Email catcher

subterfuge

définition

Définition de subterfuge ​​​ nom masculin

Moyen habile et détourné pour se tirer d'embarras. ➙ échappatoire, ruse, stratagème.

synonymes

Synonymes de subterfuge nom masculin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec subterfuge

verbe + subterfuge

subterfuge + adjectif

exemples

Phrases avec le mot subterfuge

La clinique nous prouve la force du renâclement à renoncer, ainsi que nos capacités au subterfuge et au divertissement.Revue française de psychosomatique, 2018, Bernard Chervet (Cairn.info)
Il prend de la distance avec le monde et utilise des subterfuges qui lui permettent de contourner la censure et la répression.Africultures, 2014, Jean-Georges Chali (Cairn.info)
Ou quand il sort de sa canne, par on ne sait quel subterfuge, des sons improbables.Ouest-France, 09/11/2015
Il faut trouver des subterfuges pour faire comprendre où l'histoire se déroule.Annales de Géographie, 2016, Nadège Mariotti (Cairn.info)
Ils créent avec des moyens très modestes et en usant de subterfuges une culture parallèle aux structures existantes – qui cependant interagit avec elles.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Marianne Beauviche (Cairn.info)
Inutile de préciser qu'il ne s'agit là que de subterfuges, les auteurs de tels montages se gardant bien d'en dévoiler l'existence.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Gérard chercha un subterfuge propre à conjurer le danger.Raymon Roussel (1877-1933)
Ce pauvre enfant, âgé de quinze ans, ignorait le subterfuge.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Les coupables échappaient au châtiment, ou par leur crédit, ou par leur argent, ou par le subterfuge des formes.Denis Diderot (1713-1784)
Mais le subterfuge a été découvert en raison de la faible ressemblance entre les deux complices.Ouest-France, 28/02/2020
Du moins finissait-on par reconnaître et nommer ses subterfuges, souvent grossiers ça va de soi.Ethnologie française, 2004, Pierre Lieutaghi (Cairn.info)
En vérifiant les données sauvegardées par l'éthylotest, il est apparu que le quinquagénaire avait eu recours plusieurs fois à ce subterfuge.Ouest-France, 19/04/2021
Ce subterfuge est néanmoins plus rare que la substitution par un autre petit, qui offre deux avantages.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Carole Ferret (Cairn.info)
Et jamais, vous entendez, jamais celle qui porte mon nom ne soupçonna mon subterfuge– horrible ou sublime.Daniel Lesueur (1854-1921)
C'était le subterfuge mobile que les pouvoirs publics avaient trouvé pour pallier le refus de la commune d'accueillir l'enquête d'utilité publique.Ouest-France, 05/02/2020
Une trop grande flexibilité ouvrirait la porte à des subterfuges indésirés.Europarl
Des influenceurs ont ainsi été démasqués, sur les réseaux sociaux, pour avoir utilisé ce subterfuge.Capital, 03/10/2020, « Un faux jet privé à louer pour les influenceurs »
Antoinette ne se rappela pas d'une semblable convention ; mais elle fut heureuse de trouver ce subterfuge pour détourner la colère qu'elle craignait tant.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Le subterfuge a le mérite d'attirer l'attention, au détour des rayonnages bien garnis.Ouest-France, 20/05/2021
Le subterfuge a été découvert par le juge d'application des peines, qui s'est rendu compte que les photos des deux femmes ne correspondaient pas.Ouest-France, 28/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBTERFUGE s. m.

Fuite affectée d'un chicaneur, qui trouve quelque artifice pour colorer une meschante cause, & en esloigner le jugement. Nonobstant les fuites & les subterfuges de ma partie, j'ay fait connoistre la verité, & fait juger mon procés. On dit aussi des meschants payeurs, qu'ils cherchent mille subterfuges pour ne point payer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine