Email catcher

maléfique

définition

Définition de maléfique ​​​ adjectif

Doué d'une action néfaste et occulte. Charme, pouvoir maléfique.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot maléfique

C'est l'heure pour les monstres de commencer leur maléfique office.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « À quoi peuvent donc servir les monstres ? »
Il existait aussi de nombreuses conjurations par l'eau, destinées à protéger les hommes des forces maléfiques et mystérieuses.Ethnologie française, 2004, Olga Porytskaya (Cairn.info)
Le diable a fabriqué un miroir maléfique qui salit tout ce qu'il reflète.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 08/01/2021
En outre, l'auteur fait assez souvent référence à la sorcellerie, en l'associant avant tout à des pratiques maléfiques qui visent à nuire à autrui.Autrepart, 2001, Gilles Séraphin (Cairn.info)
Quiconque ose critiquer le pouvoir en place est taxé de traître et d'ennemi public, influencé par des forces secrètes et maléfiques des pays occidentaux.Europarl
Elles justifient les craintes et les mesures impératives qui doivent protéger la société d'une influence jugée maléfique.Communications, 2020, Ilsen About (Cairn.info)
Tout le passé venait de surgir, avec ses souvenirs maléfiques.Victor Margueritte (1866-1942)
Des embûches occultes, des fluides maléfiques les entouraient.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces activités criminelles voyagent librement, sans règles, sur l'internet, véhiculant leur culture maléfique dans toutes les régions du monde.Europarl
C'est fatal : aucune règle morale, aucune action en justice ne peut empêcher cette activité maléfique de la sorcellerie.Le Coq-héron, 2009, Claude Brodeur (Cairn.info)
Quels sont les pays qui osent encore entrer dans cette zone réputée maléfique ?Les cahiers de médiologie, 2001, Hubert Védrine (Cairn.info)
Le lendemain, l'engrenage cyber maléfique se met en marche.Ouest-France, Marion DUBOIS, 28/09/2024
Le trio maléfique n'est pas seulement animé par des idées loufoques, maladroites et souvent absurdes : il est terriblement attachant.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 30/05/2021
Cette entité maléfique coincée dans un masque possède des pouvoirs presque infinis et son aura a hanté les cauchemars de nombreux joueurs.Ouest-France, Romain Cheyron, 23/01/2021
La météo d'hier est venue donner du relief aux costumes maléfiques, tout en écourtant la fête.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/09/2023
Des militantes féministes s'opposent à un prêtre maléfique.Ouest-France, Louis-Henri DE LA ROCHEFOUCAULD, 02/05/2022
Né également d'une attitude vigilante quant aux racines du mal : jeunes, les baobabs maléfiques ressemblent à s'y méprendre aux rosiers ou aux radis.La chaîne d'union, 2015, Stéphane Korsia-Meffre (Cairn.info)
Je le connaissais pourtant et, souvent, pour mon malheur, j'avais subi les effets de ce charme maléfique qui ne devait plus m'être une surprise...Octave Mirbeau (1848-1917)
Mais leurs discours maléfiques ont troublé mon cœur, et seul ton départ le calmera.Joseph Bédier (1864-1938)
Certes, de tout temps, l'humanité a cherché à expliquer l'origine et la nature de ses tourments en inventant des figures maléfiques.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Le diable, une invention très chrétienne »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALEFIQUE adj.

Se dit seulement en Astrologie d'une Estoile, d'une Planette, dont on croit que les influences sont mauvaises. Saturne & Mars sont deux Planettes malefiques. La teste de Meduse, le coeur du Scorpion sont deux estoiles malefiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.