encaisser
définition
Définition de
encaisser
verbe transitif
Mettre dans une caisse.
Recevoir, toucher (de l'argent, le montant d'une facture).
familier Recevoir (des coups). Encaisser un direct.
sans complément Boxeur qui encaisse bien, qui supporte bien les coups.
familier (surtout dans un contexte négatif) Supporter (qqch., qqn). Ne pas pouvoir encaisser qqn. ➙ familier encadrer (1), sentir.
conjugaison
Conjugaison du verbe encaisser
actif
indicatif
présent
j'encaisse
tu encaisses
il encaisse / elle encaisse
nous encaissons
vous encaissez
ils encaissent / elles encaissent
imparfait
j'encaissais
tu encaissais
il encaissait / elle encaissait
nous encaissions
vous encaissiez
ils encaissaient / elles encaissaient
passé simple
j'encaissai
tu encaissas
il encaissa / elle encaissa
nous encaissâmes
vous encaissâtes
ils encaissèrent / elles encaissèrent
futur simple
j'encaisserai
tu encaisseras
il encaissera / elle encaissera
nous encaisserons
vous encaisserez
ils encaisseront / elles encaisseront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot encaisser
Moins la somme était due, plus il désirait l'encaisser.Honoré de Balzac (1799-1850)
Dès lors, il semblait que seuls les écosystèmes présentant la plus grande variété d'espèces pouvaient encaisser une perturbation grave et se régénérer.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Ils poussent chaque membre de la chaîne à retarder ses paiements et à encaisser ses recettes le plus rapidement possible.Revue française de gestion, 2014, Marc Gaugain, Jean-Laurent Viviani, Thi Le Hoa Vo (Cairn.info)
Il reste cependant une poignée de personnes pour lesquelles ces nouvelles semaines sont de nouveau une sanction lourde à encaisser.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Antony Sheldon (Cairn.info)
Un milieu peut encaisser des chocs successifs et paraître résilient, sans changements notables.Géo, 26/11/2018, « Quelle est la définition de la résilience écologique ? »
Déjà, aux sportifs eux-mêmes, qui auraient sûrement apprécié quelques encouragements pour encaisser les coups de l'adversaire.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 27/11/2020
Il s'agit d'encaisser pour lui un chèque sur son compte et de lui en donner le montant en liquide soit 650 €.Ouest-France, 09/09/2021
Nous nous contentons de prendre du recul et d'encaisser la critique.Europarl
Cela n'empêche pas cette compagnie bien gérée de continuer d'encaisser 400 euros de prime annuelle pour cet engin inassurable.Capital, 16/10/2014, « Assurances : elles peuvent vous ruiner au lieu de… »
Elles doivent apprendre à encaisser sans erreur tous les modes de paiement des clients, ce qui est perçu au départ comme une lourde responsabilité.Revue management et avenir, 2007, Delphine Lacaze (Cairn.info)
Ils s'assimilent plutôt à des exutoires dans des moments où l'on ne parvient plus à encaisser le manque de prise sur son travail.L'Homme et la société, 2017, David Gaborieau (Cairn.info)
Le billet de loterie désormais validé, c'est un chèque d'un million de dollars qu'elle a pu encaisser.Capital, 02/08/2021, « Loto : confinée, elle oublie de faire valider son ticket… »
Cette année, nous perdons de l'argent, mais heureusement nous pouvons encaisser cette perte.Ouest-France, 01/09/2021
Chaque industriel veut gérer son propre réseau, quitte à solliciter différents partenaires pour en fournir les contenus, tant qu'il peut en encaisser directement les revenus.Le Temps des Médias, 2012, Franck Rebillard (Cairn.info)
Ils n'étaient pas conçus pour encaisser une nouvelle chute de l'activité.Ouest-France, 12/11/2020
Ces quelques minutes supplémentaires expliqueraient pourquoi il est plus difficile d'encaisser un raccourcissement qu'un allongement de la journée.Ça m'intéresse, 03/05/2018, « 5 infos étonnantes sur les voyages et les explorateurs »
Ces minutes supplémentaires expliqueraient pourquoi il est plus difficile d'encaisser un raccourcissement qu'un allongement de la journée.Ça m'intéresse, 17/03/2019, « Jet-lag : comment éviter les effets du décalage horaire ? »
Nous avons mis un an à encaisser l'annonce de la maladie, à nous reconstruire.Ouest-France, Stéphane BACRO, 16/10/2018
Certaines défaites sont difficiles à encaisser, celle-là pose des questions.Ouest-France, 12/02/2018
Il faut savoir encaisser, rebondir, réagir, expliquer, mais aussi parfois se définir malgré tout positivement malgré des échecs partiels ou massifs.Administration et Éducation, 2014, Anne Barrere (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENCAISSER verb. act.
Mettre dans une caisse des marchandises. ENCAISSER, signifie aussi, Mettre de l'argent en caisse, à part, soit pour le garder, soit pour le destiner aux frais & advances de quelque entreprise. ENCAISSÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.