Email catcher

embêtant

Définition

Définition de embêtant ​​​ , embêtante ​​​ adjectif et nom masculin

familier Qui embête. ➙ ennuyeux. Qu'est-ce qu'il peut être embêtant ! ➙ importun.
Qui contrarie. C'est une histoire bien embêtante. ➙ contrariant, fâcheux. nom masculin L'embêtant, c'est qu'il n'est pas prévenu. ➙ ennui.

Synonymes

Synonymes de embêtant, embêtante adjectif

contrariant, empoisonnant, ennuyeux, fâcheux, importun, casse-pied (familier), enquiquinant (familier), sacrant (familier, Québec), emmerdant (très familier)

ennuyeux, assommant (familier), barbant (familier), casse-pied (familier), rasoir (familier), tannant (familier), chiant (très familier)

Exemples

Phrases avec le mot embêtant

C'est toujours embêtant d'être suspendu pour le premier match de la saison.Ouest-France, 08/08/2018
Mais c'est embêtant car il contient tout de même 5 200 francs.Ouest-France, Olivier RENAULT, 29/03/2021
A la banale tache de gras sans danger, mais embêtante à nettoyer, préférons la tache vitaminée aux toxiques, telle est la morale de l'histoire.Les temps modernes, 2007, Danielle Charest (Cairn.info)
Si tu veux que je t'envoie quelques livres, dis-le moi, je choisirai les moins embêtants parmi ceux que je reçois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tirer sur des gens de la ville, des gens qu'on connaît... c'est très embêtant.Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est extrêmement embêtant qu'un homme qui a vos responsabilités ne soit pas capable de penser.Insistance, 2018, Alain Didier-Weill (Cairn.info)
Ils sont bien embêtants, on ne sait ni où les mettre, ni à qui les donner.Médium, 2006, Patrick Prado (Cairn.info)
Pendant le traitement, il faut éviter de s'exposer au soleil, ce qui est assez embêtant pendant les vacances.Géo, 12/11/2018, « Médicament antipaludéen : ce qu'il faut savoir »
Ce qui fait que l'on court après du numérique, ce qui est un peu embêtant.LEGICOM, 2012, Stéphane Durand-Souffland (Cairn.info)
En même temps, c'est embêtant d'avoir un point de vue critique, inconditionnellement critique ou négatif là-dessus, parce que nous sommes dedans.Le philosophoire, 2003, Raphaël Bessis, Lucas Degryse (Cairn.info)
Chacune des mesures qu'il écrit comporte toujours des idées que l'on aimerait avoir eues, donc c'est très embêtant (rires).Ouest-France, Salammbô MARIE, 26/04/2020
La soupe aussi est embêtante, qui vient prendre les petits aux moments de leur joie pour leur rappeler qu'il y a des actions nécessaires.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Ce serait embêtant qu'il quitte le navire, il tient le jeu brestois.Ouest-France, David GUÉZENNEC, 24/07/2021
C'est une formule qui, d'un certain point de vue, est embêtante, car elle met en valeur la prévalence du biologique.L'en-je lacanien, 2018, Luis Izcovich (Cairn.info)
C'est bien embêtant tout de même, ces femmes qui, du fond de leur cuisine, ou des comptes de leur ménage, refusent l'avenir radieux de l'euro.Europarl
Pour les gens qui ne sont pas cadres, et qui font le trajet sur des postes de remplacement, alors le coût est plus embêtant.Ouest-France, Emile BENECH, 19/02/2021
Avec son air embêtant, ce long et inoffensif instrument, par sa seule présence parvint à doucir les cœurs de nos inflexibles musiciens.Charles Des Écores (1852-1905)
Bien sûr, le plus embêtant pour nous, c'est la poussière.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 05/03/2017
C'est très embêtant... car je les connais... ce sont des enragés... ils ne m'écouteront pas...Octave Mirbeau (1848-1917)
Je peignais par routine, sans plaisir, je faisais des portraits de magistrats et de femmes du monde, des types embêtants...Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.