Email catcher

embarquer

définitions

embarquer ​​​ verbe

verbe transitif
Mettre, faire monter dans un navire (s'oppose à débarquer). Embarquer des passagers, du matériel (➙ charger).
Recevoir par-dessus bord (de l'eau de mer).
Charger (dans un véhicule). Embarquer des marchandises dans un camion.
familier Des agents l'ont embarqué, arrêté et emmené.
familier Emporter (qqch.) avec soi, avec ou sans l'intention de voler. Il a embarqué tous mes romans policiers.
Engager (qqn) dans une affaire difficile dont on ne peut sortir facilement. Elle s'est laissé embarquer dans une drôle d'histoire.
verbe intransitif
Monter à bord d'un bateau pour un voyage.
Passer et se répandre par-dessus bord. La mer embarque.

s'embarquer ​​​ verbe pronominal

Monter à bord d'un bateau.
au figuré S'engager, s'aventurer (dans une affaire difficile ou dangereuse). ➙ s'embringuer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'embarque

tu embarques

il embarque / elle embarque

nous embarquons

vous embarquez

ils embarquent / elles embarquent

imparfait

j'embarquais

tu embarquais

il embarquait / elle embarquait

nous embarquions

vous embarquiez

ils embarquaient / elles embarquaient

passé simple

j'embarquai

tu embarquas

il embarqua / elle embarqua

nous embarquâmes

vous embarquâtes

ils embarquèrent / elles embarquèrent

futur simple

j'embarquerai

tu embarqueras

il embarquera / elle embarquera

nous embarquerons

vous embarquerez

ils embarqueront / elles embarqueront

synonymes

embarquer verbe transitif

charger, emporter, enlever, mettre, monter, prendre

[familier] arrêter, appréhender, interpeller, cueillir (familier), emballer (familier), épingler (familier), pincer (familier), ramasser (familier)

impliquer, engager, entraîner, pousser, embringuer (familier), mouiller (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut sûrement franchir une étape supplémentaire pour sensibiliser certains hommes avant de les embarquer dans du mentoring inversé.Capital, 24/07/2019, « Quand les femmes coachent les hommes au boulot »
Elles l'ont aperçu comme elles allaient conduire le père à son bateau, pour l'embarquer.Guy de Maupassant (1850-1893)
De nouveau, cette même esquisse d'instabilité, d'un mouvement sous-jacent, terriblement puissant, qui pourrait nous embarquer, un jour, peut-être.Les temps modernes, 2016, Amos Reichman (Cairn.info)
Leur propriétaire a alors décidé de les poursuivre à pied avant d'embarquer dans un camion de passage.Ouest-France, 26/07/2021
De nombreux marins expérimentés pensaient qu'il était presque trop tard de s'embarquer à l'âge de quatorze ans.Les Champs de Mars, 2003, Norbert Elias, Marie-Brigitte Foster (Cairn.info)
Cherchant à s'embarquer sur un navire, il se fait dépouiller par le tenancier d'une auberge.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Vidocq, le super-flic venu du bagne »
Long de 238 m, large de 32 m, il peut embarquer 1 250 passagers servis par 780 membres d'équipage.Ouest-France, 26/09/2021
Dans la panique, plusieurs personnes se sont jetées à l'eau ou sont tombées à la mer en cherchant à embarquer dans les canots de sauvetage.Ça m'intéresse, 16/01/2012, « Concordia : les gros paquebots sont-ils dangereux ? »
Dans quelle vie serions-nous, si nous nous laissions embarquer dans l'horizontalité des mots ?Figures de la Psychanalyse, 2006, Gérard Pommier (Cairn.info)
Du refus de l'inadmissible abandon paternel à l'acceptation de l'idée qu'elle s'embarquera, elle aussi – pourquoi pas ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011 (Cairn.info)
Son job consiste à lancer des idées et à embarquer des compétences en interne pour les transformer en projets concrets.Capital, 23/03/2021, « Les femmes de plus en plus prisées pour des postes… »
Cela permet de repérer vos alliés et de miser sur eux pour embarquer les traîne-savates dans leur sillage.Capital, 07/07/2017, « Managers, comment recadrer un salarié casse-pieds »
On ne peut se mettre à trembler avant d'embarquer à bord d'un bus, d'un avion ou d'un bateau.Europarl
Quand les enfants ont la chance d'embarquer, le rêve prend une dimension encore plus grande.Ouest-France, 18/08/2019
Il n'a pas réussi à les convaincre d'embarquer tout de même.Ouest-France, Charles JOSSE, 23/03/2020
Vous pouvez les admirer à quai mais aussi embarquer !Ouest-France, 18/08/2021
De plus, les chevaux qui avaient pu embarquer avaient beaucoup de mal à s'acclimater sur place.Géo, 29/10/2019, « Cinq animaux qui ont marqué l’histoire »
Cependant, au stade des connaissances d'aujourd'hui, un avion électrique ne pourrait pas embarquer plus d'une centaine de passagers, et pour un court courrier uniquement.Capital, 31/01/2020, « Pollution : comment les avions deviennent plus verts »
Il tente de garder la tête froide et de ne pas se laisser embarquer par la folie ambiante.Ouest-France, Florence Pitard, 26/11/2018
Un bon moyen pour ces dernières d'embarquer leurs salariés dans un projet vertueux.Capital, 30/08/2019, « Reconversion professionnelle : commercial, il est devenu apiculteur »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EMBARQUER » v. act.

Entrer dans une barque, ou vaisseau, y mettre des marchandises, des munitions, &c. Ce Capitaine a embarqué deux Regiments. Ce Voyageur s'est embarqué à la Rochelle pour aller aux Indes. Ce Marchand a embarqué toutes ses marchandises, & est prest à faire voile.
 
EMBARQUER, se dit figurément en Morale, des engagements où on entre, soit pour quelque entreprise, soit pour quelque affaire, soit même dans le jeu, ou dans quelque compagnie. Quand on s'est embarqué dans quelque meschante affaire, il en faut sortir le mieux qu'on peut. Cet Orateur s'est embarqué en un long discours, en une grande question. Il n'a pû quitter le jeu sur sa perte, il étoit embarqué trop avant. L'amour l'a obligé à s'embarquer avec cette femme, à tenir ménage avec elle.
 
On dit proverbialement, que quelqu'un s'est embarqué sans biscuit, quand il s'est engagé imprudemment en quelque affaire sans avoir la force de la soustenir.
 
EMBARQUÉ, ÉE. part. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022