désorienter

 

définitions

désorienter ​​​ verbe transitif

Faire perdre la bonne direction à. Le brouillard nous a désorientés.
Rendre (qqn) hésitant sur ce qu'il faut faire, sur le comportement à avoir. ➙ déconcerter, embarrasser, troubler.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je désoriente

tu désorientes

il désoriente / elle désoriente

nous désorientons

vous désorientez

ils désorientent / elles désorientent

imparfait

je désorientais

tu désorientais

il désorientait / elle désorientait

nous désorientions

vous désorientiez

ils désorientaient / elles désorientaient

passé simple

je désorientai

tu désorientas

il désorienta / elle désorienta

nous désorientâmes

vous désorientâtes

ils désorientèrent / elles désorientèrent

futur simple

je désorienterai

tu désorienteras

il désorientera / elle désorientera

nous désorienterons

vous désorienterez

ils désorienteront / elles désorienteront

 

synonymes

désorienter verbe transitif

déconcerter, décontenancer, dérouter, démonter, désarçonner, déstabiliser, embrouiller, troubler

dérouter, égarer, perdre, faire perdre ses repères à, déboussoler (familier)

être complètement désorienté

être mêlé (Québec), avoir perdu le nord (familier), avoir perdu la boussole (familier), avoir perdu la tramontane (familier, vieilli)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'affectai cependant assez de calme pour le désorienter ; mais en le quittant ce jour-là je pris un cabriolet, et me fis conduire fort loin.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Il y avait là vraiment de quoi me désorienter.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Ces intermèdes, si réussis soient-ils, ne laissent pas du reste de désorienter un peu le lecteur, le spectateur, si vous l'aimez mieux.Edmond Biré (1829-1907)
Cela suffit pour la dépayser, pour la désorienter totalement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La rotation propre à désorienter étant terminée, on revient sur ses pas et l'on gagne le point où doit s'effectuer la mise en liberté.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Une dernière ressource me reste pour essayer de désorienter mes hyménoptères.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Avec cette machine, rien de plus aisé que d'obtenir telle rapidité que je voudrai, telle variété de mouvements contraires que je jugerai propres à désorienter mes captifs.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Si la rotation est sans effet aucun pour désorienter l'insecte, quelle influence peut-elle avoir sur le chat ?Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mais la nuit acheva de nous désorienter et de nous disperser : je n'ai gardé de ces pénibles moments qu'un souvenir vague, trouble.Amédée Delorme (1850-1936)
Il n'est pas question de réorienter, voire de désorienter, les agriculteurs en dissimulant et en édulcorant des politiques hostiles.Europarl
La tactique fut la même pour atténuer le scandale, désorienter le public, l'occuper de la forme en cachant le fond.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESORIENTER » v. act.

Détourner de l'Orient, ou des autres points cardinaux de l'Horison. Les cadrans marquez sur cette pierre vont mal, parce qu'elle a été remuée & desorientée, elle ne regarde plus l'Orient & son Midy. On le dit plus souvent au figuré, & signifie, Desconcerter quelqu'un, le troubler, le mettre en estat qu'il ne se connoisse plus. Quand on n'est plus en pays de connoissance, on est tout desorienté. Qu'on parle des Loix à un Medecin, de Medecine à un Advocat, ils sont tout desorientez.
 
DESORIENTÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020