Email catcher

siècle

Définition

Définition de siècle ​​​ nom masculin

Période de cent ans dont le début est déterminé arbitrairement, en particulier par rapport à l'ère chrétienne. Le cinquième siècle après Jésus-Christ (de 401 à 500), avant J.-C. (de 499 à 400). Au siècle dernier.
Période de cent années environ, considérée comme une unité historique. Le Siècle des lumières, le xviiie siècle en Europe. Siècle d'or*.
Époque où l'on vit. Les idées de son siècle, d'un autre siècle. familier (par exagération) C'est l'affaire du siècle.
Durée de cent années (➙ centenaire ; séculaire).
au pluriel Très longue période. Depuis des siècles. Pendant des siècles. Dans les siècles des siècles : éternellement. par exagération Il y a des siècles que je ne l'ai vu, très longtemps.
Religion Le siècle, le monde temporel (➙ séculier). Vivre dans le siècle.

Synonymes

Synonymes de siècle nom masculin

époque, âge, ère, période, temps

Exemples

Phrases avec le mot siècle

Cet ensemble, composé d'une ferme fortifiée et d'un logis, a traversé les siècles.Ouest-France, 08/08/2019
Des siècles de culture machiste ont érigé l'humilité des femmes en valeur suprême.Capital, 14/10/2013, « Comment faire grimper les femmes dans la hiérarchie »
Si cette histoire a la vie dure, il ne s'agit que d'une légende, propagée depuis des siècles.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
Cette mission fut celle de la littérature russe du xviiie siècle.Cahiers du monde russe, 2017, Aleksandr Lavrov (Cairn.info)
Cette dernière indication témoigne des usages en cours en 1732, tels qu'ils avaient été définis au xviie siècle.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, Thomas Labbé (Cairn.info)
Pendant trois siècles, elles servent de base arrière à des pirates et à des baleiniers.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
C'est ainsi qu'ils chassent les ennuis de la vie et que s'écoulent les heures, les jours, les mois, les années, les siècles.Champfleury (1821-1889)
Cette multi-territorialité de l'histoire coloniale à travers les siècles, ses mutations, ses reconfigurations sont à appréhender.Après-demain, 2012, Françoise Vergès (Cairn.info)
Elle a régné durant trois quarts de siècle, jusqu'à ce que le monde des communications soit radicalement transformé par l'apparition de l'informatique.Capital, 03/01/2011, « La révolution high-tech »
Le vingtième siècle nous a montré que sans cadre économique et social réel, les utopies sont condamnées à l'échec.Europarl
Cette distinction se retrouve tout au long du xive siècle.Revue du Nord, 2002, Bernard d’Alteroche (Cairn.info)
Ce sera finalement le métier de tailleur d'habits, comme il en existait au début du siècle dernier.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Cette mise en valeur du droit social fait pièce au scepticisme juridique des promoteurs du socialisme du xixe siècle.Droit et société, 2014, Jean-Guy Belley (Cairn.info)
À 28 ans, elle aime se plonger dans des recettes vieilles de plusieurs siècles.Ouest-France, 28/12/2013
Cette évolution prend date définitive entre les xive et xve siècles.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Christian Kermoal (Cairn.info)
Sous forme de blagues ou de devinettes, elles viennent compléter les plus larges explications, qui plongent le visiteur dans une histoire riche de trois siècles.Ouest-France, 16/07/2019
Pokémon n'en finit plus de fêter son quart de siècle !Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 03/09/2021
Elle a duré de la fin du 17e siècle jusqu'à 1857.Ouest-France, 30/12/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIECLE s. m.

Mesure du temps qui dure cent années ou revolutions solaires. La gloire de Dieu doit durer dans tous les siecles des siecles, c'est à dire, dans tous les temps, à jamais. Nous sommes dans le XVII. Siecle depuis JESUS-CHRIST. Le Temple de Salomon fut basti au XXX. Siecle de l'âge du monde. On appelle les Auteurs contemporains, ceux qui vivoient dans le même siecle. On dit qu'un homme court le siecle, quand il est né au temps qu'on commence à compter un nouveau siecle.
 
SIECLE, se dit aussi pour marquer les temps presens & passez. Les Chrêtiens des premiers siecles estoient bien plus parfaits que ceux du siecle present. Les sciences & les arts ont esté retablis & perfectionnés dans nostre siecle. Nous vivons dans un heureux siecle, sous le gouvernement d'un Prince juste. On dit aussi, que le siecle est bien poli, bien raffiné, pour dire, les hommes du siecle present.
 
Les Anciens ont divisé les temps en quatre Ages, qu'ils ont appellez le Siecle d'or, qu'ils ont attribué au regne de Saturne ; le Siecle d'argent, à celuy de Jupiter ; les siecles d'airain, & de fer, sous lesquels on comprend celuy d'à present, ceux qui se sont corrompus depuis.
 
SIECLE, se dit en Morale par opposition à celeste & spirituel. Cette fille est entrée en Religion, a renoncé au siecle, c'est à dire, aux pompes, aux vanitez du monde, du siecle. Les mondains ne cherchent que les hommes du siecle. Quand on est dans la retraitte, il fait dangereux de retourner la teste vers le siecle. Le siecle est bien corrompu, pour dire, les gens du monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022