Email catcher

écriteau

Définition

Définition de écriteau ​​​ nom masculin

Surface plane portant une inscription en grosses lettres, destinée à faire connaître qqch. au public. ➙ pancarte.

Synonymes

Synonymes de écriteau nom masculin

pancarte, affiche, enseigne, étiquette, panneau, placard, poteau indicateur

Exemples

Phrases avec le mot écriteau

Des écriteaux indiqueront le meilleur moment pour les croquer à pleines dents.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 22/11/2019
L'inventeur de l'écriteau n'avait-il pas autant d'imagination que d'instruction, autant d'audace que d'imagination ?Émile Blémont (1839-1927)
Gaston vit, en effet, en approchant, deux ou trois écriteaux pendus au-dessus de la porte d'entrée.Pierre Zaccone (1818-1895)
À noter qu'à l'heure où nous mettons sous presse, les auteurs de ces écriteaux n'ont pas revendiqué leur acte.Ouest-France, Noëlle COUSINIÉ, 01/02/2016
Comme l'interdit appelle sa transgression, c'est la caméra qui d'emblée franchit la grille dans le plan qui suit celui de l'écriteau.Chimères, 2016, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Soixante-dix écriteaux, des plaques où étaient indiqués des noms de plantes, ont disparu.Ouest-France, 10/06/2017
Notre nom, d'ailleurs, est encore sur un écriteau.Émile Gaboriau (1832-1873)
Un petit écriteau est posé à l'envers dans la vitrine, intitulé homo sapiens.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 10/11/2014
André n'eût pas la peine de conjecturer ; deux écriteaux qui resplendissaient de chaque côté de la porte étaient là pour le lui apprendre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une de ses agences a placé un écriteau sommant les clients de fournir un ou plusieurs justificatifs de dépense, au delà d'un retrait de 1.500 euros.Capital, 07/05/2019, « Crédit immobilier historiquement bas, les aides locales pour la rénovation… »
Des grilles y sont posées, un écriteau y est fixé, on leur trouve un nom, et ils continuent d'exister tout en restant dans l'ombre.Critique internationale, 2019, Laurence Pillant (Cairn.info)
Avec son écriteau, le comédien incarcéré provoque et titille notre curiosité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Chloé Branders (Cairn.info)
De grands écriteaux les invitaient à déposer leurs valeurs et documents d'identité.Le monde juif, 1996, Simon Gronowski (Cairn.info)
Les écriteaux retombent dans le fleuve et ne s'y enfoncent que plus vite et plus avant.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cet écriteau indique, au contraire, qu'il voyageait seul.Jules Verne (1828-1905)
En matière d'écriteaux, ces sociétés sont en train de se conformer à la législation en vigueur.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2018, Eguzki Urteaga (Cairn.info)
Probablement le temps de préparer sa collection de printemps : sur la vitrine, un écriteau indique qu'elle sera en place pour la réouverture.Ouest-France, 15/02/2019
Lichen, algues, salissures ont enfin progressivement recouvert certaines parties de l'œuvre monumentale, et notamment les écriteaux, quasi illisibles aujourd'hui.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 05/09/2021
Des petits écriteaux en papier, où figure le nom de chaque enfant, trônent au-dessus des lavabos.Ouest-France, Marion DURAND, 05/08/2020
Nous avons imaginé de faire prendre en charge les écriteaux par deux canaux d'énonciation distincts, l'image et la voix.Études théâtrales, 2015, Antoine Laubin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRITEAU s. m.

Titre ou inscription en grosse lettre qu'on met sur quelque chose pour en donner connoissance. Les boestes d'Apothicaire ont des escriteaux pour faire connoistre les drogues qui sont dedans. On met des escriteaux aux gens qu'on fustige, pour en marquer la cause. On met des escriteaux aux maisons qui sont à vendre, à loüer, aux chambres garnies. Les Maistres Escrivains ont des escriteaux pour leurs enseignes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.