Email catcher

vers

Définition

Définition de vers ​​​ préposition

En direction de. ➙ à, sur. Courir vers la sortie. Tourner la tête vers qqn.
au figuré (pour marquer le terme d'une évolution ou d'une tendance) C'est un pas vers la découverte de la vérité. elliptiquement (dans les titres de journaux) Vers la résolution du conflit.
Du côté de (sans mouvement). Vers le nord, il y a un village. Aux environs de. Nous nous sommes arrêtés vers Fontainebleau.
À peu près (à telle époque). ➙ environ, sur. Vers (les) cinq heures.

Définition de vers ​​​ nom masculin

Un vers, fragment d'énoncé formant une unité rythmique définie par des règles concernant la longueur, l'accentuation, ou le nombre des syllabes. L'alexandrin, vers de douze syllabes. Vers réguliers, conformes aux règles de la versification traditionnelle. Vers blancs, sans rimes. Vers libres, non rimés et irréguliers. ➙ vers-librisme. Suite de vers. ➙ quatrain, strophe, tercet ; poème.
Les vers, l'écriture en vers. Composer, écrire, faire des vers, de la poésie versifiée.

Synonymes

Synonymes de vers nom masculin pluriel

poème, poésie

Synonymes de écrire des vers

[en amateur] taquiner la muse, [mauvais] rimailler (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vers

En ce qui concerne l'apprentissage, les adhérents de l'association se tournent vers l'expérimentation sur le modèle de la permaculture.Ouest-France, Canelle CORBEL, 07/12/2020
C’est pourquoi nous cherchons un modèle qui puisse guider le développement vers le profit et le bien-être du plus grand nombre.Europarl
Un scrutin à vite oublier pour se tourner rapidement vers de prochaines échéances ?Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
Cette mouvance semble se diriger vers un kairos favorable à des actions de plus grande ampleur, par une convergence de deux dynamiques.Inflexions, 2020, Benjamin Brunet (Cairn.info)
Il nous exhorterait aussi à nous tourner vers les autres.Ça m'intéresse, 15/06/2019, « Les bienfaits insoupçonnés de l'ennui ! »
Si les premières démarches n'aboutissent pas, un conseil : tournez-vous vers les associations de consommateurs.Ouest-France, Rose NICOLAS, 03/04/2020
Cette division pousse les conditions nécessaires à l'obtention de postes vers deux logiques différentes.Monde chinois, 2012, Alex Payette, Lin Ting-Sheng (Cairn.info)
Cette mutation sur le statut du livre-objet muet actuel suppose chez le lecteur une redécouverte de sa corporéité vers laquelle nous entraine l'auteure.Le français aujourd'hui, 2014, Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Brigitte Marin (Cairn.info)
Le réchauffement climatique attire les convoitises des opérateurs miniers vers ces latitudes.Géo, 04/12/2015, « Magnétiques pôles »
Cette réflexion est en effet tournée vers la recherche de l'origine de la souffrance.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Christophe Marx (Cairn.info)
En 2018, ils ont décidé de changer de vie et se sont tournés vers cet édifice datant de 1690.Ça m'intéresse, 30/07/2021, « Les derniers moulins à farine font de la résistance »
Cette dernière peut aussi guider vers l'accueil touristique, par exemple.Ouest-France, 28/08/2021
Il s'est tourné vers le serveur et l'a frappé de plusieurs coups.Ouest-France, 19/09/2020
Il évolue ensuite vers la communication externe, dont il prend la direction.Capital, 12/02/2013, « Les carrières linéaires se raréfient chez les cadres »
Pour être dédommagé en cas de vol, il faut alors se tourner vers son assureur.Capital, 14/09/2012, « Assurances habitation : pour être bien couvert, visez les contrats… »
Cette question est en somme d'orientation inverse par rapport à la précédente, qui est tournée vers le non-figural.Études théâtrales, 2004, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Toutes ces initiatives visent notamment à limiter les risques de transfert des produits liés aux pratiques de désherbage chimique vers les eaux de surface.Ouest-France, 22/03/2019
Cela ne veut pas dire que nous n'ayons pas fait un pas vers la paix, mais cela prouve que ce pas est petit, très petit.Dorothée de Dino (1793-1862)
Cette règle impose un autre geste, celui de se retourner vers celui auquel le ballon est donné.EMPAN, 2010, Bernard Bensidoun (Cairn.info)
En attendant, la ruée vers l'or noir n'est pas terminée.Géo, 25/05/2018, « Norvège : vers la fin de l'or noir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VERS Preposition

relative à certaine personne, à certain temps, à certain lieu, à certaine quantité, dont on entend parler. Je vous iray voir aux champs vers le mois de Septembre, vers le soir. La navigation vers l'Occident est plus facile que vers l'Orient, ou le Midy. Vous trouverez cette question resoluë dans un tel Chapitre vers le milieu. Cet ouvrage tire vers sa fin. Il s'est tourné vers son adversaire pour luy faire ce reproche. Il s'est transporté vers le Juge. Marcher vers l'ennemy. Ce mot & le precedent viennent du Latin versus. Nicod.

Définition ancienne de VERS s. m.

Assemblage de paroles, de syllabes mesurées par un certain nombre de pieds, ou qui finissent par des rimes. Les Pseaumes de David en Hebreu sont des vers rimez, comme les vers François. Les vers Grecs & Latins sont faits avec des pieds d'une certaine quantité. Quelques-uns ont voulu faire des vers mesurez François à la maniere des Latins, dont le premier fut Estienne Jodelle en l'an 1553. ensuite Pasquier, Passerat, Rapin & autres, dont les ouvrages n'ont point reüssi. C'est un vice de l'oraison, de faire des vers dans la prose, quoi que Barthius dise qu'il a trouvé 70. vers dans la premiere page des Oraisons de Ciceron contre Vatinius ; & que Vossius ait remarqué un distique entier au commencement du 3. livre de l'Orateur. Il n'y a rien de si commun qu'un faiseur de vers, de si rare qu'un Poëte. Il faut un genie particulier pour faire des vers, pour bien tourner des vers. Les vers galants, tendres & amoureux ont presque banni en France les vers Heroïques & Lyriques. On ne peut gueres exceller en prose & en vers. C'est un grand fleau qu'un Auteur qui recite toûjours ses vers.
 
Les vers sont hexametres, pentametres, Iambiques, endecasyllabes, qui seront expliquez à leur ordre.
 
En France on fait des vers Heroïques, ou Alexandrins, qui sont des vers de 12. à 13. syllabes. Du temps de Ronsard ils n'étoient que de 10. à 11. Des vers Lyriques, qui sont de toutes sortes de mesures, &c.
 
VERS LIBRES, sont des vers qu'on fait de differentes mesures & avec differentes suites de rimes.
 
VERS BURLESQUES, sont des vers où on ne cherche qu'à mettre des plaisanteries aux despens de la raison. Scarron a tourné toute l'Eneïde en vers burlesques à l'imitation de Jean Baptiste Lulli Italien.
 
VERS MASCULINS, sont ceux qui ont la terminaison forte & masle.
 
VERS FEMININS, sont ceux qui ont un e feminin dans la derniere syllabe, laquelle est surabondante, & n'est à rien comptée.
 
Les Anciens ont fait aussi plusieurs sortes de vers, ou jeux poëtiques, comme les vers en centons, écho, monorimes ; des vers equivoques, où les mêmes mots contenus en deux rimes ont un sens different, comme ceux d'une Epistre de Marot fort estimée :
 
En m'esbattant je fais rondeaux en rime,
 
Et en rimant bien souvent je m'enrime.
 
Les vers reciproques sont des vers qui se retournent, & où on trouve les mêmes mots, en les lisant à rebours. Sidonius Apollinaris les appelle recurrents ; d'autres, vers retrogrades : comme,
 
Roma tibi subito motibus ibit amor.
 
Pasquier & des Accords en rapportent plusieurs exemples, tant en Latin, qu'en François.
 
On dit proverbialement & ironiquement, Voilà des vers à vostre loüange, quand on montre à quelqu'un un escrit qui luy est injurieux, quelque exploit, quelque titre qui luy est desavantageux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine