conquérir

 

définitions

conquérir ​​​ verbe transitif

Acquérir par les armes, soumettre par la force. Conquérir un pays. ➙ soumettre, vaincre ; conquis. —  Obtenir en luttant. Conquérir le pouvoir, un marché.
Acquérir une forte influence sur (qqn). ➙ envoûter, séduire, subjuguer. Conquérir les cœurs, qqn.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je conquiers

tu conquiers

il conquiert / elle conquiert

nous conquérons

vous conquérez

ils conquièrent / elles conquièrent

imparfait

je conquérais

tu conquérais

il conquérait / elle conquérait

nous conquérions

vous conquériez

ils conquéraient / elles conquéraient

passé simple

je conquis

tu conquis

il conquit / elle conquit

nous conquîmes

vous conquîtes

ils conquirent / elles conquirent

futur simple

je conquerrai

tu conquerras

il conquerra / elle conquerra

nous conquerrons

vous conquerrez

ils conquerront / elles conquerront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais les chefs d'entreprise croient visiblement qu'ils pourraient non seulement conquérir de nouveaux marchés, mais aussi tirer impunément profit de conditions inhumaines.Europarl
Il répondit que c'était précisément pour se suffire et conquérir son indépendance qu'il était résolu à quitter une position qui, après deux ans, lui rapportait vingt francs par mois.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle cherche, dans la science appliquée à l'industrie, le royaume de la terre, et elle est train de le conquérir.George Sand (1804-1876)
Dès le premier jour, on s'aperçoit que les positions extra-légales qu'on rêve de conquérir sont occupées par les honnêtes gens.Georges Darien (1862-1921)
Chaque opportunité doit être mise à profit pour conquérir du pouvoir et les concessions à la transparence sont rares.Europarl
Tu veux dire que, si nous voulions, au lieu de prévenir notre duc, nous pourrions conquérir deux ou trois de ces sacs.Michel Zévaco (1860-1918)
Si nous voulons conquérir non seulement les esprits, mais aussi les cœurs de nos concitoyens, nous devons approfondir la question des résultats du projet européen.Europarl
La clause d’, pratique scandaleuse s’il en est, abroge tout ce que le mouvement syndicaliste est parvenu à conquérir aux cours des siècles derniers.Europarl
Dans un contexte mondialisé, les exploitations agricoles européennes doivent investir dans la qualité de leur production pour conquérir des parts de marché particulières et sensibles aux nouvelles requêtes des consommateurs.Europarl
Elle le supplia de la laisser travailler, et de travailler lui-même comme il l'entendrait, mais comme tout artiste peut et doit travailler quand il a son avenir à conquérir.George Sand (1804-1876)
Tout ce qu'il y a d'activité virile ou d'héroïsme dans le monde a pour but l'amour à mériter ou à conquérir.Elme-Marie Caro (1826-1887)
Quoiqu'il en soit, je fais le choix du renforcement des groupements en vue notamment de conquérir une position plus concurrentielle sur le marché et de conclure de meilleurs accords.Europarl
Je félicite le rapporteur, mais nous avons besoin de moyens pratiques pour aider les mères à conquérir les postes à responsabilités, et pas juste d'idées théoriques.Europarl
Il y a quelques années, les nanotechnologies ont commencé à conquérir ce secteur, raison pour laquelle des occasions et des perspectives sans précédent viennent de s'ouvrir.Europarl
Conquérir le droit de créer des valeurs nouvelles - c'est la plus terrible conquête pour un esprit patient et respectueux.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ils y sont attirés par l'odeur de bataille, par le besoin de conquérir violemment le public.Émile Zola (1840-1902)
Elles s'étaient faites belles pour les hommes, pour tous les hommes, excepté pour l'époux qu'elles n'avaient plus besoin de conquérir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais cette réflexion n'excitait en moi aucune cupidité, aucun désir : sans mépriser la fortune, je ne l'enviais pas, et je ne me sentais aucune envie de travailler pour la conquérir.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Elle cherche, à un rythme encore plus soutenu, à défendre les intérêts du grand capital européen, à conquérir de nouveaux marchés, à soutenir même militairement l'euro.Europarl
Il serait certainement bien meilleur d'employer vos qualités à conquérir de l'honneur et du crédit que d'en faire le marchepied de l'infamie et du gibet.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CONQUERIR » v. act.

Se rendre maistre d'un pays, d'un Royaume à main armée. Fernand Cortés a conquis le puissant Royaume de Mexique avec une poignée d'Espagnols. Mahomet II. conquit 200. villes, 12. Royaumes, & deux Empires, sçavoir de Trebisonde & de Constantinople.
 
CONQUERIR, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Il faut tâcher à conquerir le Ciel par nos bonnes actions. un Prince a autant besoin de conquerir les coeurs de ses sujets, que les villes. voilà de beaux yeux qui peuvent tout conquerir.
 
CONQUIS, ISE. part. & adj.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020