Email catcher

échéance

Définition

Définition de échéance ​​​ nom féminin

Date à laquelle expire un délai ; fin d'une période de temps. ➙ expiration, terme. L'échéance d'un loyer.
Obligations, paiement dont l'échéance tombe à une date donnée. Une lourde échéance.
Date à laquelle une chose doit arriver. L'échéance électorale.
À longue, à brève échéance locution adverbiale : à long, à court terme.

Synonymes

Synonymes de échéance nom féminin

expiration, terme

date

délai

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot échéance

Ce qui pourrait bien survenir, selon lui, à la prochaine échéance présidentielle.Revue française de science politique, 2004 (Cairn.info)
Un scrutin à vite oublier pour se tourner rapidement vers de prochaines échéances ?Ouest-France, Jean-Christophe LALAY, Stéphanie SÉJOURNÉ, 30/06/2020
Une mise sous surveillance qui intervenait, comme souvent, avant une échéance électorale.Ça m'intéresse, 20/11/2012, « Pourquoi l'avis des agences de notation est-il devenu si important… »
En attente d'héritier mâle depuis plus de quarante ans, il menaçait de rester vacant à brève échéance.Géo, 23/07/2018, « Japon : les concubines, esclaves du trône impérial »
Cette capacité arbitrale a pu, pour partie, être préservée grâce à l'arythmie des échéances électorales qui structura durablement la vie politique.Revue française de droit constitutionnel, 2015, Jean-Éric Gicquel (Cairn.info)
Nous devons appliquer une réglementation de fond qui permet cette échéance.Europarl
Cette décision sort ses effets à partir du premier jour du troisième mois qui suit l'échéance du dépassement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1987, Pierre Blaise (Cairn.info)
Durant l'été 2019, les taux souverains français à dix ans d'échéance sont négatifs.L'Économie Politique, 2019, Xavier Timbeau (Cairn.info)
A l'échéance, cette valeur sera soit supérieure (high), soit inférieure au prix initial.Capital, 02/10/2020, « Option binaire : principe et types »
Pour limiter les frais, mieux vaut donc privilégier la modulation de vos échéances de remboursement.Capital, 02/11/2020, « Crédit immobilier : pourquoi vos dossiers continueront à être traités… »
Les échéances (800 000 € par an) seraient couvertes par les revenus locatifs.Ouest-France, 30/05/2021
Elle assigne des taux de référence aux crédits et aux dépôts des banques commerciales pour une série d'échéances.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Il ne resterait que des détails à régler, notamment les échéances de paiements entre les deux clubs.Ouest-France, 25/07/2021
Reste à fixer une échéance en limitant le nombre de tâches par jour.Ça m'intéresse, 07/03/2021, « Apprenez à ralentir le rythme ! »
Elle financera son livre sur ses propres deniers, mais avec une échéance de publication beaucoup plus lointaine.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/10/2020
Les négociateurs ne comptent plus les échéances, jamais respectées, qui leur ont été fixées depuis le début des discussions en mars.Ouest-France, 09/12/2020
Deux échéances majeures en matière de libéralisation du marché postal attendent le nouvel administrateur délégué : les 1er janvier 2003 et 1er janvier 2006.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Jean Vandewattyne, John Cultiaux, Rebecca Deruyver (Cairn.info)
Autrement, il ne faut pas hésiter à repousser l'échéance et à prendre votre temps pour mesurer le pour et le contre.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Le jour saint, le jour béni de l'hymen, était pour lui le jour d'échéance...Alexis Bouvier (1836-1892)
Bien que très clairement affichée, cette quasi-unanimité pour le maintien des échéances électorales de juin ne semble pas encore suffire au gouvernement.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHEANCE s. f.

Jour où on doit payer ou faire quelque chose. L'escheance des rentes, des loyers, se stipule à la fin de trois mois ; celuy des fermes à la St. Jean & à la St. Martin ordinairement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine