Email catcher

conquérir

définitions

conquérir ​​​ verbe transitif

Acquérir par les armes, soumettre par la force. Conquérir un pays. ➙ soumettre, vaincre ; conquis. Obtenir en luttant. Conquérir le pouvoir, un marché.
Acquérir une forte influence sur (qqn). ➙ envoûter, séduire, subjuguer. Conquérir les cœurs, qqn.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je conquiers

tu conquiers

il conquiert / elle conquiert

nous conquérons

vous conquérez

ils conquièrent / elles conquièrent

imparfait

je conquérais

tu conquérais

il conquérait / elle conquérait

nous conquérions

vous conquériez

ils conquéraient / elles conquéraient

passé simple

je conquis

tu conquis

il conquit / elle conquit

nous conquîmes

vous conquîtes

ils conquirent / elles conquirent

futur simple

je conquerrai

tu conquerras

il conquerra / elle conquerra

nous conquerrons

vous conquerrez

ils conquerront / elles conquerront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y a nulle part où fuir, nulle gloire à conquérir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
D'un côté, elles s'expriment entre les principaux pays producteurs et exportateurs de produits agricoles et alimentaires pour conquérir les marchés.Géoéconomie, 2013, Thierry Pouch (Cairn.info)
Viendra alors le temps de prendre son envol, de conquérir sa liberté.Ouest-France, 01/02/2020
Il a désormais un défi : présenter le même produit à son public pour le (re)conquérir enfin.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 27/02/2020
Ne me fallait-il pas conquérir à tout prix l'argent nécessaire pour acheter votre amour ?Daniel Lesueur (1854-1921)
Car après la musique et le livre, la ­dématérialisation est en passe de conquérir ce marché.Capital, 17/06/2014, « Jeux vidéo : vous n’avez encore rien vu »
Elle a inspiré et soutenu une vision du temps, la flèche du progrès, qui conduit à toujours conquérir de nouvelles terres.La Pensée, 2018, Bernadette Bensaude Vincent (Cairn.info)
Cette capacité à la métamorphose a permis à l'homme, biologiquement faible, de conquérir le monde, malgré sa faiblesse numérique.Études Germaniques, 2008, Olivier Agard (Cairn.info)
Elle consacre toute son énergie à conquérir des parts de marché, et le potentiel est encore énorme.Capital, 04/05/2017, « Doctolib : il vous trouve un rendez-vous chez le médecin… »
Vient alors le temps de prendre son envol, de conquérir sa liberté.Ouest-France, 06/02/2020
D'un côté, pour les marchands locaux, l'investissement des capitaux dans l'industrie était un moyen d'augmenter la productivité et de conquérir de nouveaux marchés.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009, Rabih BANAT, Améziane FERGUENE (Cairn.info)
Ils parcourent alors de grandes distances pour trouver une nouvelle troupe à conquérir et en évincer le mâle dominant.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
Ce qu'il souhaite, c'est aborder en insistant infiniment, mais sans jamais conquérir.Psychanalyse YETU, 2021, Dina Germanos Besson (Cairn.info)
Cette logique de rentabilité financière déborderait même la sphère des organisations pour conquérir tous les domaines de la vie humaine, l'intimité de chacun.Revue management et avenir, 2012, Pauline Fatien Diochon, Jean Nizet (Cairn.info)
Ils sont souvent plusieurs à vouloir la conquérir, ce qui crée des tensions.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Une journée de chat mode d'emploi »
Pour conquérir le pouvoir ou simplement pour refuser de céder celui-ci ?Europarl
Le tout en français et en anglais, pour conquérir le monde.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 12/12/2018
Elle a dû abandonner son travail et se réinventer une nouvelle vie, conquérir à nouveau son indépendance et sa dignité au-delà même de la maladie.Contraste, 2012 (Cairn.info)
Les confiturières valletaises débordent d'enthousiasme pour conquérir de nouvelles niches commerciales.Ouest-France, 07/10/2019
Jusqu'alors réservée à l'élite, la musique sort des salons pour conquérir le peuple, et les kiosques à musique deviennent le lieu de sortie par excellence.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Bien-être et vivre-ensemble : et si on s'inspirait des anciens… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONQUERIR » v. act.

Se rendre maistre d'un pays, d'un Royaume à main armée. Fernand Cortés a conquis le puissant Royaume de Mexique avec une poignée d'Espagnols. Mahomet II. conquit 200. villes, 12. Royaumes, & deux Empires, sçavoir de Trebisonde & de Constantinople.
 
CONQUERIR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il faut tâcher à conquerir le Ciel par nos bonnes actions. un Prince a autant besoin de conquerir les coeurs de ses sujets, que les villes. voilà de beaux yeux qui peuvent tout conquerir.
 
CONQUIS, ISE. part. & adj.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022