rébellion

définitions

rébellion ​​​ nom féminin

Action de se rebeller ; acte de rebelle (1). ➙ insurrection, révolte. —  Tendance à se rebeller. ➙ désobéissance, insubordination. Esprit de rébellion.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La rébellion se propage comme un trait ; au-dedans, au-dehors, les troupes ne connaissent plus de frein.Jean-Louis-Ebenézer Reynier (1771-1814) et Alexandre Berthier (1753-1815)
Les assaillans à flots pressés écrasent le vassal fidèle ; les étendards fumans de la rébellion flottent au-dessus de sa tête.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puisque le secret de la rébellion organisée s'y trouve, celui de sa destruction y est nécessairement enfermé aussi.Léon Gozlan (1803-1866)
Souvent, nos conversations ont roulé sur cet objet, même devant témoins, et il a toujours repoussé avec horreur l'idée de rébellion et de faction.Ernest Daudet (1837-1921)
Nous notons également une pointe de rébellion à l’encontre d’une interprétation exagérée du principe de subsidiarité.Europarl
Qu'il le sent vaste en lui et qu'il s'y prolonge loin, ce cri de rébellion, de honte où crève un sanglot.Hector Bernier (1886-1947)
Vous parlez de révolte et de rébellion, et il n'y a eu ni révolte ni rébellion.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il convient de souligner que la crise ne s'est à aucun moment transformée en une rébellion générale et qu'elle est essentiellement restée confinée aux opérations militaires.Europarl
Non seulement ce pays a-t-il connu de nombreux problèmes économiques mais aussi des problèmes de rébellion ; il a en outre été déchiré par la guerre pendant longtemps.Europarl
C'est une cité dont les rebelles n'ont pu franchir les fortes murailles, au temps de la rébellion, et qui est occupée par une nombreuse garnison mantchoue.Jules Verne (1828-1905)
Il a plus de difficulté à vaincre la rébellion des grands qui est détestable, n'ayant pas l'excuse de la nécessité.Anatole France (1844-1924)
Puisque la rébellion était causée par votre fille, j'ai voulu que la souffrance vous vînt de votre fille.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils vous verront, messieurs ; ils verront les forces dont nous disposons ; ils sauront, par conséquent, à quoi s'en tenir sur le sort qui les attend en cas de rébellion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Du plus humble au plus célèbre, chacun vit dans cette rébellion obstinée contre les caprices du ciel et de la matière.Michel Corday (1869-1937)
Les astres, petits et grands, ont, facilement prouvé leur innocence de toute tentative de rébellion.Henry Murger (1822-1861)
Votre devoir était de prévenir les actes de rébellion et de brigandage commis contre nous, l'autre nuit, dans votre commune.Émile Blémont (1839-1927)
Souvent le marquis se révoltait, mais neuf fois sur dix il payait cher ses tentatives de rébellion.Émile Gaboriau (1832-1873)
Puis d'ailleurs, comment avouer à mes parents une telle idée, comment leur faire cette peine, et entrer ainsi en rébellion contre eux !...Pierre Loti (1850-1923)
Voudrais-tu, par vain orgueil de rébellion, exposer tant de personnes chères à ton cœur, aux chances horribles de la guerre ?Eugène Sue (1804-1857)
Il les fit chasser de son palais, et l'affaire se compliqua de cette prétendue rébellion.Émile Vincens (1764-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REBELLION » s. f.

Felonnie, revolte d'un vassal, d'un sujet, contre son Seigneur, son Souverain. Les Poëtes ont feint une rebellion des Geants contre le ciel. Les Heretiques ont l'esprit porté à la rebellion. On decrete sur le procés verbal d'un Huissier, quand il y a rebellion à Justice.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2021