engin

définitions

engin ​​​ nom masculin

Objet caractérisé par sa grosseur, sa complexité ou son caractère dangereux. ➙ appareil, instrument, machine. —  (armes) Engins à tir courbe (mortiers, obusiers). Engins sol-sol, sol-air…, projectiles autopropulsés, nommés d'après leur point de départ et leur objectif. —  Engin spatial. ➙ navette. —  (véhicules) Engins blindés. —  (instruments) Engins de pêche, de chasse. —  (machines) Engins de levage, de manutention.
familier Objet fabriqué. ➙ machin. C'est un drôle d'engin.
au figuré (d'une personne) Quel engin !
familier Sexe de l'homme. ➙ outil.
Sports Appareil (➙ agrès), accessoire (ballon, massue, ruban…) utilisé pour les exercices de gymnastique.

synonymes

engin nom masculin

appareil, dispositif, instrument, machine, outil, ustensile

missile

[familier] chose, bidule (familier), machin (familier), truc (familier)

engin spatial

vaisseau spatial, véhicule spatial, astronef, atterrisseur, fusée, lanceur, navette, satellite, spationef (vieilli)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le crénelage supérieur s'élève sur une plate-forme propre à recevoir un engin de défense (mangonneau) et possède une guette, car ce point est un des plus élevés de la cité.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Rien n'évoque plus fortement l'enfer comme ces grands entonnoirs crayeux qui furent le théâtre de corps à corps effroyables d'hommes à hommes, d'hommes à engin effroyable.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
S'ils ne le firent pas, sans doute, c'est que l'engin dont ils avaient besoin leur manquait encore.Jules Verne (1828-1905)
L'aéronaute emporte à bord une ancre évasée, non pas une ancre de marine qui ne mordrait pas dans les champs, mais un engin confectionné pour les ascensions aérostatiques.Gaston Tissandier (1843-1899)
Je sais à quel engin la goélette doit de se mouvoir avec cette extraordinaire vitesse, sans voiles ni hélice...Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, chez les adultes même, le bec, très court, contrastait par sa faiblesse atrophique avec l'extrême vigueur de l'engin caudal.Raymon Roussel (1877-1933)
Pas une ligne n'est ici visible, pas un engin industriel n'y est représenté dans sa forme.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Donc le grand engin de pêche fut passé par-dessus bord, et deux hommes à l'avant, deux hommes à l'arrière, commencèrent à filer sur les rouleaux les amarres qui le tenaient.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sur le milieu du plateau central, un seul engin restait de tous ceux qui s'allongeaient autrefois à travers les embrasures du parapet.Jules Verne (1828-1905)
Toutefois, si rien n’est fait, utiliser cet engin pendant une longue période occasionne des dégâts considérables.Europarl
Mon engin, dans les deux cas, est attirail incommode dont l'insecte cherche aussitôt à se débarrasser par tous les moyens à lui possibles.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
À présent, l'engin, qui mérite attention, est divulgué, c'est-à-dire mis à la discrétion de la foule.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Badaut est un engin qui tient au plancher ; & ainsi plusieurs badauts y a qui ainsi pendent vis-à-vis.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il fallait que l'étoffe des ailes, la toile tendue qui seule soutenait l'engin dans l'air, disparût, s'anéantît soudain...Michel Corday (1869-1937)
Oui, cela devait être ainsi, et sur toutes les mers, sans doute, on poursuivait maintenant ce terrible engin de destruction !Jules Verne (1828-1905)
Les experts désignés par les tribunaux ne découvraient aucun fragment qui leur permît de reconstituer l'engin employé à l'œuvre de destruction.Anatole France (1844-1924)
L'idée lui vint de casser cet engin de destruction qui menaçait sa fortune à venir.Edmond About (1828-1885)
L'appareil en question est un engin d'aviation mû par une pile de nouvelle invention et d'une incroyable énergie.Jules Lermina (1839-1915)
Donc pour vous livrer aussi secrètement que vous le faisiez à la fabrication d'un engin de destruction aussi puissant, la sélénite, comme vous l'appelez...Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Par conséquent tel engin inesthétique peut être interprété par le peintre, sans qu'on puisse en tirer le moindre argument pour le sculpteur.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ENGIN » s. m.

Machine pour élever ou soustenir de gros fardeaux, comme gruë, guindal, moufles, verrins, &c. On le dit particulierement de cette machine qui sert dans les bastiments ordinaires à élever les pierres & les poutres, qui est composée de sole, poinçon, rancher, fauconneau, treuil, poulies, &c. Ce mot vient de ingenium, qui signifioit simplement autrefois esprit ; & parce qu'il faut de l'esprit pour inventer les machines & outils, on les a aussi appellez engins. Menage. De là est venu aussi le mot d'Ingenieur.
 
Engins de guerre, sont toutes les machines pour battre & prendre les places, comme beliers, balistes, & autres qui sont descrits dans Vegece, Juste Lipse, & autres Auteurs.
 
On appelle aussi dans les sucreries engins, les moulins & autres choses qui servent à faire le sucre.
 
ENGIN, signifie en general, les outils qui servent à faire quelque rupture. Ces voleurs en s'enfuyant ont laissé leurs pinces & leurs engins avec lesquels ils vouloient voler cette maison. On a confisqué les filets & engins de ces Pescheurs qui venoient voler la nuit le poisson de ce Seigneur. Ce mot d'engin s'est dit particulierement des filets à prendre du poisson.
 
On appelle aussi par raillerie engin, les outils qui ne sont pas propres, ou assez forts pour faire quelque chose. Vous me donnez là un bel engin, un engin à prendre mouches. Voilà un bel outil, un sot engin.
 
ENGIN, se dit figurément pour signifier, Finesse. Autrefois on juroit sur les traitez & contracts avec cette formule, qu'il n'y avoit eu dol, fraude ni mal engin, pour signifier, qu'ils n'estoient point faits par surprise, ni mauvais artifice.
 
On dit proverbialement, Mieux vaut engin que force, pour dire, que l'adresse & l'esprit font reüssir en des choses dont on ne viendroit pas à bout par la violence.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en...

Dr Orodru 15/09/2021