permission

 

définitions

permission ​​​ nom féminin

Action de permettre ; son résultat. ➙ autorisation. Agir sans la permission de qqn ; sans permission. —  locution, familier Avoir la permission de minuit, de sortir jusqu'à minuit. —  Avec votre permission (formule de politesse) : si vous le permettez.
Congé accordé à un militaire.abréviation, familier perm ​​​ ou perme.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je dois donc vous demander la permission de revenir sur la question avec des éléments plus précis.Europarl
Mais son courage n'alla pas jusqu'à me donner, tout d'abord, la permission d'aller voir la fête.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je te demande la permission d'épouser celle que j'ai choisie, et qui me choisit elle-même entre tous.Albert Delpit (1849-1893)
Je crois que c'est une loi grave, inévitable ; et ses conséquences sont tellement importantes, que je vous demande la permission de l'éclaircir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Avec votre permission, je voudrais une nouvelle fois soulever la motion de procédure que j'ai tenté de soulever avant les votes de ce matin.Europarl
Quelques moments après, je repris mes sens, et je demandai au commandant la permission d'aller me promener au bord de la mer.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Ce sont les questeurs qui, en temps normal, accordent la permission pour que se tiennent de telles réunions.Europarl
Ces deux femmes se sont vu refuser la permission de rendre visite à ces hommes.Europarl
Je ne sais pas si j'ai encore le temps d'intervenir, avec votre permission, afin de poser la question nº 13.Europarl
Après des pourparlers avec le propriétaire, on a obtenu la permission – à la condition de tout payer, bien entendu !Judith Gautier (1845-1917)
Le prolétaire n'a plus ni air, ni espace, ni sol où mettre ses pieds, ni pierre où poser sa tête, sans la permission du capital.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Avec votre permission, je voudrais exprimer mon mécontentement quant à la confusion alarmante qui règne concernant cette question et aux obstacles bureaucratiques, qui pourraient bien être intentionnels.Europarl
Maintenant, avec votre permission, nous allons poursuivre la séance, parce que sinon, nous allons passer la nuit à discuter du même sujet.Europarl
Nous reconnaissons volontiers qu'elles étaient assez bien méritées ; nous demandons seulement la permission de ne pas les rapporter ici.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Je demande la permission de répondre sérieusement à ce reproche, car s'il était fondé, il serait grave.François Guizot (1787-1874)
Ceux qu'on apercevait autour des cases appartenaient au roi, et ils n'avaient pas la permission de les vendre.Jules Verne (1828-1905)
Sagement, elles demandèrent la permission d'allumer les minuscules bougies de couleur, qui se dressaient dans les candélabres de plomb, entre les tarlatanes étoilées.Robert de Montesquiou (1855-1921)
Etant donné qu'au moment voulu, personne ne s'y est opposé, je vais procéder selon ce système, avec votre permission, sans plus de discussion.Europarl
Il faut souvent la permission de centaines de propriétaires terriens, avant qu'ils ne puissent se lancer dans l'exploitation.Europarl
Si c'est le cas, j'aimerais poser une question à ce sujet, avec la permission du président.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PERME » s. m.

Terme de Marine. C'est un petit vaisseau Turc en forme de gondole, qui sert à passer de petits trajets de mer.

Définition de « PERMISSION » s. f.

Congé, licence que donne un superieur de faire quelque chose. Il ne tombe pas un cheveu de nostre teste sans la permission divine. Il a demandé la permission à son Capitaine de s'absenter quelque temps. Ce Religieux a eu permission de son Abbé de sortir. On demande permission de se marier, de manger de la chair les jours deffendus. Il faut avoir permission pour faire imprimer, pour faire des assemblées publiques. On l'employe aussi en termes de civilité. Avec vostre permission, je vous diray, j'ôteray une ordure qui est dans vos cheveux, par vostre permission.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval Parler comme jamais, épisode 5 : le français médiéval

À quoi ressemblait notre langue, il y a plus de 500 ans ? Découvrez vite ces deux épisodes consacrés au français médiéval. 

Laélia Véron 26/02/2021