ustensile

 

définitions

ustensile ​​​ nom masculin

Objet ou accessoire d'usage domestique, sans mécanisme ou muni d'un mécanisme simple. Ustensiles de cuisine, de jardinage, de toilette.
 

synonymes

ustensile nom masculin

accessoire, appareil, engin, instrument, matériel, outil, récipient

chose, engin (familier), machin (familier), truc (familier), zinzin (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'ustensile, délicatement exécuté, reproduisait en miniature l'ancienne toise, divisée en six pieds et soixante-douze pouces.Raymon Roussel (1877-1933)
Fry posa cet ustensile à la surface de l'eau, qui était parfaitement unie.Jules Verne (1828-1905)
Le gros garçon regardait d'un air ébahi, semblant demander quel pouvait être l'usage de cet étrange ustensile.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Mais ici, pas un instrument quelconque, pas un ustensile.Jules Verne (1828-1905)
Elles viennent, alléguant une nouvelle d'importance, ou un service à demander, un ustensile à emprunter.Romain Rolland (1866-1944)
Fort peu habitué à manger dans un ustensile de ce genre, il le renversa et fouilla avec son museau dans cet amas informe de mûres, de terre et de feuilles.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Il se rappelait sa maison à lui, et ce pauvre luxe qui n'était que l'ustensile de la royauté sans être la propriété de l'homme-roi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il lui a vendu pour une bonne somme un ustensile de ménage en vermeil, assez joliment tortillé pour un homme qui n'est pas de la manique.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'un d'eux revint même sur ses pas, nous rappela que nous n'avions aucun ustensile pour faire fondre notre beurre, et nous donna un pot de terre.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Vous voyez d'ici les avantages de mon ustensile ?Alphonse Allais (1854-1905)
Cet ustensile serait remplacé par une forte canne à épée, beaucoup moins encombrante que le sabre et rendant, pendant la marche, de réels services.Alphonse Allais (1854-1905)
En revanche, ce qui ne manque nulle part, c'est la cuiller : chacun porte à la boutonnière, au chapeau ou au bonnet ce précieux ustensile.Jacques Fricasse (1732-1802)
Ustensile de cuisine ; mais, par ce mot, nous voulons désigner, nous, le vase de fonte attaché au devant d'un poële pour en recevoir les cendres qui s'en échappent.Jules Fabien Gingras (1826-1884)
Un grand nombre de dictons et de formulettes les accusent d'une maladresse volontaire lorsqu'ils font des réparations à un ustensile usé ou percé.Paul Sébillot (1843-1918)
Pour fabriquer l'ustensile on prend deux perches, on les relie entre elles par une claie de roseaux tressés.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Un garçon capable de maltraiter ainsi un bienveillant ustensile devait être indigne de le posséder.Charles Des Écores (1852-1905)
Que prendre à des gens qui n'ont ni sou ni poche, qui habitent des maisons meublées des quatre murs, et ne possèdent pour tout ustensile qu'un poêlon et qu'une cruche ?Théophile Gautier (1811-1872)
Quand vint l'âge du fer, cet ustensile méprisé fut oublié sur le bord de la margelle tarie et à demi comblée.George Sand (1804-1876)
Lorsqu'elle brisait un ustensile quelconque dans ses fonctions de domestique, comme propriétaire elle en réclamait aussitôt le prix et se faisait payer par lui.Frédéric Bastiat (1801-1850)
J'ajoutai à ces meubles un ustensile d'anachorète, et je fis ma provision de pain, d'eau claire et de pruneaux.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « UTENCILE » s. m.

Petit meuble servant particulierement à la cuisine, comme pots, plats, assiettes, chauderons. On le dit aussi des vaisseaux qui servent à establir des manufactures, comme de sucreries, de salines, de bieres, &c.
 
UTENCILES, se dit plus ordinairement en termes de Guerre, pour signifier les meubles que les hostes sont obligez de fournir aux soldats qu'ils logent, qui sont un lit avec des draps, un pot, un verre, une escuelle. Il faut donner aussi une place au feu & à la chandelle de l'hoste. L'utencile se fournit quelquefois en argent, quelquefois en espece. Ce mot vient de utensile, dont les Latins ont usé en cette signification. Menage.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020