureux de (un bien qu'on a eu et qu'on n'a plus). Regretter le temps passé ; sa jeunesse.
Ressentir péniblement l'absence ou la mort de (qqn). au participe passé Notre regretté confrère (➙ défunt).
Être mécontent (d'avoir fait ou de n'avoir pas fait). ➙ se repentir. Il regrette son indulgence. Je ne regrette rien. (menace) Vous le regretterez ! Désavouer (sa conduite passée). Je regrette mon geste.
Être mécontent de (ce qui contrarie une attente, un désir). ➙ déplorer. Je regrette cette décision. Regretter que (+ subjonctif). Je regrette qu'il soit parti.
Regretter de (+ infinitif) : faire savoir qu'on éprouve du regret de. Je regrette de vous avoir fait attendre. ➙ s'excuser. Je regrette (formule pour contredire ou s'excuser). ➙ pardon.

Conjugaison

Conjugaison du verbe regretter

actif

indicatif
présent

je regrette

tu regrettes

il regrette / elle regrette

nous regrettons

vous regrettez

ils regrettent / elles regrettent

imparfait

je regrettais

tu regrettais

il regrettait / elle regrettait

nous regrettions

vous regrettiez

ils regrettaient / elles regrettaient

passé simple

je regrettai

tu regrettas

il regretta / elle regretta

nous regrettâmes

vous regrettâtes

ils regrettèrent / elles regrettèrent

futur simple

je regretterai

tu regretteras

il regrettera / elle regrettera

nous regretterons

vous regretterez

ils regretteront / elles regretteront

Synonymes

Synonymes de regretter verbe transitif

se repentir de, se reprocher

[suivi de l'infinitif] s'en vouloir de, se mordre les doigts de (familier)

[sans complément] faire son mea-culpa, battre sa coulpe (littéraire)

déplorer, désapprouver, se lamenter de, pleurer

s'excuser de, demander pardon pour, être au désespoir de, être désolé de, être navré de, [suivi de l'infinitif] être au regret de

Exemples

Phrases avec le mot regretter

Dans ce chapitre, ces deux temps se confondent et se juxtaposent parfois, ce que l'on peut regretter.Revue française de psychanalyse, 2009, Joyceline Siksou (Cairn.info)
Vous ne le regretterez pas en recevant votre facture de chauffage !Géo, 20/10/2008, « Des pièces à bonne température »
D'abord, nous pouvons regretter le manque de spécificité sportive des travaux de recherche menés jusqu'alors.Bulletin de psychologie, 2011, Aurélie Navel, Claude De Tychey (Cairn.info)
Dans la bibliographie, on peut regretter quelques oublis dans les sources secondaires.Le Moyen Age, 2008 (Cairn.info)
Mais il peut regretter de ne pas avoir fait mieux en début de partie (4').Ouest-France, Sylvian BAUDRY, 06/03/2020
Une fois encore, il est à regretter qu'on ait fixé un prix si bas.Europarl
Pas de quoi lui faire regretter quoi que ce soit.Ouest-France, Clément COMMOLET, 28/09/2021
Du point de vue méthodologique, on peut regretter que les analyses se fassent toujours question par question, ce qui empêche les présentations synthétiques.Futuribles, 2018 (Cairn.info)
Dans ce chapitre, nous pouvons cependant regretter l'absence d'un tableau récapitulant le nouveau classement proposé par l'a.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Beaucoup de ces clients pourraient regretter d'avoir signé à la ­va-vite.Capital, 26/05/2011, « Maisons individuelles : les arnaques des constructeurs dans le neuf »
Connaissons le monde que nous avons quitté, pour admirer ce qu'il eut d'admirable, mais pas forcément pour le regretter.Commentaire, 2010, Claude Habib (Cairn.info)
D'un point de vue créatif, nous pouvons le regretter car c'est la fin d'une certaine publicité extrêmement talentueuse.Hermès, 2019, Thierry Consigny, Brigitte Chapelain (Cairn.info)
On regrettera enfin le peu d'interaction entre les instrumentistes et le comique.Ouest-France, 19/05/2017
À regretter, des bruits d'air importants au-delà de 110 km/h, et des bruits de roulement qui remontent trop.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/01/2021
Mais pour le reste, je continue de regretter certains points de manque d'équilibre dans ce texte.Europarl
D'une façon générale, il faut regretter que notre pays soit, en l'espèce, en retard d'une évolution.Hérodote, 2004, Hélène Gadriot-Renard (Cairn.info)
Il ne sert à rien de regretter encore et toujours cette situation et d'écrire un rapport à ce sujet, rapport que j'approuve par ailleurs largement.Europarl
Si vous avez tardé à vous équiper pour télétravailler durant ce deuxième confinement, votre portefeuille va peut-être le regretter.Capital, 23/11/2020, « Imprimantes, ordinateurs portables… les prix flambent au rayon informatique »
Je n'ai rien vu là-bas que je puisse regretter ici.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REGRETTER v. act.

Estre fâché d'avoir fait quelque perte, d'avoir manqué quelque occasion. On ne sçauroit trop regretter une bonne femme, quand la mort nous l'enleve. Il faut regretter le temps qu'on a perdu au College. Un brave regrette de ne s'estre pas trouvé à une occasion de se signaler. Les bons Princes se font toûjours regretter. Les Hebreux dans le desert regrettoient les oignons d'Egypte.
 
REGRETTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022