Email catcher

encaisser

définition

Définition de encaisser ​​​ verbe transitif

Mettre dans une caisse.
Recevoir, toucher (de l'argent, le montant d'une facture).
familier Recevoir (des coups). Encaisser un direct. sans complément Boxeur qui encaisse bien, qui supporte bien les coups.
familier (surtout dans un contexte négatif) Supporter (qqch., qqn). Ne pas pouvoir encaisser qqn. ➙ familier encadrer (1), sentir.

conjugaison

Conjugaison du verbe encaisser

actif

indicatif
présent

j'encaisse

tu encaisses

il encaisse / elle encaisse

nous encaissons

vous encaissez

ils encaissent / elles encaissent

imparfait

j'encaissais

tu encaissais

il encaissait / elle encaissait

nous encaissions

vous encaissiez

ils encaissaient / elles encaissaient

passé simple

j'encaissai

tu encaissas

il encaissa / elle encaissa

nous encaissâmes

vous encaissâtes

ils encaissèrent / elles encaissèrent

futur simple

j'encaisserai

tu encaisseras

il encaissera / elle encaissera

nous encaisserons

vous encaisserez

ils encaisseront / elles encaisseront

synonymes

Synonymes de encaisser verbe transitif

au sens de percevoir
au sens de recevoir

exemples

Phrases avec le mot encaisser

Le billet de loterie désormais validé, c'est un chèque d'un million de dollars qu'elle a pu encaisser.Capital, 02/08/2021, « Loto : confinée, elle oublie de faire valider son ticket… »
Selon ce que soulignent différentes études, les amnisties permettent de n'encaisser qu'un pourcentage minimal des taxes non versées.Tumultes, 2015, Domenica Farinella (Cairn.info)
Mais la famille ne parvient pas toujours à encaisser le coup.Monde commun, 2018, Perrine Poupin (Cairn.info)
Le patron, sans l'encaisser, alla retirer le miroir de la vitrine.Vacarme, 2001, Ginevra Bompiani, Pascal Gabellone (Cairn.info)
Un milieu peut encaisser des chocs successifs et paraître résilient, sans changements notables.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Il subira et encaissera les quolibets de ses pairs autant à l'école qu'à l'extérieur.Cahiers de psychologie clinique, 2017, Marie-Cécile Remy (Cairn.info)
Dès lors, il semblait que seuls les écosystèmes présentant la plus grande variété d'espèces pouvaient encaisser une perturbation grave et se régénérer.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Nous nous contentons de prendre du recul et d'encaisser la critique.Europarl
Cela n'empêche pas cette compagnie bien gérée de continuer d'encaisser 400 euros de prime annuelle pour cet engin inassurable.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Il faut encaisser que son enfant aura une destinée différente.Contraste, 2018, Michèle Baron Quillevere, Pierre (Cairn.info)
Mais, à la longue, les moyens employés de façon répétitive sont durs à encaisser pour les individus.Décisions Marketing, 1995, Christian Dussart (Cairn.info)
Et ne pas encaisser de but à domicile pour la première fois de la saison.Ouest-France, Mathéo GIRARD, 08/10/2021
Le coup n'a pas été facile à encaisser.Ouest-France, Claire HAUBRY, 18/09/2016
Peut-être l'une des plus difficiles à encaisser, alors qu'il avait lui même présenté ce match comme une finale dans la course au maintien.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 22/05/2021
La sociologie est donc tout à la fois un art du décalage et un art d'encaisser les attaques du fait de ce décalage permanent.A contrario, 2004, Gérôme Truc (Cairn.info)
C'était même là sa fonction : permettre d'encaisser des charges d'entraînement très lourdes.Le Journal de l'École de Paris du management, 2015, Olivier Aubel (Cairn.info)
Si, avec le temps, elle a appris à encaisser les coups, elle sait aussi en donner.Politique africaine, 2004, Émile A. Tozo (Cairn.info)
Ces quelques minutes supplémentaires expliqueraient pourquoi il est plus difficile d'encaisser un raccourcissement qu'un allongement de la journée.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Moins la somme était due, plus il désirait l'encaisser.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ces minutes supplémentaires expliqueraient pourquoi il est plus difficile d'encaisser un raccourcissement qu'un allongement de la journée.Ça m'intéresse, 17/03/2019, « Jet-lag : comment éviter les effets du décalage horaire ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENCAISSER verb. act.

Mettre dans une caisse des marchandises.
 
ENCAISSER, signifie aussi, Mettre de l'argent en caisse, à part, soit pour le garder, soit pour le destiner aux frais & advances de quelque entreprise.
 
ENCAISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine