Email catcher

drame

Définition

Définition de drame ​​​ nom masculin

didactique Genre littéraire comprenant tous les ouvrages composés pour le théâtre. ➙ théâtre.
Genre théâtral comportant des pièces dont l'action généralement tragique, pathétique, s'accompagne d'éléments réalistes, familiers, comiques ; pièce de théâtre appartenant à ce genre. Le drame bourgeois (au xviiie siècle), le drame romantique (défini par Hugo, en référence à Shakespeare). Drame populaire. ➙ mélodrame.
Pièce d'un caractère grave, pathétique (opposé à comédie).
au figuré Évènement ou suite d'évènements tragiques, terribles. ➙ catastrophe, tragédie. Un drame affreux. Il ne faut pas en faire un drame (➙ dramatiser).

Synonymes

Synonymes de drame nom masculin

catastrophe, désastre, tragédie

théâtre

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot drame

Cette position d'extériorité par rapport au drame semble participer à son acceptation et facilite la reconstruction.Question(s) de management, 2021, Anne Dietrich, Jérôme Riberot (Cairn.info)
Cet été plus que jamais, nous sommes les témoins dans mon pays du drame de l’immigration, cause de grandes souffrances.Europarl
Cette étude prend pour exemple le fonds public d'indemnisation destiné aux personnes touchées par le drame sanitaire des contaminations par hormone de croissance.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Nicolas Dodier, Janine Barbot (Cairn.info)
Sans qu'ils virent forcément au drame, ils sont inhérents à la vie de famille.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « La famille, pourquoi tant de conflits ? »
Ce plan de scène et cette partition rythmique témoignent d'une incursion concrète de la pratique du jeu dans le drame.Études théâtrales, 2007, Jonathan Châtel, Séverine Ruset, Jean-Pierre Sarrazac (Cairn.info)
Les salariés des entreprises sinistrées et les professionnels qui sont intervenus le jour du drame bénéficieront d'un suivi spécifique.Ça m'intéresse, 07/01/2021, « Comment la pollution chimique agit sur la fertilité ? »
Et le plus grand drame est que celles à venir le sont aussi, si rien ne change.Ouest-France, 26/07/2015
Un peu des enfants de la cave, dont le drame silencieux a fini par être révélé avant un virage tragique.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 09/01/2021
L'association ne souhaite pas que le scénario du pire – un drame mortel – s'écrive.Ouest-France, Loïc TISSOT, 14/12/2020
Un drame auquel elle cherche des réponses, et les commissions parlementaires ne lui suffisent pas.Capital, 20/07/2020, « Une ancienne conseillère municipale porte plainte contre le gouvernement »
Doris suspecte un vécu traumatique, des drames familiaux, des intrigues.Dialogue, 2021, Ludmilla Foy-Sauvage (Cairn.info)
Quand les civilisations commencent, quand les peuples se forment, l'histoire est drame ou geste.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Une cigarette jetée dans les toilettes de l'appareil serait à l'origine de ce drame.Capital, 07/05/2020, « Un mégot mal éteint a-t-il causé le crash d'un avion… »
Eichmann ne correspondait pas au rôle principal du grand drame du siècle.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, Anita Shapira, Claire Drevon (Cairn.info)
Cette extension temporelle leur permet d'inviter sur le plateau l'un des acteurs du drame qu'ils amènent à révéler l'envers du décor.Les cahiers de la justice, 2019, Myriam Tsikounas (Cairn.info)
Les gorilles de montagnes semblent toutefois avoir trouvé comment surmonter un tel drame.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Trois ans et demi plus tard, le drame est encore dans toutes les têtes.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Le plus terrible, c'est cette famille confrontée à ce drame considérable, ce gamin de 10 ans, qui aura toute sa vie pour y penser.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 14/07/2021
Sur les réseaux sociaux, les internautes s'interrogeaient sur le fait que l'atelier ait pu rester clandestin jusqu'au drame survenu lundi tôt dans la matinée.Ouest-France, 08/02/2021
Pas facile de terminer la belle saison théâtrale par un tel drame.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 31/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine