fascination
définition
Définition de
fascination
nom féminin
Action de fasciner (1).
Vive influence, irrésistible séduction. ➙ attrait, charme, envoûtement.
synonymes
Synonymes de fascination nom féminin
au sens de attrait
au sens de attraction
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec fascination
verbe + fascination
fascination + adjectif
exemples
Phrases avec le mot fascination
Toutefois, quand on a perdu cette fascination qu'elle peut susciter, il n'est pas toujours facile de comprendre comment nous travaillons.Europarl
Deux exemples illustrent parfaitement l'emprise et la fascination qu'il exerce sur l'opinion publique et sur les élites.Le monde juif, 1989, Georges Wellers (Cairn.info)
Une fascination qui perdure et mérite qu'on présente, décrive et chronique le site.Ouest-France, Loïc TISSOT, 08/09/2024
La clinique transculturelle en partie issue de l'ethnopsychiatrie a mauvaise réputation, fascination pour l'exotisme, culturalisme, postcolonialisme, etc.Perspectives Psy, 2019, Yoram Mouchenik (Cairn.info)
Pourquoi certains individus sont-ils capables de susciter l'adhésion, voire une fascination immédiate ?Capital, 11/05/2015, « L'arme fatale des leaders d'exception »
Envisageons maintenant comment échapper au pouvoir de fascination narcissique des images.Le divan familial, 2001, Serge Tisseron (Cairn.info)
Cette fascination pour les champions ne les pousse pas à se dépenser.Ça m'intéresse, 05/11/2020, « Adolescents : portrait d'une génération sédentaire »
Il y a une fascination pour cet animal parce que nous l'avons vu peint dans les grottes où vivaient nos lointains ancêtres.Géo, 24/03/2016, « Pourra-t-on un jour faire revivre le mammouth ? »
La fascination pour les bois perdure, sans doute aussi car ces lieux symbolisent le lien distendu entre les humains et la nature.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Les bienfaits de la forêt »
Il questionne du même coup la fascination qu'une telle haine exerce sur lui.Études, 2017 (Cairn.info)
Il s'agit d'ailleurs d'une fascination qu'il prête, avec une vraisemblance évidente, à plusieurs de ses personnages fictifs.L'Année balzacienne, 2005, Michael Tilby (Cairn.info)
Qu'elle nous aide à prendre conscience que la fascination ne suffit pas.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 19/10/2024
On a l'impression que les journalistes, plus encore que les politiques, exercent une sorte de fascination sur vous ?Ouest-France, Tintin BEAUVALLET, 08/05/2015
Pour les coureurs, elle relève du vertige et de la fascination.Ouest-France, Maxime BARON, 19/07/2018
D'où vient cette fascination pour le célèbre corsaire ?Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 11/09/2020
La vidéo a d'ailleurs été visionnée des milliers de fois, signe de notre fascination pour le sensationnel.Ouest-France, Delphine HERBLIN, 16/02/2021
Du regard à la mission, l'artiste fait apparaître les limites et les catégories jusque dans la fascination.Savoirs et clinique, 2017, Diane Watteau (Cairn.info)
Nos compatriotes ont avec l'habitat individuel un rapport viscéral de désir, sinon de fascination.Capital, 18/10/2021, « Condamnation de la maison individuelle : un déni de démocratie »
La nuit porte conseil ; je résolus de hâter mon départ, pour échapper à cette fascination qui m'avait engourdi la veille.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Depuis de très nombreuses années, les dinosaures sont l'objet de fascinations diverses.Géo, 04/02/2022, « Comment les basses températures volcaniques ont permis aux dinosaures de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FASCINATION s. f.
Charme qui empêche qu'on ne voye les choses comme elles sont en effet. Les merveilles qu'on dit que les sorciers font voir n'ont point de realité, c'est une simple fascination. Ce mot prend son origine du Grec, estant tiré immediatement du Latin fascino du verbe fascinare ; originairement du Grec baskainein, qui signifie la meme chose. FASCINATION, se dit figurément en Morale du trouble des sens causé par une violente passion, qui nous fait appercevoir les choses autrement qu'elles ne sont. On ne peut pas avoir tant d'amour pour cette laide sans fascination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.