Email catcher

outil

Définition

Définition de outil ​​​ nom masculin

Objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail. ➙ engin, instrument, ustensile. Boîte à outils.
Informatique Barre d'outils : rangée d'icones affichée à l'écran, donnant rapidement accès à certaines fonctions.
Ce qui permet de faire un travail. Sa voiture est son outil de travail.
familier Pénis.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot outil

Cette évolution des représentations sociales rejaillit sur l'outil de gestion.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Benjamin Dreveton (Cairn.info)
Nous allons utiliser également cet outil de la révision globale des directives comptables.Europarl
C'est un outil qui remet un peu de complexité environnementale dans l'analyse des systèmes anthropiques.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Cette forme de suivi social constitue un outil de prévention pertinent.Informations sociales, 2007, Michèle Creoff (Cairn.info)
Or, ces deux outils macroéconomiques de régulation varient tous les jours.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Comment les banques calculent-elles le taux d'intérêt ? »
Les mytiliculteurs proposent aussi à voir, les outils qui furent les leurs, ou qui le sont encore pour certains.Ouest-France, 20/09/2020
Connectée aux outils du patient et à un traqueur d'activités, elle prédit son taux de glycémie et l'aide dans sa prise de décision thérapeutique.Ouest-France, Katia MALARET, 29/04/2019
Cela n'aurait pas dû poser de problème, mais tous les outils numériques étant saturés, c'était impossible.Ouest-France, 31/03/2020
Il ne fallait pas davantage penser à miner la tour, faute d'outils et de poudre.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Des créatures capables de s'adapter à leur environnement, de trouver des solutions à des problèmes ou encore d'utiliser des outils.Géo, 14/03/2022, « De plus en plus de pieuvres utiliseraient les déchets qui… »
Encore plus pour les industriels qui ne parviennent pas à rentabiliser un outil de travail trop efficace.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 15/12/2012
Cette difficulté est d'autant plus grande que les outils d'évaluation ne sont pas destinés à décrire le travail réel.Travailler, 2013, Olivier Blandin (Cairn.info)
Cet outil complète les 8 tablettes déjà utilisées dans l'école.Ouest-France, 09/02/2021
Les managers de proximité qui mettent en œuvre le management opérationnel peuvent pour cela s'appuyer sur plusieurs outils de l'entreprise.Capital, 26/01/2021, « Management opérationnel : définition et outils »
Ces viticulteurs font sans cesse évoluer leurs pratiques et outils.Ouest-France, Gwenaël DEMONT, 06/09/2012
Ce métier nécessite la maîtrise des outils numérique et une aisance avec des procédures de plus en plus souvent dématérialisées.Capital, 28/10/2020, « Mandataire judiciaire : formation et rémunération »
Cette évolution semble toutefois caractéristique de l'outil naval russe qui tend à acquérir une plus grande polyvalence et à se littoraliser.Revue Défense Nationale, 2017, Igor Delanoë (Cairn.info)
Les logiciels de retouche photo proposent tous les outils pour redimensionner et optimiser l'agrandissement des images, sans trop perdre en qualité.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
Cette manifestation constituait un des premiers outils de la médiation.Études théâtrales, 2008, Michel Crespin (Cairn.info)
Cette meilleure intégration des pratiques au service du patient s'appuie sur une boîte à outils à la disposition des différents partenaires.L'information psychiatrique, 2016, Cécile Glaser, Olivier Canceil, Guy Gozlan (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUTIL subst. m.

Instrument dont les Ouvriers & les Artisans, se servent pour travailler. Les marteaux, les regles, les compas, equeres, sont des outils de Tailleurs de pierre. Les rabots, vilbrequins, ciseaux, sont des outils de Menuisier. Ce mot vient de utilis, ou utensile. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a dit atillia en la même signification.
 
On dit proverbialement d'une chose qu'on veut mespriser, Voilà un bel outil. On dit aussi, qu'un meschant Ouvrier ne sçauroit trouver de bons outils.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine