édénique

 

définitions

édénique adjectif

Agréable comme un éden, un paradis. Une villégiature édénique. ➙ paradisiaque.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a au fond de ces aspirations, qui sont des réminiscences de la science édénique, tout un monde de découvertes à venir pour les sciences.Éliphas Lévi (1810-1875)
L'idée de la félicité édénique des premiers humains constitue l'une des traditions universelles.François Lenormant (1837-1883)
Elle admet que l'homme est déchu, presque aussitôt après sa création, de son état de pureté originaire et de sa félicité édénique.François Lenormant (1837-1883)
Page 134 « édénique » par « édéniques » (paraissent par opposition plus édéniques).André Gouirand (1855-1918)
Il pouvait y avoir quatre fontaines jaillissant d'une même source, comme dans le pantacle édénique, avec quatre, sept, neuf ou dix serpents.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce sont les indemnités à la porte d'un théâtre où quelque féerie, quelque ballet aérien, les musiques, les lumières, donnent aux exilés l'illusion édénique des paradis perdus.Charles Baudelaire (1821-1867)
Halte pour midi, dans un recoin édénique, déjà complètement à l'abri de l'air trop vif des sommets ; un ravin qui, à nos yeux déshabitués, produit une impression de paradis terrestre.Pierre Loti (1850-1923)
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020