Email catcher

subterfuge

définition

Définition de subterfuge ​​​ nom masculin

Moyen habile et détourné pour se tirer d'embarras. ➙ échappatoire, ruse, stratagème.

synonymes

Synonymes de subterfuge nom masculin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec subterfuge

verbe + subterfuge

subterfuge + adjectif

exemples

Phrases avec le mot subterfuge

Et jamais, vous entendez, jamais celle qui porte mon nom ne soupçonna mon subterfuge– horrible ou sublime.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais tous les subterfuges et tous les faux-fuyants aboutissent à la même impasse, à la stérilité et au recul.Confluences Méditerranée, 2003, Omar Benderra (Cairn.info)
C'était trop, le subterfuge ne tenait plus, ils ont pris la fuite dans une voiture, où attendait un quatrième larron.Ouest-France, Frédéric SALLE, 13/11/2020
Et plus cette mémoire allait s'enfermer dans les limites du privé, plus elle aurait recours aux subterfuges du symbolique.Diogène, 2003, Nélida Piñon (Cairn.info)
Ce pauvre enfant, âgé de quinze ans, ignorait le subterfuge.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Ces sujets rebelles ou adoptant un subterfuge ont également en commun de faire référence aux pairs qui les entourent lors de l'expérimentation.Bulletin de psychologie, 2015, Laurent Auzoult (Cairn.info)
Inutile de préciser qu'il ne s'agit là que de subterfuges, les auteurs de tels montages se gardant bien d'en dévoiler l'existence.Capital, 03/05/2013, « Fraude fiscale : les techniques sophistiquées des gros contribuables »
Les coupables échappaient au châtiment, ou par leur crédit, ou par leur argent, ou par le subterfuge des formes.Denis Diderot (1713-1784)
Antoinette ne se rappela pas d'une semblable convention ; mais elle fut heureuse de trouver ce subterfuge pour détourner la colère qu'elle craignait tant.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Ces subterfuges juridiques jouent tantôt sur la nature de droit privé du donneur d'ordre, tantôt sur le contenu même du contrat à passer.Market Management, 2003, Julien Viau (Cairn.info)
Il prend de la distance avec le monde et utilise des subterfuges qui lui permettent de contourner la censure et la répression.Africultures, 2014, Jean-Georges Chali (Cairn.info)
Les arnaqueurs n'hésitent pas à utiliser toutes sortes de subterfuges pour voler.Ouest-France, Maëliss ORBOIN, 26/01/2023
Même avec de l'eau, certains rechignent à avaler un médicament et trouvent des subterfuges pour l'ingérer.Ouest-France, Hélaine Lefrancois, 21/01/2019
Aussi agaçant que résistant, le parasite semble toujours revenir, quels que soient les subterfuges utilisés.Ouest-France, Alice Martin, 05/08/2024
Le subterfuge pourrait être la prémisse d'un polar.Ouest-France, Alice MARTIN, 25/07/2024
L'enseignante de 50 ans est obligée de trouver des subterfuges pour faire passer les notions.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 28/06/2017
Le hiatus est souvent occulté par différentes procédures ou subterfuges pédagogiques.Cahiers pédagogiques, 2022, Patrick Picot (Cairn.info)
Une trop grande flexibilité ouvrirait la porte à des subterfuges indésirés.Europarl
Gérard chercha un subterfuge propre à conjurer le danger.Raymon Roussel (1877-1933)
Des influenceurs ont ainsi été démasqués, sur les réseaux sociaux, pour avoir utilisé ce subterfuge.Capital, 03/10/2020, « Un faux jet privé à louer pour les influenceurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBTERFUGE s. m.

Fuite affectée d'un chicaneur, qui trouve quelque artifice pour colorer une meschante cause, & en esloigner le jugement. Nonobstant les fuites & les subterfuges de ma partie, j'ay fait connoistre la verité, & fait juger mon procés. On dit aussi des meschants payeurs, qu'ils cherchent mille subterfuges pour ne point payer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine