dompter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dompter
actif
indicatif
présent
je dompte
tu domptes
il dompte / elle dompte
nous domptons
vous domptez
ils domptent / elles domptent
imparfait
je domptais
tu domptais
il domptait / elle domptait
nous domptions
vous domptiez
ils domptaient / elles domptaient
passé simple
je domptai
tu domptas
il dompta / elle dompta
nous domptâmes
vous domptâtes
ils domptèrent / elles domptèrent
futur simple
je dompterai
tu dompteras
il domptera / elle domptera
nous dompterons
vous dompterez
ils dompteront / elles dompteront
synonymes
Synonymes de dompter verbe transitif
au sens de apprivoiser
au sens de asservir
exemples
Phrases avec le mot dompter
Le terrible garçon était si fort, qu'il en fallut quatre, au moins, pour le dompter.Gustave Flaubert (1821-1880)
Certains débordements psychotiques clivent l'identité du sujet, comme pour dompter par le déni la part monstrueuse d'eux-mêmes qui ne peut plus se cacher.Enfances et PSY, 2011, Nicolas Girardon, Henriette Dorey (Cairn.info)
Il n'a jamais su dompter son agressivité, embrayent les psys.Ouest-France, Thomas HENG, 16/01/2021
Le dompter sans l'assujettir à nous et à nos utopies.EMPAN, 2009, Rémy Puyuelo (Cairn.info)
Giddenem répondit qu'il fallait cela pour les dompter.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un mur d'entraînement, un mur pour la dompter, pour la façonner, pour l'apprivoiser.Vie sociale et traitements, 2015, Carine Maraquin (Cairn.info)
A défaut de réus sir à les faire changer, vous devriez au moins apprendre à les dompter.Capital, 22/04/2013, « Les nouveaux emmerdeurs au travail, mode d’emploi »
Puis vient le moment de claudiquer d'une source à l'autre, sans jamais parvenir à dompter ses geta, socques en bois qui tanguent sur leurs deux talons.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Nous devons tenir compte du fait que nous, les européens, nous sommes parvenus à dompter le nationalisme, lequel nous a tant nui par le passé.Europarl
Une telle issue requiert que les gouvernants se révèlent capables de dompter les passions populaires.politique étrangère, 2015, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
Le lion, roi de la jungle, est le seul à pouvoir dompter le jeune garçon violent, là où le policier est réduit à l'impuissance.La clinique lacanienne, 2018, Magali Taïeb-Cohen (Cairn.info)
L'acheteur devra tout de même dompter la végétation qui a envahi ce bout de terrain.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 31/08/2023
L'organisation pour ne pas perdre de temps et dompter au plus vite les machines se peaufine au fil des heures.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 18/12/2020
Les joueurs aussi, en quelque sorte, puisqu'ils ont su dompter la peur, cet ennemi perfide, qui rôdait et attendait de les mettre à terre.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 17/05/2024
Samedi matin, il en aurait fallu plus, pour faire basculer le mercure au-dessus de zéro et dompter le froid mordant.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 25/02/2018
Une façon, aussi, de dompter les émotions débordantes, sans pour autant avoir l'idée d'en faire un jour son métier.Ouest-France, Marie JOUVIN, 01/05/2024
La négation du trauma est une condition de survie mais aussi une stratégie destinée à dompter la peur.NAQD, 2003, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
La faim, en revanche, se laisse plus facilement dompter, du moins au début.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
Pour parvenir à dompter les banques les moins respectueuses du droit des consommateurs, le sénateur compte renforcer au maximum l'information apportée à l'emprunteur.Capital, 23/10/2019, « Assurance emprunteur : une nouvelle loi sur la table pour… »
Vous dompterez ainsi votre peur de l'inconnu, affinerez votre perception des situations.Capital, 24/04/2012, « Osez vous fier à votre intuition »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOMTER v. act.
Subjuguer, se rendre maistre. Les Romains ont domté les nations les plus farouches, les plus belliqueuses. Ce mot vient du Latin domitare. Menage. DOMTER, se dit aussi des animaux, pour dire, les assujettir au travail, & leur faire perdre leur fougue, leur fureur. Domter les taureaux pour les mettre sous le joug. Domter des chevaux dans un manege. DOMTER, se dit figurément en Morale de l'esprit, des passions. Il faut domter sa colere. Les jeûnes, les disciplines domtent les appetits charnels. DOMTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.