Email catcher

échappatoire

définition

Définition de échappatoire ​​​ nom féminin

Moyen détourné par lequel on cherche à se tirer d'embarras. ➙ dérobade, faux-fuyant, subterfuge.

synonymes

Synonymes de échappatoire nom féminin

au sens de dérobade
au sens de issue

exemples

Phrases avec le mot échappatoire

Dépassé par les événements, il ne peut faire qu'avec, il n'y a pas d'échappatoire.Le Journal des psychologues, 2010, Christian Verrier (Cairn.info)
Mais comme elle dit tout, et comme elle ne laisse place à aucune échappatoire !Jules Verne (1828-1905)
Durant de longues années de ce dur métier, et jusqu'en 2019, son échappatoire a été le cyclisme.Ouest-France, 19/02/2021
Cependant, c'est avec l'art qu'il trouve son échappatoire depuis quarante ans.Ouest-France, 01/07/2020
Dans ces pays, le pouvoir n'est pas partagé et les échappatoires sont peu nombreuses pour les populations concernées.Ça m'intéresse, 03/02/2022, « Quels sont les pays sous dictature ? »
Peut-être que parmi ces agents-là, il y en a qui vont prendre ce plan comme une échappatoire.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 02/02/2018
La nuit est donc cette échappatoire, cet exutoire qui nous permet d'évacuer la pression du jour.Ça m'intéresse, 14/07/2020, « Pourquoi les fêtes nocturnes sont plus réjouissantes »
Elle pourrait bloquer quelques échappatoires, mais en ouvrir d'autres.Europarl
D'un point de vue juridique, cette critique était peu efficace, car le droit humanitaire de l'époque comprenait bien des échappatoires, dont surent profiter les belligérants.Relations internationales, 2007, Laurent Cesari (Cairn.info)
Et plus ils subissent au quotidien le stress et l'injonction de performance, plus ils iront rechercher une échappatoire dans cette activité gratuite, lente et ouverte à tous.Géo, 12/04/2021, « Pourquoi la randonnée n'a jamais été aussi désirable »
Quelle que soit l'activité ou son intensité, il existe une possibilité de repli, une échappatoire permettant de rentrer le soir, en sécurité et au chaud.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
De possibles échappatoires à ce paradoxe sont suggérées, mais leur adoption n'est pas d'une importance vitale pour le lecteur.Philosophie, 2020, Bertrand Russell, Bruno Langlet (Cairn.info)
Pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises, il n'y a ni échappatoire ni prime !Capital, 25/03/2013, « Contrat de génération : ce qui va changer »
Dans ces conditions, les pratiques artistiques des travailleurs sociaux ne seraient-elles pas une échappatoire ?Vie sociale, 2014, Gérard Creux (Cairn.info)
À défaut de pouvoir partir en voyage, les livres sont toujours une bonne échappatoire.Ouest-France, 20/03/2021
Il lui répugnait également d'accepter l'échappatoire offerte par cette délicate supercherie.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une chose est sûre, cette intrigante activité est une réelle échappatoire pour ses pratiquants passionnés.Ouest-France, 23/08/2020
De cette manière, l'idée d'une addiction sans échappatoire, implacable, contribue en fait à notre propension pour l'addiction par une gigantesque prophétie auto-réalisatrice.Psychotropes, 2009, Stanton Peele (Cairn.info)
Plus d'échappatoire : voilà trois chantiers, sans cesse remis sur le métier depuis la fin de l'ère mitterrandienne et qui souffrent de ne jamais aboutir.Ouest-France, 16/07/2020
Comment ne pas être sensible à cette échappatoire des soucis du quotidien ?La chaîne d'union, 2010, Irène Mainguy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHAPPATOIRE s. m.

Excuse, deffaite, meschante raison dont on se sert pour se tirer d'affaire, quand on soûtient un mauvais parti, pour éluder un argument convaincant. La plus-part des distingo de Philosophie sont des eschappatoires qui n'expliquent pas la difficulté, mais qui l'éludent. Les chicaneurs trouvent toûjours des eschappatoires pour fuir & dilayer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Sondage de la semaine