nantir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe nantir
actif
indicatif
présent
je nantis
tu nantis
il nantit / elle nantit
nous nantissons
vous nantissez
ils nantissent / elles nantissent
imparfait
je nantissais
tu nantissais
il nantissait / elle nantissait
nous nantissions
vous nantissiez
ils nantissaient / elles nantissaient
passé simple
je nantis
tu nantis
il nantit / elle nantit
nous nantîmes
vous nantîtes
ils nantirent / elles nantirent
futur simple
je nantirai
tu nantiras
il nantira / elle nantira
nous nantirons
vous nantirez
ils nantiront / elles nantiront
synonymes
Synonymes de nantir verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot nantir
Eh bien, vous avez donc eu la complaisance de vous nantir de ma médaille et de quelques brimborions d'or !Hector Berlioz (1803-1869)
Nous allons nantir la dette : nous ferons en sorte de la rembourser à très long terme, avec les fruits de la reprise économique.Ouest-France, 04/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NANTIR v. act.
Donner des assûrances pour le payement d'une dette, soit en meubles, effects, ou autre nature de biens. Ce creancier ne perdra rien à la banqueroute de ce marchand, il l'avoit nanty de bons effects, il s'estoit nanty luy-même. Il plaide nanti. Ce mot selon Meurtius, vient du Grec moderne nantizein, signifiant la même chose. NANTIR, signifie aussi, Se faire inscrire dans un registre public pour avoir hypotheque sur les biens d'un debiteur, comme on fait en certaines coustumes : & l'acte porte, nous avons nanty, realisé & hypothequé un tel, sur tels & tels heritages, pour une telle somme. NANTIR, signifie aussi, Payer ou consigner. Ainsi on dit, Nantir un cens, un relief, lorsqu'on fournit, qu'on paye ou consigne les droits & devoirs qui sont demandez, pour avoir main levée d'une saisie feodale. NANTI, IE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.