Email catcher

empocher

Définition

Définition de empocher ​​​ verbe transitif

Toucher, recevoir (de l'argent).

Conjugaison

Conjugaison du verbe empocher

actif

indicatif
présent

j'empoche

tu empoches

il empoche / elle empoche

nous empochons

vous empochez

ils empochent / elles empochent

imparfait

j'empochais

tu empochais

il empochait / elle empochait

nous empochions

vous empochiez

ils empochaient / elles empochaient

passé simple

j'empochai

tu empochas

il empocha / elle empocha

nous empochâmes

vous empochâtes

ils empochèrent / elles empochèrent

futur simple

j'empocherai

tu empocheras

il empochera / elle empochera

nous empocherons

vous empocherez

ils empocheront / elles empocheront

Synonymes

Synonymes de empocher verbe transitif

ramasser, encaisser, gagner, percevoir, recevoir, toucher, se mettre dans la poche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot empocher

Ceci : de se réconcilier avec la préfecture, si jamais ils ont été brouillés avec elle, et de continuer à empocher votre argent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Très pratique pour empocher des gains lorsque le marché suivi s'affiche à la baisse.Capital, 28/12/2017, « Les trackers : des produits simples pour investir à moindre… »
Sur quoi, après avoir manifesté une petite colère de frustration, il s'est très vite ressaisi pour empocher à toute allure les deux autres manches.Ouest-France, 01/09/2021
Ils apprécient majoritairement l'application qui leur permet d'empocher facilement de l'argent.Innovations, 2016, Sophie Renault (Cairn.info)
Le rusé notaire – va sans dire – avait eu le soin d'empocher une partie de cette somme : la bagatelle de deux mille cinq cents dollars...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Cela a permis à son patron et fondateur d'empocher 25 milliards de dollars faisant grimper sa fortune à 174 milliards de dollars.Ouest-France, 11/03/2021
À titre de comparaison, ils pourraient empocher plus de 10000 euros pour un détournement réussi.Outre-Terre, 2010, Éric Frécon (Cairn.info)
Ainsi, un cotisant travaillant deux ans de plus empochera, sa première année de retraite, un bonus de 10 %.Capital, 17/01/2019, « Retraites complémentaires : un malus peut dissuader de prendre au… »
L'objectif : empocher les billes dans un ordre précis, dans la limite de 147 points.Ouest-France, 04/04/2018
De quoi s'offrir le luxe d'empocher, en tout, quatre points sur six face au leader actuel du championnat.Ouest-France, Didrick POMELLE, 14/02/2021
Vous disposerez, par la suite, de 3 mois pour faire exécuter les travaux et empocher l'aide.Capital, 12/11/2012, « Derniers jours pour profiter du doublement de la prime à… »
Tous les yeux cherchaient le millionnaire qui allait empocher tant de louis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les marins devront encore disputer cinq épreuves, avant d'espérer empocher la victoire dans leur catégorie.Ouest-France, 26/07/2021
L'incident s'est révélé sans conséquence puisqu'il est resté solide pour l'empocher.Ouest-France, 03/09/2021
Celles-ci s'opèrent généralement sans notification et sans reçu, les policiers s'emparant du stock de journaux pour parfois les revendre et empocher la recette.Politique africaine, 2005, Thomas Atenga (Cairn.info)
Chaque appel créatif indique le montant qu'il sera possible d'empocher.Gestion 2000, 2013, Sophie Renault (Cairn.info)
En conséquence, rien ne les empêche d'empocher les aides sans créer le moindre emploi, comme cela fait partie de longue date des habitudes patronales.Europarl
Pouvoir atteindre notre compte bancaire à distance et empocher les billets dans la seconde qui suit, ne nous surprend pas.Revue du MAUSS, 2016, Henri Raynal (Cairn.info)
Les firmes empocheraient des profits considérables sans se préoccuper ni des revenus des agriculteurs ni de leur santé et encore moins des consommateurs.Histoire & Sociétés Rurales, 2014, Jean-Philippe Martin (Cairn.info)
Seule option pour rentrer dans ses frais : empocher les revenus d'une location saisonnière.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPOCHER v. act.

Mettre dans un sac, ou dans sa pochette. Ce bled est vendu, il ne reste qu'à l'empocher, à le mettre dans les sacs ou poches pour l'enlever. On a joüé tout le jour, mais ce n'estoit pas pour empocher l'argent, c'estoit pour traiter la compagnie. Ce Medecin ne revient point chez luy qu'il n'ait empoché dix ou douze escus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.