espérance
définition
Définition de
espérance
nom féminin
Sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire. ➙ confiance, croyance ; espoir (plus courant). Le vert, couleur de l'espérance.
Ce sentiment, appliqué à un objet déterminé. Une espérance de guérison.
En espérance, dans l'espérance de… Contre toute espérance, alors qu'il semblait impossible d'espérer. ➙ attente.
Espérance de vie : durée moyenne de la vie humaine dans une société donnée.
au pluriel, vieilli Biens qu'on attend d'un héritage. Ils ont des espérances.
synonymes
Synonymes de espérance nom féminin
au sens de espoir
au sens de croyance
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec espérance
espérance + adjectif
verbe + espérance
espérance + verbe
exemples
Phrases avec le mot espérance
L'espérance est la plus grande de nos folies...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette espérance qui appartient à l'intériorité de la personne en fin de vie, peut être soutenue par ceux qui l'accompagnent.INFOKara, 2006, Christian Reist, Marie Cenec (Cairn.info)
L'espérance n'est pas vraiment solide tant qu'on n'a pas rencontré l'amour vrai, c'est-à-dire un amour qui dure toujours.Ouest-France, Éric CHOPIN, 04/04/2015
Les systèmes d'épargne et de capitalisation connaissent moins de pression que les finances publiques, mais là aussi l'accroissement de l'espérance de vie pose problème.Europarl
Dans ces conditions, on peut s'interroger sur le critère de l'évolution de l'espérance de vie.Capital, 20/01/2020, « Réforme des retraites : à quel âge pourriez-vous bénéficier d'une… »
Cette fonction est, le plus souvent, l'ébauche d'un calcul d'espérance mettant en scène des plaisirs et des douleurs réels et fictifs.Revue internationale de philosophie, 2013, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Le 20 février 2012, le site usatoday.com relevait une initiative américaine inédite de calcul de l'espérance de vie des plus de 65 ans.Ça m'intéresse, 20/02/2012, « Et si l'on pouvait calculer le temps qu'il vous reste… »
Cette observation trouve sa justification dans l'espérance des profits par entreprises et par branche.Monde en développement, 2011, Mohamed Lamine DOUMBOUYA (Cairn.info)
L'espérance de vie varie entre les hommes et les femmes, tout comme la fréquence des maladies et leurs symptômes.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Cette notion, contrairement à la théorie de l'espérance d'utilité, permet de capter le degré de confiance dans les probabilités.Natures Sciences Sociétés, 2014, Christian Gollier, Nicolas Treich (Cairn.info)
Quels sont vos projets et vos espérances pour l'avenir ?Ouest-France, 06/05/2017
C'est donc naturellement qu'elle a écrit ce premier ouvrage qui fera voyager le lecteur au coeur de l'hagiographie bretonne, entre malédiction et espérance.Ouest-France, 01/06/2017
Un chrono en deçà de ses espérances mais qui la place au neuvième rang du bilan national chez les espoirs.Ouest-France, 23/05/2021
Une symbolique très forte, porteuse d'espérance pour ces agriculteurs, aujourd'hui en grande difficulté.Ouest-France, 09/10/2017
Cette option fut libératrice pour beaucoup, et assurément porteuse d'une grande espérance.Études, 2005, Philippe Lécrivain s.j. (Cairn.info)
On aura intuitivement tendance à choisir l'espérance de gain la plus faible mais la moins risquée, plutôt que la solution la plus rationnelle.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Et ils impactent directement leur vie puisque ces spécimens ne se reproduisent pas et ont une espérance de vie généralement plus courte.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Cette évolution reflète un ralentissement de la progression de l'espérance de vie féminine par rapport aux décennies antérieures à 1990.Population, 2011, Magali Mazuy, France Prioux, Magali Barbieri (Cairn.info)
Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
Mais les participants connectés montrent assez que les espérances sont vastes.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 09/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPERANCE s. f.
Vertu Theologale par laquelle nous attendons la recompense que Dieu a promise à ses esleus, la beatitude éternelle. Quelque pecheur qu'on soit, on doit vivre dans l'esperance que Dieu fera misericorde. La croix est nostre unique esperance. ESPERANCE, est aussi une pretention mondaine qui nous fait attendre un bien que nous desirons. L'esprit de l'homme flotte toûjours entre la crainte & l'esperance, il se repaist de vaines esperances. Ce jeune homme a un beau genie, il donne de grandes esperances, il ne trompera point nos esperances. Ce Prince a bien rempli nos esperances, ce qu'on attendoit de luy. ESPERANCE, se dit aussi de la chose sur laquelle elle est fondée. Ce fils unique étoit l'esperance de toute la famille. Il ne faut mettre son esperance qu'en Dieu. Il n'a plus aucune esperance, aucune ressource. On dit que l'esperance est la chemise de l'ame, que c'est ce qui meurt en nous le dernier. On appelle proverbialement, un Abbé de Sainte Esperance, un homme qui s'est fait tonsurer dans la croyance qu'il luy pourra venir quelque Benefice, & qui cependant prend la qualité d'Abbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.