Email catcher

maléfique

Définition

Définition de maléfique ​​​ adjectif

Doué d'une action néfaste et occulte. Charme, pouvoir maléfique.

Synonymes

Synonymes de maléfique adjectif

malfaisant, démoniaque, diabolique, infernal, malin, satanique

Exemples

Phrases avec le mot maléfique

Cette influence pouvant se révéler aussi bien bénéfique que maléfique, on ne prend en considération que cette dernière hypothèse.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, Jean -baptiste amadieu (Cairn.info)
Elle porte en elle le soupçon d'une vérité stigmatisée, d'une résistance à des forces antagonistes, forcément aussi maléfiques qu'invisibles.Études de communication, 2019, Mathieu Burgalassi (Cairn.info)
C'est l'heure pour les monstres de commencer leur maléfique office.Ça m'intéresse, 16/07/2020, « À quoi peuvent donc servir les monstres ? »
Dans les deux cas, les perceptions étranges se révèlent véridiques, soit que fussent intervenues des puissances maléfiques soit qu'il y ait eu mise en scène.Ligeia, 2015, Pierre Bas (Cairn.info)
Le sculpteur a même doté la créature de rides et d'un sourire carnassier à l'œil inquiétant : de bénéfique, elle est devenue maléfique.Ouest-France, 13/08/2020
Certes, de tout temps, l'humanité a cherché à expliquer l'origine et la nature de ses tourments en inventant des figures maléfiques.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Le diable, une invention très chrétienne »
Le sycophante, homme public maléfique qui veut la guerre et dénonce tout le monde, doit être chassé pour que la cité retrouve la paix.Ouest-France, 21/11/2012
De notre incapacité à savoir métaboliser la démesure autrement que sous une forme maléfique.Multitudes, 2011, Frédéric Neyrat (Cairn.info)
Quiconque ose critiquer le pouvoir en place est taxé de traître et d'ennemi public, influencé par des forces secrètes et maléfiques des pays occidentaux.Europarl
Qui pense déjà à son troisième roman, qu'il voudrait bâtir en reprenant la nouvelle cubaine, un poil maléfique, de ses débuts en écriture.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 13/03/2016
Tout le passé venait de surgir, avec ses souvenirs maléfiques.Victor Margueritte (1866-1942)
Certaines avaient un balai à la main, d'autres une baguette maléfique.Ouest-France, 02/11/2018
Des embûches occultes, des fluides maléfiques les entouraient.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces activités criminelles voyagent librement, sans règles, sur l'internet, véhiculant leur culture maléfique dans toutes les régions du monde.Europarl
Mais leurs discours maléfiques ont troublé mon cœur, et seul ton départ le calmera.Joseph Bédier (1864-1938)
Je le connaissais pourtant et, souvent, pour mon malheur, j'avais subi les effets de ce charme maléfique qui ne devait plus m'être une surprise...Octave Mirbeau (1848-1917)
Dans la logique dominante, la maladie étant maléfique, il faut lutter contre elle, en l'occurrence, contre ses symptômes puisqu'on n'en connaît pas les causes.Études, 2012, Natalie Rigaux (Cairn.info)
Le diable a fabriqué un miroir maléfique qui salit tout ce qu'il reflète.Ouest-France, Jean-Pierre Guéno, 08/01/2021
Lui-même ne se comprend pas et convoque des serpents maléfiques.Ouest-France, Thomas HENG, 22/01/2020
Et cela, tout en sachant que les prédictions peuvent être maléfiques ?Contraste, 2007, Roger Salbreux (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MALEFIQUE adj.

Se dit seulement en Astrologie d'une Estoile, d'une Planette, dont on croit que les influences sont mauvaises. Saturne & Mars sont deux Planettes malefiques. La teste de Meduse, le coeur du Scorpion sont deux estoiles malefiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine