Email catcher

échappatoire

définitions

échappatoire ​​​ nom féminin

Moyen détourné par lequel on cherche à se tirer d'embarras. ➙ dérobade, faux-fuyant, subterfuge.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'un point de vue juridique, cette critique était peu efficace, car le droit humanitaire de l'époque comprenait bien des échappatoires, dont surent profiter les belligérants.Relations internationales, 2007, Laurent Cesari (Cairn.info)
De possibles échappatoires à ce paradoxe sont suggérées, mais leur adoption n'est pas d'une importance vitale pour le lecteur.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Et plus ils subissent au quotidien le stress et l'injonction de performance, plus ils iront rechercher une échappatoire dans cette activité gratuite, lente et ouverte à tous.Géo, 12/04/2021, « Pourquoi la randonnée n'a jamais été aussi désirable »
Mais comme elle dit tout, et comme elle ne laisse place à aucune échappatoire !Jules Verne (1828-1905)
Cependant, c'est avec l'art qu'il trouve son échappatoire depuis quarante ans.Ouest-France, 01/07/2020
À défaut de pouvoir partir en voyage, les livres sont toujours une bonne échappatoire.Ouest-France, 20/03/2021
Plus d'échappatoire : voilà trois chantiers, sans cesse remis sur le métier depuis la fin de l'ère mitterrandienne et qui souffrent de ne jamais aboutir.Ouest-France, 16/07/2020
De cette manière, l'idée d'une addiction sans échappatoire, implacable, contribue en fait à notre propension pour l'addiction par une gigantesque prophétie auto-réalisatrice.Psychotropes, 2009, Stanton Peele (Cairn.info)
Elle pourrait bloquer quelques échappatoires, mais en ouvrir d'autres.Europarl
La nuit est donc cette échappatoire, cet exutoire qui nous permet d'évacuer la pression du jour.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Pourquoi les fêtes nocturnes sont plus réjouissantes »
Dépassé par les événements, il ne peut faire qu'avec, il n'y a pas d'échappatoire.Le Journal des psychologues, 2010, Christian Verrier (Cairn.info)
Il lui répugnait également d'accepter l'échappatoire offerte par cette délicate supercherie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans ces pays, le pouvoir n'est pas partagé et les échappatoires sont peu nombreuses pour les populations concernées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Durant de longues années de ce dur métier, et jusqu'en 2019, son échappatoire a été le cyclisme.Ouest-France, 19/02/2021
Dans ces conditions, les pratiques artistiques des travailleurs sociaux ne seraient-elles pas une échappatoire ?Vie sociale, 2014, Gérard Creux (Cairn.info)
Peut-être que parmi ces agents-là, il y en a qui vont prendre ce plan comme une échappatoire.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 02/02/2018
Comment ne pas être sensible à cette échappatoire des soucis du quotidien ?La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
Quelle que soit l'activité ou son intensité, il existe une possibilité de repli, une échappatoire permettant de rentrer le soir, en sécurité et au chaud.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Une chose est sûre, cette intrigante activité est une réelle échappatoire pour ses pratiquants passionnés.Ouest-France, 23/08/2020
Pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, il n'y a ni échappatoire ni prime !Capital, 25/03/2013, « Contrat de génération : ce qui va changer »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESCHAPPATOIRE » s. m.

Excuse, deffaite, meschante raison dont on se sert pour se tirer d'affaire, quand on soûtient un mauvais parti, pour éluder un argument convaincant. La plus-part des distingo de Philosophie sont des eschappatoires qui n'expliquent pas la difficulté, mais qui l'éludent. Les chicaneurs trouvent toûjours des eschappatoires pour fuir & dilayer.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022