Email catcher

écriteau

définition

Définition de écriteau ​​​ nom masculin

Surface plane portant une inscription en grosses lettres, destinée à faire connaître qqch. au public. ➙ pancarte.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot écriteau

Gaston vit, en effet, en approchant, deux ou trois écriteaux pendus au-dessus de la porte d'entrée.Pierre Zaccone (1818-1895)
En 2006, rien n'a changé, pas même l'écriteau.Esprit, 2006, Mohamed Benrabah (Cairn.info)
Comme l'indique cet écriteau, ils ont fini par fermer la supérette jusqu'au 23 juin.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/06/2013
Puis il y eut l'écriteau : fort risque d'effondrement dû aux échafaudages.Les temps modernes, 2003, Ingo Schulze, Colette Strauss-Hiva (Cairn.info)
André n'eût pas la peine de conjecturer ; deux écriteaux qui resplendissaient de chaque côté de la porte étaient là pour le lui apprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Lors de notre passage un écriteau mentionnait la présence de l'œuvre et son enlèvement.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Lise Lamarche (Cairn.info)
Cet écriteau laisse présager qu'il devrait y avoir un ballet de voitures dans les jours à venir.Ouest-France, Anthony CHAUD, 31/03/2022
Notre nom, d'ailleurs, est encore sur un écriteau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les écriteaux retombent dans le fleuve et ne s'y enfoncent que plus vite et plus avant.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Suivant les finances, les décorations et les écriteaux emplissent plus ou moins la cave et le grenier municipaux et servent une ou plusieurs fois.Annales historiques de la Révolution française, 2006, Cyril Triolaire (Cairn.info)
L'historien doit s'atteler à la lecture d'inscriptions apparaissant sur les écriteaux publics et les statues.Dix-septième siècle, 2015, Alfredo Alvar-Ezquerra (Cairn.info)
Écoutons les guides, lisons les petits écriteaux à côté des tableaux, sentons cette fleur inconnue dans un beau jardin.Ouest-France, Céline BARDY, 22/09/2024
Il a également gardé l'écriteau typique gravé dans la pierre sur le flanc de la demeure.Ouest-France, Malaurie KRALL, 02/02/2024
Des petits écriteaux en papier, où figure le nom de chaque enfant, trônent au-dessus des lavabos.Ouest-France, Marion DURAND, 05/08/2020
Dans les années 70, l'écriteau est à nouveau menacé.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 23/09/2022
Aujourd'hui, cinq écriteaux différents trônent ensemble à l'entrée du bourg.Ouest-France, Capucine GILBERT, 02/12/2023
Sur la lueur des départs se profilent éperdus des hommes obliques, l'index d'un écriteau, un cheval fou.Nord', 2014, Laurent Seillier (Cairn.info)
L'inventeur de l'écriteau n'avait-il pas autant d'imagination que d'instruction, autant d'audace que d'imagination ?Émile Blémont (1839-1927)
Cet écriteau indique, au contraire, qu'il voyageait seul.Jules Verne (1828-1905)
Une de ses agences a placé un écriteau sommant les clients de fournir un ou plusieurs justificatifs de dépense, au delà d'un retrait de 1.500 euros.Capital, 07/05/2019, « Crédit immobilier historiquement bas, les aides locales pour la rénovation… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRITEAU s. m.

Titre ou inscription en grosse lettre qu'on met sur quelque chose pour en donner connoissance. Les boestes d'Apothicaire ont des escriteaux pour faire connoistre les drogues qui sont dedans. On met des escriteaux aux gens qu'on fustige, pour en marquer la cause. On met des escriteaux aux maisons qui sont à vendre, à loüer, aux chambres garnies. Les Maistres Escrivains ont des escriteaux pour leurs enseignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.