Email catcher

enjouement

définition

Définition de enjouement ​​​ nom masculin

littéraire Disposition à la bonne humeur, à une gaieté aimable et souriante. ➙ entrain.

synonymes

Synonymes de enjouement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot enjouement

La haine, elle, se pare fréquemment de froideur, d'insensibilité, de politesse, de bonnes manières, voire d'enjouement, de bonne humeur (de façade) et de joliesse !Le Coq-Héron, 2005, Saverio Tomasella (Cairn.info)
Fénelon entremêlait à ces travaux et à ces devoirs de sa profession des correspondances intimes, pleines d'onction sainte et d'enjouement avec ses amis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il me répondit cette fois avec l'aimable enjouement qu'il avait coutume d'opposer aux terreurs de ma conscience.George Sand (1804-1876)
Près d'elle, un groupe d'amis et de familles rayonnent par leur enjouement.Ouest-France, 07/08/2020
Devant l'enjouement de la première édition, les bénévoles, une quinzaine au total, ont souhaité le renouveler.Ouest-France, 26/04/2018
Là, l'enjouement métatextuel conduit autant à la réflexion morale qu'à la mise en relief d'une réflexivité de l'écriture.Littératures classiques, 2011, Jean-Philippe Grosperrin (Cairn.info)
Un accord entre l'humour et le sérieux, entre l'enjouement et le prosaïque s'accomplit, furtivement sans doute, sous les espèces de l'humour objectif.Philosophie, 2015, Denis Thouard (Cairn.info)
Il tâcha de distraire son souci à force d'enjouement.Michel Corday (1869-1937)
Une personne extravertie exprime les mêmes attitudes d'activité, de sociabilité et d'enjouement dans la plupart des domaines ou secteurs de son existence.Savoirs, 2004, Elodia de Almeida Carapato, Jean-Michel Petot (Cairn.info)
La sérénité et l'enjouement du grand-oncle parurent donc un peu choquans dans les premiers jours.George Sand (1804-1876)
De la tristesse à l'enjouement, ils se rappellent leur enfance auprès de cette femme de passion qui exprimait de très forts sentiments en jouant ses oeuvres.Ouest-France, 17/01/2015
La qualité des prestations des artistes a fortement suscité cet enjouement.Ouest-France, 14/08/2013
Durant près de deux heures, l'orchestre a transporté la salle dans un voyage dans le temps, à la découverte des musiques de l'époque qui apportaient enjouement et espoir.Ouest-France, 20/11/2018
Il s'agit de toutes les procurations plaisantes et agréables que peut offrir cette expérience à un consommateur avide de jouissance et d'enjouement.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Fatma BAKINI DRISS, Sabrine JERBI, Hajer BEN LALLOUNA HAFSIA (Cairn.info)
À l'en croire, son ouvrage fait preuve de délicatesse et même d'enjouement.Dix-septième siècle, 2021, Sylvio Hermann De Franceschi (Cairn.info)
Bientôt, il fut difficile de savoir si l'enjouement ne devenait pas sincère.Paul Adam (1862-1920)
Elle avait la vivacité et l'enjouement de son père, mais beaucoup plus poli.Madame de Sévigné (1626-1696)
L'interruption brutale des aveux de larmes constitue la solution la plus radicale à la difficile conciliation entre la tristesse maternelle et l'enjouement qu'apprécie sa fille.Littératures classiques, 2007, Cécile Lignereux (Cairn.info)
Et avaient essayé de masquer leur déception que l'on devinait immense dans les regards, par des sourires et un enjouement de façade.Ouest-France, 08/08/2012
Quand il reprit la parole, ce fut presque avec un air d'enjouement.Louis Reybaud (1799-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENJOÜEMENT s. m.

Belle humeur, gayeté qui paroist sur le visage ou dans les actions d'une personne, qui réjouït une compagnie. L'enjoüement tient souvent lieu de beauté à une fille.
 
ENJOÜEMENT, se dit aussi des pensées gayes, des descriptions fleuries qui se rencontrent dans quelque Ouvrage de prose, ou de vers. Cette piece est trop serieuse, il n'y a pas assez d'enjoüement. On le dit aussi en Peinture & en Musique, des manieres de peindre ou de chanter qui sont esgayées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ? Pourquoi offrir un dictionnaire à nos enfants ?

On porte tous au fond de notre cœur l’éblouissement de notre premier dictionnaire, ce livre si particulier qui nous semblait contenir le monde. Mais...

La rédaction des Éditions Le Robert 25/08/2024
Sondage de la semaine