enjouement
définition
synonymes
Synonymes de enjouement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot enjouement
Elle avait la vivacité et l'enjouement de son père, mais beaucoup plus poli.Madame de Sévigné (1626-1696)
Ces jeux de sonorités s'enchaînent à une telle cadence que loin d'évoquer une recherche, ils semblent traduire l'homme même et l'enjouement de son tempérament.Dix-septième siècle, 2011, Stéphan Ferrari (Cairn.info)
Mais cet enjouement n'est point du tout votre caractère.XVIIe siècle, 2010, Hirotaka Ogura (Cairn.info)
Voici résumées en quelques mots les raisons d'un tel enjouement.Staps, 2017, Christian Vivier, Julien Fuchs (Cairn.info)
Il tâcha de distraire son souci à force d'enjouement.Michel Corday (1869-1937)
Il n'en reste pas moins un idéal narcissique désabusé, dont l'enjouement du style lui-même est le signe.Lignes, 2010, Jean Baudrillard (Cairn.info)
Un enjouement qu'il garde depuis le début du projet.Ouest-France, Théo SIRE, 03/07/2020
Quand il reprit la parole, ce fut presque avec un air d'enjouement.Louis Reybaud (1799-1879)
Il me répondit cette fois avec l'aimable enjouement qu'il avait coutume d'opposer aux terreurs de ma conscience.George Sand (1804-1876)
Mais nous voudrions que les sujets les plus graves, on les pût traiter avec quelque enjouement.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Antoine Piantoni (Cairn.info)
En effet, l'enjouement perçu est en soi l'une des valeurs recherchées dans l'activité de magasinage.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Fatma BAKINI DRISS, Sabrine JERBI, Hajer BEN LALLOUNA HAFSIA (Cairn.info)
Encore est-ce pour échapper à une situation embarrassante et couvrir du voile de l'enjouement une pudeur offensée.XVIIe siècle, 2003, Florence Orwat (Cairn.info)
Durant le temps d'échange, il ne participera pas, perturbé par l'enjouement des autres élèves.Carrefours de l'éducation, 2017, Anne Gombert, Véronique Bernat, Frédérique Vernay (Cairn.info)
Un accord entre l'humour et le sérieux, entre l'enjouement et le prosaïque s'accomplit, furtivement sans doute, sous les espèces de l'humour objectif.Philosophie, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
Là, l'enjouement métatextuel conduit autant à la réflexion morale qu'à la mise en relief d'une réflexivité de l'écriture.Littératures classiques, 2011, Jean-Philippe Grosperrin (Cairn.info)
La haine, elle, se pare fréquemment de froideur, d'insensibilité, de politesse, de bonnes manières, voire d'enjouement, de bonne humeur (de façade) et de joliesse !Le Coq-Héron, 2005, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Comment l'aspiration à une société écologique peut-elle devenir compatible avec une société qui valorise encore la spontanéité, l'enjouement, l'hédonisme et l'art??Ecologie et Politique, 2010, Damian F. White, Gideon Kossoff (Cairn.info)
Fénelon entremêlait à ces travaux et à ces devoirs de sa profession des correspondances intimes, pleines d'onction sainte et d'enjouement avec ses amis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bientôt, il fut difficile de savoir si l'enjouement ne devenait pas sincère.Paul Adam (1862-1920)
La sérénité et l'enjouement du grand-oncle parurent donc un peu choquans dans les premiers jours.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ENJOÜEMENT s. m.
Belle humeur, gayeté qui paroist sur le visage ou dans les actions d'une personne, qui réjouït une compagnie. L'enjoüement tient souvent lieu de beauté à une fille. ENJOÜEMENT, se dit aussi des pensées gayes, des descriptions fleuries qui se rencontrent dans quelque Ouvrage de prose, ou de vers. Cette piece est trop serieuse, il n'y a pas assez d'enjoüement. On le dit aussi en Peinture & en Musique, des manieres de peindre ou de chanter qui sont esgayées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.