Email catcher

empocher

définition

Définition de empocher ​​​ verbe transitif

Toucher, recevoir (de l'argent).

conjugaison

Conjugaison du verbe empocher

actif

indicatif
présent

j'empoche

tu empoches

il empoche / elle empoche

nous empochons

vous empochez

ils empochent / elles empochent

imparfait

j'empochais

tu empochais

il empochait / elle empochait

nous empochions

vous empochiez

ils empochaient / elles empochaient

passé simple

j'empochai

tu empochas

il empocha / elle empocha

nous empochâmes

vous empochâtes

ils empochèrent / elles empochèrent

futur simple

j'empocherai

tu empocheras

il empochera / elle empochera

nous empocherons

vous empocherez

ils empocheront / elles empocheront

synonymes

exemples

Phrases avec le mot empocher

Tous les yeux cherchaient le millionnaire qui allait empocher tant de louis.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pouvoir atteindre notre compte bancaire à distance et empocher les billets dans la seconde qui suit, ne nous surprend pas.Revue du MAUSS, 2016, Henri Raynal (Cairn.info)
Le vainqueur du tournoi empochera 2 600 000 dollars.Ouest-France, Quentin BURBAN, 29/08/2022
Lorsqu'un système de plafonnement et d'échange (un marché du carbone) délivre des permis gratuits, les sociétés privées qui les reçoivent peuvent empocher la rente.Revue de l'OFCE, 2020, James K. Boyce (Cairn.info)
Le rusé notaire – va sans dire – avait eu le soin d'empocher une partie de cette somme : la bagatelle de deux mille cinq cents dollars...Jean-Baptiste Caouette (1854-1922)
Il faut ajouter à cela que réussir à raccourcir les délais permet à l'entreprise d'empocher des sommes confortables qui constituent souvent l'essentiel du bénéfice.Entreprises et histoire, 2002, Pierre Jambard (Cairn.info)
Vous disposerez, par la suite, de 3 mois pour faire exécuter les travaux et empocher l'aide.Capital, 12/11/2012, « Derniers jours pour profiter du doublement de la prime à… »
Ainsi, un cotisant travaillant deux ans de plus empochera, sa première année de retraite, un bonus de 10 %.Capital, 17/01/2019, « Retraites complémentaires : un malus peut dissuader de prendre au… »
Ceci : de se réconcilier avec la préfecture, si jamais ils ont été brouillés avec elle, et de continuer à empocher votre argent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils apprécient majoritairement l'application qui leur permet d'empocher facilement de l'argent.Innovations, 2016, Sophie Renault (Cairn.info)
S'ajoute ainsi à l'incertitude d'empocher une récompense le fait que cette dernière ne serait pas à la hauteur.Décision Marketing, 2016, Sophie Renault (Cairn.info)
Le joueur, resté anonyme, a pu empocher plus de 320 000 €.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 30/09/2015
Très pratique pour empocher des gains lorsque le marché suivi s'affiche à la baisse.Capital, 28/12/2017, « Les trackers : des produits simples pour investir à moindre… »
Si la sculpture trouve un acquéreur, la maison empochera 22 % du prix de vente.Ouest-France, Anthony RIO, 16/02/2023
Habitants et touristes ont participé à une traque pour les retrouver afin d'empocher 20 francs par tête.Ouest-France, Claude LEMERCIER, 09/09/2016
Celle d'un gamin tellement déterminé à poursuivre un rêve jusqu'alors inaccessible pour un basketteur français, qu'il s'imaginait aussi empocher les plus hauts honneurs.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, San Antonio, 12/11/2019
En conséquence, rien ne les empêche d'empocher les aides sans créer le moindre emploi, comme cela fait partie de longue date des habitudes patronales.Europarl
Seule option pour rentrer dans ses frais : empocher les revenus d'une location saisonnière.Capital, 14/08/2018, « Résidence secondaire en bord de mer : nos conseils pour… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EMPOCHER v. act.

Mettre dans un sac, ou dans sa pochette. Ce bled est vendu, il ne reste qu'à l'empocher, à le mettre dans les sacs ou poches pour l'enlever. On a joüé tout le jour, mais ce n'estoit pas pour empocher l'argent, c'estoit pour traiter la compagnie. Ce Medecin ne revient point chez luy qu'il n'ait empoché dix ou douze escus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.