rébellion
définition
Définition de
rébellion
nom féminin
Action de se rebeller ; acte de rebelle (1). ➙ insurrection, révolte.
Tendance à se rebeller. ➙ désobéissance, insubordination. Esprit de rébellion.
synonymes
Synonymes de rébellion nom féminin
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec rébellion
verbe + rébellion
rébellion + verbe
rébellion + adjectif
exemples
Phrases avec le mot rébellion
Les salariés ne résistent à une transformation que si on la leur impose : il y aura alors soit rébellion, soit soumission.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
À partir du milieu du xve siècle, un esprit de rébellion soufflé par le modèle antique traverse la littérature nobiliaire.Le Moyen Âge, 2015, Sara Fourcade (Cairn.info)
Sa rébellion de fin de match a été belle, mais son attentisme et ses faiblesses ont été criants avant.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 17/09/2023
C'est à ses enfants qu'est revenue la tâche de réaliser une rébellion contre lui afin de pouvoir avoir accès à la jouissance.Figures de la Psychanalyse, 2001, Joël Birman (Cairn.info)
L'auteur de la rébellion des mineurs, c'est moi.Victor Hugo (1802-1885)
Dès lors, il convient d'être attentif à une esthétisation de la vie quotidienne sur la base même d'une rébellion des images, discrète mais têtue.Sociétés, 2021, Michel Maffesoli (Cairn.info)
Alors que le sujet qui se sent exclu sera très vite en rébellion lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Le trait caractéristique de la personnalité parfaite, n'est pas la rébellion, mais la paix.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
On peut penser aussi aux rats, par exemple, adoptés par des jeunes comme signe de rébellion à l'égard de la société.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Déféré en conseil de guerre, il est alors inculpé de rébellion envers agents de l'autorité.Le Mouvement Social, 2015, Marie Derrien (Cairn.info)
Au lieu de renforcer l'autorité, il a divulgué la fragilité du pouvoir civil et laissé entrevoir la possibilité de la rébellion.Archives de Philosophie, 2017, Philippe Crignon (Cairn.info)
La rébellion de leurs propres supporters, un détail, vraiment ?Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 20/04/2021
Face à la rébellion, plusieurs régions russes avaient pris d'importantes mesures de sécurité, qui sont également progressivement levées.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 25/06/2023
L'homme n'a plus aucun souvenir de cette scène de rébellion.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 26/02/2019
Mercredi soir, au cœur du deuxième quart-temps, c'est lui qui a coupé la rébellion sarde en plantant coup sur coup deux formidables tirs du parking.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 20/01/2024
Le prévenu a été jugé devant le tribunal pour des faits de rébellion au centre de détention.Ouest-France, Annah BLOUIN-FAVARD, 26/09/2023
Cette atmosphère de contestation est renforcée par la situation de sous-alimentation régnant dans tous les camps, ce qui provoque la rébellion de certains jeunes.Histoire@Politique, 2008, Christophe Pécout (Cairn.info)
On croit gouverner ses choix quand l'héritage familial favorise deux attitudes, la soumission ou la rébellion.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
La rébellion est formée d'un amalgame de forces hétéroclites poursuivant des intérêts divergents, unies par leur opposition au régime en place.Europarl
Il s'agit d'un acte de rébellion et d'une forme de résistance au pouvoir en place.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REBELLION s. f.
Felonnie, revolte d'un vassal, d'un sujet, contre son Seigneur, son Souverain. Les Poëtes ont feint une rebellion des Geants contre le ciel. Les Heretiques ont l'esprit porté à la rebellion. On decrete sur le procés verbal d'un Huissier, quand il y a rebellion à Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.