Email catcher

durée

définition

Définition de durée ​​​ nom féminin

Espace de temps qui s'écoule entre le début et la fin (d'un phénomène). Pendant toute la durée du spectacle. Pour une durée de dix jours. ➙ éphémère. Piles longue durée.
Sentiment du temps qui passe. Perdre la notion de la durée. ➙ temps.

synonymes

Synonymes de durée nom féminin

au sens de temps
au sens de moment

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot durée

Les travaux du centre commenceront en mai 2019 pour une durée de six mois.Ouest-France, 20/12/2018
Cette durée de résidence préalable apparaît comme étant particulièrement longue, et semble in fine inadaptée pour répondre de manière satisfaisante à l'objectif poursuivi.Journal du Droit des Jeunes, 2014 (Cairn.info)
D'une durée de 5 minutes, le plein lui assurera une autonomie de 300 km avec pour seul rejet de la vapeur d'eau.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 10/05/2017
Cette prolongation devrait être d'une durée d'un mois, repoussant le versement des allocations jusqu'à fin février.Capital, 19/01/2021, « Les allocations des chômeurs en fin de droit devraient encore… »
Les jeunes concernés deviennent des chômeurs de longue durée et se trouvent ainsi exclus, même de la formation que nécessite n'importe quel emploi.Europarl
Une bonne façon de diminuer l'empreinte carbone de l'appareil, et d'allonger sa durée de vie.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Peut-être nos sentiments obéissent-ils aux lois de la nature sur la durée de ses créations : à longue vie, longue enfance !Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette décision peut être renouvelée selon la même procédure, la durée totale de la détention provisoire ne pouvant excéder deux ans.Journal du Droit des Jeunes, 2016 (Cairn.info)
Prenez garde également à la durée de validité du visa sur place !Géo, 05/11/2018, « Billet tour du monde : comment ça fonctionne ? »
Cette occupation est d'une durée illimitée : nous continuerons tant que nous n'aurons pas eu gain de cause.Ouest-France, 21/03/2021
D'une durée de 5 minutes, son plein lui assurera une autonomie de 300 km avec pour seul rejet de la vapeur d'eau.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 09/05/2017
Avec un même taux d'humidité, une même température, mais avec l'ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.Ouest-France, 24/04/2020
A terme, l'idée est d'implanter les serveurs sous la mer durant leur durée de vie.Géo, 28/09/2016, « Les océans, un frigo pour nos données ? »
Cette durée était une des conditions du cadre thérapeutique global.Le Carnet PSY, 2012, Pr Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
Cette durée est relativement longue : elle excède probablement ce que les travailleurs anticipent en termes de stabilité des politiques publiques.Revue de l'OFCE, 2010, Guillaume Allègre (Cairn.info)
Mais soulagement de courte durée, dès le soir même, la vitre est nettoyée.Ouest-France, 02/06/2018
Cette durée peut être prolongée plusieurs fois, avec possibilité de reconduction, à chaque fois, pour quatre mois supplémentaires au maximum.RSC, 2020, Andrea Noémi Tóth (Cairn.info)
Cette durée de vie ne va pas sans interrogation puisque les messages publicitaires peuvent ainsi être brouillés.Flux, 2010, Yves Bouvier (Cairn.info)
Cette combinaison est plus efficace que la prise séparée de chaque molécule, avec une durée d'action nettement prolongée (près de 6 heures).Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DURÉE s. f.

Temps mesuré par la subsistance de quelque chose. Le temps est defini par les Philosophes, La durée d'un mouvement. Dieu a promis à ses esleus une gloire d'éternelle durée. Cette fougue est trop violente, elle ne sera pas de durée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine