Email catcher

mutinerie

définition

Définition de mutinerie ​​​ nom féminin

Action de se mutiner ; son résultat. ➙ insurrection, révolte. Mutinerie de troupes, de prisonniers.

synonymes

Synonymes de mutinerie nom féminin

au sens de insurrection
au sens de faction

exemples

Phrases avec le mot mutinerie

La seconde, elle s'effraya de ma dévotion plus qu'elle n'avait fait de ma mutinerie.George Sand (1804-1876)
Cependant, il faut préciser que les sources divergent sur cette mutinerie.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2013, Tiphaine Ferry (Cairn.info)
Les risques de mutinerie ne sont pas à écarter.Ouest-France, Jérôme TALPIN, 05/05/2021
Dans les lycées, la discipline est rude, provoquant de fréquentes mutineries.Administration et Éducation, 2021, Gérald Chaix (Cairn.info)
Pendant ce temps, toutes les troupes avaient été réunies et on avait écrasé la mutinerie sans retard.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si ce n'est pas de la désertion que le travail provoque, c'est de la mutinerie.Cahiers de l'action, 2018, Nicolas Guerrier (Cairn.info)
Je pris la ferme résolution de dompter en elle cette mutinerie avant d'entreprendre de dompter l'ennemi.Thomas Balch (1821-1877)
La mutinerie qui a eu lieu en 1996 en république centrafricaine a mis à rude épreuve et menacé un certain nombre de personnes travaillant sur place.Europarl
Un des traits de son caractère était de déguiser volontiers les émotions tendres qu'elle éprouvait sous une mutinerie apparente.Léon de Tinseau (1842-1921)
À ce moment, le point culminant des mutineries était déjà passé, puisque les mesures du nouveau commandement montraient déjà leurs effets.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2008, Markus Pöhlmann (Cairn.info)
Ils auraient pu facilement donner l'ordre d'exécuter la mission, sans même proposer de mutinerie.Politique africaine, 2012, Maggie Dwyer, Olivier Marcel (Cairn.info)
Il n'aime pas l'offensive à outrance certes mais il est celui qui réprime les mutineries de 1917.Ouest-France, Michel DERRIEN, 20/02/2016
Mais aucun régiment mayennais ne sera touché par des mutineries.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 13/10/2017
À l'arrière comme sur le front, différents mouvements de protestation se développent : mutineries, grèves dans les industries d'armement, manifestations pacifistes.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 21/02/2021
Par ailleurs, l'établissement porte toujours les stigmates des dernières mutineries.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 20/11/2024
Il s'inspire de la mutinerie d'enfants en 1934 pour raconter le destin d'un gamin traqué.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 19/05/2023
Il signe là un refus des exigences surmoïques habituelles de passivité, mettant en scène une mutinerie libératrice.Enfances et PSY, 2012, Jérémy Tancray (Cairn.info)
Son visage, encadré d'une perruque blonde, avait une mutinerie délicieuse.Georges Ohnet (1848-1918)
Je demandai au capitaine s'ils étaient les chefs de la mutinerie ; il me répondit que non.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
La ville, malgré l'incroyable persévérance de son maire, avait tenté une espèce de mutinerie pour se rendre ; le maire avait fait pendre les émeutiers.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUTINERIE s. f.

Opiniastreté, revolte. A force de chastiments on a corrigé cet enfant de sa mutinerie. Le temps appaise la mutinerie des peuples. L'adresse des Capitaines appaise la mutinerie des soldats.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.