Email catcher

désobéissance

définition

Définition de désobéissance ​​​ nom féminin

Action de désobéir. ➙ indiscipline, insoumission, rébellion. Désobéissance civile.

synonymes

Synonymes de désobéissance nom féminin

au sens de indiscipline
au sens de contravention

exemples

Phrases avec le mot désobéissance

Bientôt les interdictions vinrent frapper les opinions des chefs d'atelier, comme leur désobéissance aux règlements mutuellistes.François Guizot (1787-1874)
Celui qui désobéit, sera réifié, anéanti, ou jeté hors-là, dans une peau d'homme (pour ne penser qu'à la désobéissance originelle).Corps, 2011, Émilie Roger (Cairn.info)
Ensemble, nous agissons en désobéissance fertile pour cohabiter harmonieusement avec le vivant et consacrer notre existence à agrader les territoires – quoi qu'en disent les lois.Ouest-France, Jonathan Attias, 23/01/2023
Des petites désobéissances, le droit ne se soucie pas, ou si peu.Revue Droit & Littérature, 2019, Julien Jeanneney (Cairn.info)
Dans ce cas, la désobéissance prend un autre visage, et répond à des convictions profondes.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
C'est le comportement et non pas la parole qui fait partie de la désobéissance civile.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, María José Falcón y tella (Cairn.info)
Pour cette raison, le peuple doit suivre la voie de la résistance, de la désobéissance et de l'insubordination.Europarl
Colomb en souffrait vivement et ne savait comment y remédier, nul ne se mettant ouvertement ni complètement en état de désobéissance.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Songez-y : le roi nous en voudrait de notre désobéissance, surtout dans un pareil moment, et le roi aurait raison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cette théologie insiste sur la faute du premier homme, coupable lui-même de sa mortalité par sa désobéissance.Le philosophoire, 2016, Sylvie Taussig (Cairn.info)
C'est donc bien le mensonge – aux autres et à nous-mêmes – que la désobéissance prend essentiellement pour cible, peut-être même plus que la dissonance.Revue Française de Socio-économie, 2011, Thierry Ribault (Cairn.info)
Prêt à agir par tous les moyens y compris la désobéissance civique.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 07/11/2017
Un mouvement de désobéissance civile qui demande le retour au régime déclaratif.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 22/06/2023
Un éveil à la désobéissance, pour l'exercer quand elle se justifie ?Ouest-France, Philippe ECALLE, 09/03/2024
Il y avait des actes de désobéissance, de dissidence, des citoyens qui ont quand même organisé des célébrations.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 29/10/2019
Dans ces conditions, la désobéissance comporte deux risques fondamentaux.Ouest-France, Maxime Rovère, 12/05/2022
Cela serait une forme de désobéissance civile aux diktats des sociétés commercialisant des logiciels propriétaires.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, Cécile Fonrouge (Cairn.info)
Cette désobéissance spécifique pourrait être un moyen de tester la force de la relation existante dans le but d'établir à nouveau un lien solide.Ça m'intéresse, 05/06/2020, « Les chiens aussi font leur crise d'ado »
Non pas par désobéissance envers les autorités ou le photographe, mais par précaution sanitaire.Capital, 29/09/2021, « Il refuse de retirer son masque pour la photo de… »
Des campagnes massives de désobéissance civile sont menées : des ouvriers quittent leurs postes, de nombreux appels à la grève sont lancés.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DESOBEISSANCE s. f.

Defaut d'obeïssance, rebellion. La desobeïssance à Justice est criminelle. On convertit les adjournements personnels en decrets de prise de corps, à cause de la desobeïssance, de la contumace. La desobeïssance d'un fils doit estre punie par son pere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.