Email catcher

engin

Définition

Définition de engin ​​​ nom masculin

Objet caractérisé par sa grosseur, sa complexité ou son caractère dangereux. ➙ appareil, instrument, machine. (armes) Engins à tir courbe (mortiers, obusiers). Engins sol-sol, sol-air…, projectiles autopropulsés, nommés d'après leur point de départ et leur objectif. Engin spatial. ➙ navette. (véhicules) Engins blindés. (instruments) Engins de pêche, de chasse. (machines) Engins de levage, de manutention.
familier Objet fabriqué. ➙ machin. C'est un drôle d'engin.
au figuré (d'une personne) Quel engin !
familier Sexe de l'homme. ➙ outil.
Sports Appareil (➙ agrès), accessoire (ballon, massue, ruban…) utilisé pour les exercices de gymnastique.

Synonymes

Synonymes de engin nom masculin

appareil, dispositif, instrument, machine, outil, ustensile

missile

[familier] chose, bidule (familier), machin (familier), truc (familier)

Synonymes de engin spatial

vaisseau spatial, astronef, atterrisseur, fusée, lanceur, navette, satellite, véhicule spatial, spationef (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot engin

De tout dispositif ou engin de transport aux fins de produire, stocker, retraiter ou transporter des matières radioactives.Revue internationale de droit pénal, 2005 (Cairn.info)
De loin, l'engin présente la silhouette racée d'une moto de grand prix.Ça m'intéresse, 28/11/2011, « Salon de la moto : combien de roues auront… »
Ces engins sans pilote connaissent un succès fulgurant auprès du grand public.Ça m'intéresse, 05/09/2016, « À l'école des drones »
Puis la maison les briefe sur la façon de piloter cet engin pas comme les autres.Capital, 01/09/2014, « Tesla : enfin, une voiture électrique qui se vend ! »
En quelques secondes, l'engin agricole avale des centaines de pommes, tapies dans l'herbe.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Trouver le plus de vent possible, histoire de voir ce que l'engin a sous la carène.Géo, 12/04/2021, « On a passé deux jours et une nuit sur un… »
Ce brutal engin est-il donc le souverain de l'univers ?Jules Verne (1828-1905)
Au centre, plusieurs engins sont groupés assurant une chaîne dans le traitement des pommes.Ouest-France, Garance FEITAMA, 26/10/2018
Cependant, que l'on songe à l'utilisation des ressources dans cette industrie alors que le progrès technologique permettait la création d'un engin autopropulsé.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Marcus DEJARDIN (Cairn.info)
Est-ce grâce à des machines à énergie dirigée ou grâce à des engins spatiaux qu'on collectera demain les ressources des astéroïdes ?Stratégique, 2019, Martin Motte (Cairn.info)
Dans les exploitations, ce seront une multitude de petits gestes à modifier, par exemple en réduisant le nombre de passages d'engins sur les sols.Paysans & société, 2021, André Neveu (Cairn.info)
Trois règles sont à suivre dans ce cas de figure : ne pas manipuler l'engin suspect.Ouest-France, 18/01/2021
Kart, quad, moto tout-terrain, scooter de mers ou jet-skis tous ces engins polluent l'environnement par les gaz d'échappement et dégradent les espaces naturels.Géo, 24/12/2008, « Le sport sans casse »
De même, quelque 150 engins blindés de prise furent réemployés, bien que pour la plupart désuets car conçus avant 1940.Revue historique, 2020, Stéphane Weiss (Cairn.info)
En bout de ligne, les concurrents sont chaussés de drôles d'engins.Ouest-France, 30/05/2019
L'engin est censé être un bijou de technologies, ultra-moderne et pouvant échapper à tous les radars, même les plus sensibles.Capital, 29/09/2018, « A peine lancé, l'avion militaire le plus cher de l'histoire… »
Pour cela, il faut de gros engins de levage, des grues, des hélicoptères, des bulldozers et la capacité de conduire ces engins.Europarl
Au plus fort de l'opération, 95 sapeurs pompiers et 35 engins ont été mobilisés.Ouest-France, 22/02/2020
D'un compromis entre les cultures issues des engins sur lesquels il est construit ?Staps, 2018, Denis Jallat (Cairn.info)
Il s'est toujours opposé à cette course en avant, faite de plus en plus de terres travaillées, avec des engins de plus en plus imposants.Ouest-France, 23/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENGIN s. m.

Machine pour élever ou soustenir de gros fardeaux, comme gruë, guindal, moufles, verrins, &c. On le dit particulierement de cette machine qui sert dans les bastiments ordinaires à élever les pierres & les poutres, qui est composée de sole, poinçon, rancher, fauconneau, treuil, poulies, &c. Ce mot vient de ingenium, qui signifioit simplement autrefois esprit ; & parce qu'il faut de l'esprit pour inventer les machines & outils, on les a aussi appellez engins. Menage. De là est venu aussi le mot d'Ingenieur.
 
Engins de guerre, sont toutes les machines pour battre & prendre les places, comme beliers, balistes, & autres qui sont descrits dans Vegece, Juste Lipse, & autres Auteurs.
 
On appelle aussi dans les sucreries engins, les moulins & autres choses qui servent à faire le sucre.
 
ENGIN, signifie en general, les outils qui servent à faire quelque rupture. Ces voleurs en s'enfuyant ont laissé leurs pinces & leurs engins avec lesquels ils vouloient voler cette maison. On a confisqué les filets & engins de ces Pescheurs qui venoient voler la nuit le poisson de ce Seigneur. Ce mot d'engin s'est dit particulierement des filets à prendre du poisson.
 
On appelle aussi par raillerie engin, les outils qui ne sont pas propres, ou assez forts pour faire quelque chose. Vous me donnez là un bel engin, un engin à prendre mouches. Voilà un bel outil, un sot engin.
 
ENGIN, se dit figurément pour signifier, Finesse. Autrefois on juroit sur les traitez & contracts avec cette formule, qu'il n'y avoit eu dol, fraude ni mal engin, pour signifier, qu'ils n'estoient point faits par surprise, ni mauvais artifice.
 
On dit proverbialement, Mieux vaut engin que force, pour dire, que l'adresse & l'esprit font reüssir en des choses dont on ne viendroit pas à bout par la violence.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine