Email catcher

permission

Définition

Définition de permission ​​​ nom féminin

Action de permettre ; son résultat. ➙ autorisation. Agir sans la permission de qqn ; sans permission. locution, familier Avoir la permission de minuit, de sortir jusqu'à minuit. Avec votre permission (formule de politesse) : si vous le permettez.
Congé accordé à un militaire. abréviation, familier perm ​​​ ou perme.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot permission

La permission concerne un lieu précis et un horaire strict.Ouest-France, Colette DAVID, Pierrick BAUDAIS, 12/10/2015
En outre, tous les détenus ne peuvent pas demander cette permission.Ça m'intéresse, 12/04/2012, « Les détenus peuvent-ils sortir des prisons pour voter ? »
Dans le scénario, les injonctions et leur pendant, les permissions, constituent un aspect important de la liberté.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Laurie Hawkes (Cairn.info)
Or souvent les collaborateurs savent ce qu'il faut faire mais n'ont pas le pouvoir de le faire sans demander la permission.Capital, 24/04/2020, « Bien-être au travail : et si on se libérait du… »
À l'instar de cette permission accordée à son père, peu avant le drame.Ouest-France, 13/04/2021
En permission de sortie, un détenu a commis un home-jacking et une évasion.Ouest-France, 21/09/2021
Donnez-vous la permission d'être qui vous êtes, avec vos failles, qui peuvent être aussi par ailleurs vos qualités.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « Comment lutter contre le manque de confiance en soi ? »
Dans la permission joyeuse qu'il se donne d'être d'abord présent à lui-même dans l'acte de raconter.Pensée plurielle, 2002, Anne Henrion (Cairn.info)
Donner le droit à l'erreur – autrement dit, la permission d'échouer – réduirait également le caractère vital de la relation de travail.Revue française de gestion, 2018, Annick Ancelin-Bourguignon (Cairn.info)
Les années de procédures tatillonnes nécessaires pour obtenir ces permissions ont découragé toutes les grandes compagnies.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Puis-je creuser un puits de pétrole dans mon jardin ? »
À ce propos et avec votre permission, je ferai deux remarques.Europarl
Mais cette permission de sortie est délivrée à l'insu du reste de la hiérarchie.Capital, 10/05/2010, « La vie de pacha des contrôleurs aériens »
Aujourd'hui, jour des soldes, le soleil a permission de sortie.Ouest-France, Daniel MORVAN, 22/06/2016
Elle avait tout de même obtenu la permission de rester auprès de lui le soir avant qu'il s'endorme.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2010, Monica Salvan (Cairn.info)
Un mois avant, le détenu (alors libérable en 2020) avait bénéficié d'une permission de sortie, la toute première en dix ans de détention.Ouest-France, François BOSCHER, 17/09/2019
Lors des élections municipales, les détenus ne pourront voter que par procuration ou à l'urne s‘ils ont une permission de sortir.Ouest-France, 09/03/2020
Pour aider les départements à renflouer leurs caisses, le gouvernement leur a en effet donné la permission de relever les fameux droits de mutation de 3,8 à 4,5 %.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
Dans ce métalangage, il faut clairement distinguer la permission forte et la permission faible.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1986, Luc Wintgens, Jan-Frans Lindemans (Cairn.info)
Contre quoi le photographe a-t-il échangé la permission de faire son travail ?Ethnologie française, 2007, Howard S. Becker (Cairn.info)
Le salon est à votre disposition, et je vous demande la permission de me retirer.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERME s. m.

Terme de Marine. C'est un petit vaisseau Turc en forme de gondole, qui sert à passer de petits trajets de mer.

Définition ancienne de PERMISSION s. f.

Congé, licence que donne un superieur de faire quelque chose. Il ne tombe pas un cheveu de nostre teste sans la permission divine. Il a demandé la permission à son Capitaine de s'absenter quelque temps. Ce Religieux a eu permission de son Abbé de sortir. On demande permission de se marier, de manger de la chair les jours deffendus. Il faut avoir permission pour faire imprimer, pour faire des assemblées publiques. On l'employe aussi en termes de civilité. Avec vostre permission, je vous diray, j'ôteray une ordure qui est dans vos cheveux, par vostre permission.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022