Email catcher

désobéissance

Définition

Définition de désobéissance ​​​ nom féminin

Action de désobéir. ➙ indiscipline, insoumission, rébellion. Désobéissance civile.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot désobéissance

Songez-y : le roi nous en voudrait de notre désobéissance, surtout dans un pareil moment, et le roi aurait raison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette dernière parrêsia c'est le propre de la désobéissance civile qu'exerce l'intellectuel spécifique.Revue internationale de philosophie, 2020, Francisco J. Alcalá (Cairn.info)
Cette question est particulièrement importante en matière de désobéissance civile.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2000, María José Falcón y Tella (Cairn.info)
Pour cette raison, le peuple doit suivre la voie de la résistance, de la désobéissance et de l'insubordination.Europarl
Cette pratique de la déconstruction est caractérisée par une désobéissance visuelle.Multitudes, 2013, Nana Adusei-Poku, Isabelle Montin (Cairn.info)
Des campagnes massives de désobéissance civile sont menées : des ouvriers quittent leurs postes, de nombreux appels à la grève sont lancés.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Bientôt les interdictions vinrent frapper les opinions des chefs d'atelier, comme leur désobéissance aux règlements mutuellistes.François Guizot (1787-1874)
Dans ce cas, la désobéissance prend un autre visage, et répond à des convictions profondes.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Colomb en souffrait vivement et ne savait comment y remédier, nul ne se mettant ouvertement ni complètement en état de désobéissance.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Cette désobéissance n'eut d'ailleurs aucune conséquence fâcheuse pour l'intéressé, puisqu'il continua à recevoir des missions importantes pendant la dernière période de la guerre.Le Monde Juif, 1961, Lucien Steinberg (Cairn.info)
Cependant, pour les parlementaires grenoblois, il n'avait jamais été question de désobéissance.Revue historique, 2001, Stéphane Gal (Cairn.info)
Ils les ont notamment accusés d'être à la solde du pouvoir et ne pas faire valoir leur droit à la désobéissance.Ouest-France, Léa DELAPLACE, Noémie BAUDOUIN, 15/08/2021
Cette désobéissance spécifique pourrait être un moyen de tester la force de la relation existante dans le but d'établir à nouveau un lien solide.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Ils perdent sept points par obstacle renversé et dix points à chaque désobéissance, ainsi que pour une première chute.Ouest-France, 18/07/2021
Cette désobéissance trouve ses limites si l'agent a commis une infraction pénale qui met en cause la crédibilité de l'administration ?Les Cahiers Dynamiques, 2014, Nadia Beddiar (Cairn.info)
Il sera aussi possible de s'initier à la désobéissance civile non-violente.Ouest-France, 14/07/2021
De fait, l'essentiel des banques, y compris privées, sont restées fermées depuis de nombreux jours, leur employés ayant rejoint le mouvement de désobéissance civile.Ouest-France, 24/02/2021
Tout continue à dépendre du tuteur susceptible de vous accuser de désobéissance.Ouest-France, Pascale MONNIER, 14/02/2021
Un spectacle qui parle d'environnement, de politique, de désobéissance civile, de transmission avec comme point de départ, l'interrogation d'un père de famille.Ouest-France, Antoine VICTOT, 09/12/2019
Non pas par désobéissance envers les autorités ou le photographe, mais par précaution sanitaire.Capital, 29/09/2021, « Il refuse de retirer son masque pour la photo de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESOBEISSANCE s. f.

Defaut d'obeïssance, rebellion. La desobeïssance à Justice est criminelle. On convertit les adjournements personnels en decrets de prise de corps, à cause de la desobeïssance, de la contumace. La desobeïssance d'un fils doit estre punie par son pere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine