Email catcher

ustensile

Définition

Définition de ustensile ​​​ nom masculin

Objet ou accessoire d'usage domestique, sans mécanisme ou muni d'un mécanisme simple. Ustensiles de cuisine, de jardinage, de toilette.

Synonymes

Synonymes de ustensile nom masculin

accessoire, appareil, engin, instrument, matériel, outil, récipient

chose, engin (familier), machin (familier), truc (familier), zinzin (familier)

Exemples

Phrases avec le mot ustensile

D'abord parce que les chimpanzés ont été capables de choisir le bon ustensile adapté à la bonne fonction.Capital, 24/05/2013, « Les singes sont aussi bons managers que nous ! »
La batterie de cuisine est pour le moins incomplète, les ustensiles ont donc plusieurs fonctions ou des fonctions détournées.Terrains & Travaux, 2020, Pierre-Olivier Weiss (Cairn.info)
Qui sait si nous ne recueillerons pas quelques ustensiles, ayant une marque de fabrication qui indiquerait leur origine ?...Jules Verne (1828-1905)
C'est un ustensile qui nous permet de créer notre propre eau pétillante directement à la maison.Ça m'intéresse, 10/08/2020, « Sodastream : qui a inventé la machine à gazéifier l’eau ? »
Pas de sanglier rôti, mais une cuisine qui utilise les plantes, animaux ustensiles et moyens de cuisson variés.Ouest-France, 14/07/2015
En se promenant dans les pièces de cette vieille demeure restaurée, découvrez tous ces ustensiles du quotidien.Ouest-France, 29/06/2018
Il est très content d'y participer, prend plaisir à mélanger les ingrédients à l'aide des ustensiles, mais ne veut pas les toucher avec ses mains.Contraste, 2014, Aurélie Martin-Royer, Marie-France Cazenave (Cairn.info)
Tout ustensile du quotidien peut devenir un instrument du concert.Ouest-France, 08/08/2019
Comme il n'avait pas d'ustensiles de cuisine avec lui, il eut l'idée de faire cuire son fromage directement sur le feu.Géo, 13/12/2021, « Quelle est l’origine de la raclette ? »
Est-ce que la hache un véhicule, un instrument de musique ou un ustensile ?L'année psychologique, 2015, Isabelle Simoes Loureiro, Laurent Lefebvre (Cairn.info)
Nettoyage des couverts et ustensiles de cuisine ayant servi à éplucher les fruits et légumes.Ouest-France, 02/06/2011
Apparemment, les industriels en ont besoin pour vaporiser des matières grasses sur les ustensiles de cuisine.Europarl
Des centaines d'ustensiles de cuisine de toutes sortes et de toutes époques inondent les tables dressées pour l'occasion.Ouest-France, 20/12/2020
L'idée leur est venue d'une radio locale qui, ayant été payée en nature par un fabricant d'ouvre-boîtes pour ses spots de pub, vendait les ustensiles à l'antenne.Capital, 22/07/2010, « Distribution : une éclosion incessante d’idées neuves »
Certains objets peuvent être donnés à des associations caritatives : les lunettes, les ustensiles de la vie courante et, bientôt, les vélos.Ouest-France, 28/06/2018
Comment bien conserver ses aliments, les bons ustensiles, quel mode de cuisson choisir, etc.Ça m'intéresse, 17/12/2016, « De la ferme à l'assiette : circuits courts mode d'emploi »
L'engouement atteint même les rayons ustensiles, en particulier ceux de pâtisserie.Capital, 23/11/2012, « Edition, télévision, équipement... quand la cuisine fait recette »
Il est adapté localement en fonction des produits du terroir, mais les recettes sont intimement liées à l'ustensile de cuisson.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Il faut peindre le visage sérieux parce que dépouillé des regalia et autres ustensiles symboliques, le corps royal doit rester royal à part entière.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Dans le film, on voit aussi des gens fabriquer des ustensiles de cuisine avec des ferrailles issues de récupération [voir encadré].Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2019, Naïké Desquesnes, Aude Vidal (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de UTENCILE s. m.

Petit meuble servant particulierement à la cuisine, comme pots, plats, assiettes, chauderons. On le dit aussi des vaisseaux qui servent à establir des manufactures, comme de sucreries, de salines, de bieres, &c.
 
UTENCILES, se dit plus ordinairement en termes de Guerre, pour signifier les meubles que les hostes sont obligez de fournir aux soldats qu'ils logent, qui sont un lit avec des draps, un pot, un verre, une escuelle. Il faut donner aussi une place au feu & à la chandelle de l'hoste. L'utencile se fournit quelquefois en argent, quelquefois en espece. Ce mot vient de utensile, dont les Latins ont usé en cette signification. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022