Email catcher

rébellion

Définition

Définition de rébellion ​​​ nom féminin

Action de se rebeller ; acte de rebelle (1). ➙ insurrection, révolte. Tendance à se rebeller. ➙ désobéissance, insubordination. Esprit de rébellion.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot rébellion

L'auteur de la rébellion des mineurs, c'est moi.Victor Hugo (1802-1885)
La rébellion des poids lourds rejoint les revendications des plus petites maisons.Ouest-France, 29/05/2020
La rébellion est formée d'un amalgame de forces hétéroclites poursuivant des intérêts divergents, unies par leur opposition au régime en place.Europarl
Cette rébellion spontanée s'explique par la réalisation, parfois tardive et subite, d'une incompatibilité patente entre leur système de valeurs et les choix managériaux.Revue française de science politique, 2009, Cécile Guillaume, Sophie Pochic (Cairn.info)
Deux d'entre elles, au moins, furent poursuivies pour outrage et rébellion.Vacarme, 2002, Fabien Jobard (Cairn.info)
Huit dossiers d'outrages et de rébellions ponctuaient l'audience du tribunal, hier.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 01/06/2021
Le tribunal relaxe l'incendiaire des faits de rébellion, mais le condamne tout de même pour le surplus à 20 mois d'emprisonnement.Ouest-France, 14/04/2021
Les faits de rébellions et d'outrages se multiplient devant les tribunaux.Ouest-France, Renaud GARNIER, 07/04/2021
Les deux individus devaient répondre de ces menaces et rébellions devant le tribunal correctionnel, selon la procédure dite de comparution immédiate, hier.Ouest-France, 24/03/2021
Alors que le sujet qui se sent exclu sera très vite en rébellion lorsqu'il n'obtient pas ce qu'il veut.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Il s'agit d'un acte de rébellion et d'une forme de résistance au pouvoir en place.Capital, 24/04/2014, « Cancans et potins : utiles et salutaires au bureau ! »
Dans les régimes totalitaires, la tentative de rébellion peut être suicidaire.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Mattei Dogan (Cairn.info)
Cette intervention royale fait écho à une revendication forte qui s'exprime alors au premier chef au cours des rébellions antifiscales.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Philippe Hamon (Cairn.info)
Le trait caractéristique de la personnalité parfaite, n'est pas la rébellion, mais la paix.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
On peut penser aussi aux rats, par exemple, adoptés par des jeunes comme signe de rébellion à l'égard de la société.Ça m'intéresse, 29/03/2020, « Comment les animaux sont devenus nos amis »
Les salariés ne résistent à une transformation que si on la leur impose : il y aura alors soit rébellion, soit soumission.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
On croit gouverner ses choix quand l'héritage familial favorise deux attitudes, la soumission ou la rébellion.Capital, 17/11/2020, « Éducation, études... ces héritages qui influencent notre carrière »
Le jeune homme a déjà été condamné pour divers délits : usage de stupéfiants, vols, dégradation, outrage et rébellion.Ouest-France, 27/01/2015
Cette rébellion advenait par le corps qui concentrait en lui toutes les oppressions et toutes les libérations.Allemagne d'aujourd'hui, 2021, Sibylle Goepper (Cairn.info)
Dans ce sens, le sertão est ici revisité dans ses dimensions figuratives : le mysticisme, la rébellion et l'humanisme.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Cristiane Freitas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REBELLION s. f.

Felonnie, revolte d'un vassal, d'un sujet, contre son Seigneur, son Souverain. Les Poëtes ont feint une rebellion des Geants contre le ciel. Les Heretiques ont l'esprit porté à la rebellion. On decrete sur le procés verbal d'un Huissier, quand il y a rebellion à Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.