Email catcher

ingambe

Définition

Définition de ingambe ​​​ adjectif

vieux ou par plaisanterie Qui a un usage normal de ses jambes. ➙ alerte, vif. Un octogénaire encore ingambe.

Synonymes

Synonymes de ingambe adjectif

agile, alerte, dispos, gaillard, léger, valide, vert, vif

Exemples

Phrases avec le mot ingambe

Les manchots des terres australes, les pingouins des terres boréales, pacifiques et plus ingambes, ne faisaient aucun mouvement.Jules Michelet (1798-1874)
Voûtée, ratatinée comme une pomme blette, presque sexagénaire, encore alerte, et ingambe, ses yeux injectés pétillaient d'alacrité.Georges Eekhoud (1854-1927)
Cette troupe était conduite par un vénérable vieillard et une imposante matrone, mais plus légers et plus ingambes que ne l'annonçait leur grand âge.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Seulement, s'il se disait rhumatisant, lorsqu'il s'agissait d'aller à son bureau, il paraissait singulièrement ingambe, quand un congé de huit jours lui permettait de faire l'ouverture.Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
Mais ce n'est plus rien... cela va beaucoup mieux, et j'espère bien être ingambe pour la noce de mon filleul...Paul de Kock (1793-1871)
Le processus cognitif qui s'engage diffère alors de celui des personnes ingambes.Ethnologie française, 2004, Arnaud Hédouin (Cairn.info)
La guérison merveilleuse d'un officier de marine, ingambe depuis neuf mois, guéri après quatorze jours de traitement.Albert Cim (1845-1924)
Ce n'est pas que votre esprit ait jamais eu besoin de beaucoup d'exercice ; il n'était que trop ingambe, trop alerte, trop délié et trop bien aiguisé, il m'en souvient.Hector Berlioz (1803-1869)
Il est fort, gras, rosé, ingambe.George Sand (1804-1876)
Au premier plan de l'image, le cheval ingambe est sain.romantisme, 2012, Françoise SYLVOS (Cairn.info)
Je donnerai ton évêché à un homme moins ingambe.Eugène Sue (1804-1857)
Quoique je susse qu'il n'était pas ingambe, je le craignais instinctivement autant qu'il mérite de l'être, et je m'efforçai immédiatement de sortir du danger dans lequel je me trouvais.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Les hôpitaux sont responsables pour 62 % de ces frais de transports sans que leurs patients soient moins ingambes qu'il y a trois ans.Commentaire, 2005, Guy Abitbol (Cairn.info)
On me croit frais et vert, ingambe et bien portant ; à me voir, il n'est personne qui ne me donnât hardiment encore un demi-siècle à vivre.Jules Sandeau (1811-1883)
Je l'avais perdu de vue jeune encore et ingambe.George Sand (1804-1876)
Bien lui en prit d'être encore ingambe, et de pouvoir s'enfuir au plus vite.Élémir Bourges (1852-1925)
Naguère, un jeune levraut des plus ingambes, galopait en avant du train ; j'arrive et il est bien forcé de se jeter de côté et de me céder la place.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Il était alerte, ingambe, mangeait d'assez bon appétit, mais il riait peu, et mes efforts pour le distraire n'aboutissaient pas.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Quelques écoliers alertes s'échappèrent, mais on s'empara des moins ingambes et on les désarma.Joseph Marmette (1844-1895)
Pour vous, monsieur, qui êtes jeune, ingambe, ce ne sera qu'une promenade.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INGAMBE adj. m. & f.

Gaillard, agile, dispos, alaigre, qui dance, qui sautille sans cesse. Ce danseur est bien ingambe, il est bien sur ses jambes. On le prend aussi pour un homme ardent à son profit, & vigilant dans ses affaires. Prenez garde que vous ne soyez surpris, vous avez affaire à un homme qui est bien ingambe. Ce mot vient de l'Italien gamba, qui signifie jambe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.