Email catcher

espérance

définition

Définition de espérance ​​​ nom féminin

Sentiment qui fait entrevoir comme probable la réalisation de ce que l'on désire. ➙ confiance, croyance ; espoir (plus courant). Le vert, couleur de l'espérance.
Ce sentiment, appliqué à un objet déterminé. Une espérance de guérison. En espérance, dans l'espérance de… Contre toute espérance, alors qu'il semblait impossible d'espérer. ➙ attente.
Espérance de vie : durée moyenne de la vie humaine dans une société donnée.
au pluriel, vieilli Biens qu'on attend d'un héritage. Ils ont des espérances.

synonymes

Synonymes de espérance nom féminin

au sens de espoir
au sens de croyance

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot espérance

Le 20 février 2012, le site usatoday.com relevait une initiative américaine inédite de calcul de l'espérance de vie des plus de 65 ans.Ça m'intéresse, 20/02/2012, « Et si l'on pouvait calculer le temps qu'il vous reste… »
Elle est la fiancée debout dans la nuit et usant les ténèbres de son espérance.Po&sie, 2018, Thomas Dommange (Cairn.info)
Or, il est démontré que l'espérance de vie est meilleure chez les faibles mangeurs de viande.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 26/04/2016
Du ridicule au sublime, de la misère à l'espérance, de la crédulité à la foi, il n'y a qu'un pas.Étude, 2007 (Cairn.info)
Dans ces conditions, on peut s'interroger sur le critère de l'évolution de l'espérance de vie.Capital, 20/01/2020, « Réforme des retraites : à quel âge pourriez-vous bénéficier d'une… »
Comme chaque année, l'espérance de vie à la naissance a été révisée, parfois largement, pour mieux approcher la réalité de l'état sanitaire de ces pays.Population & Avenir, 2017, Jean-Paul Sardon (Cairn.info)
Les systèmes d'épargne et de capitalisation connaissent moins de pression que les finances publiques, mais là aussi l'accroissement de l'espérance de vie pose problème.Europarl
L'espérance de vie varie entre les hommes et les femmes, tout comme la fréquence des maladies et leurs symptômes.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans.Géo, 26/05/2021, « Quel est l'animal qui vit le plus longtemps ? »
Comme toute presse sectaire, l'organe du parti combinait promesses et menaces, emplissant ses lecteurs à la fois d'espérances et de sombres pensées.Critiques internationales, 2003, Hamit Bozarslan (Cairn.info)
Depuis le milieu du xviiie siècle, l'espérance de vie a progressé de façon spectaculaire.Population & Sociétés, 2010, Jacques Vallin, France Meslé (Cairn.info)
Cette édition s'est passée au-delà de mes espérances.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/11/2021
C'est de cette espérance dont nous devons être aujourd'hui les témoins en tissant résolument des liens de fraternité entre les hommes.Ouest-France, Alan LE BLOA, 13/08/2016
Mécaniquement, la surmortalité a entraîné une baisse de l'espérance de vie.Ouest-France, Philippe RICHARD, 19/01/2021
L'immensité avait transformé peu à peu son rêve de jeune homme en espérance.Ouest-France, François Régis HUTIN, 15/10/2016
En faut-il de l'humilité pour écouter, au secret de l'être, l'annonce d'une espérance, pour redécouvrir dans les méandres de l'existence le chemin de l'émerveillement.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 16/04/2017
Dans les deux cas, on obtient la même espérance de profit.Revue d'économie politique, 2009, Mathurin Founanou (Cairn.info)
On aura intuitivement tendance à choisir l'espérance de gain la plus faible mais la moins risquée, plutôt que la solution la plus rationnelle.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
L'espérance est la plus grande de nos folies...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Et ils impactent directement leur vie puisque ces spécimens ne se reproduisent pas et ont une espérance de vie généralement plus courte.Géo, 18/01/2021, « La drôle de rencontre entre un skieur et un grand… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESPERANCE s. f.

Vertu Theologale par laquelle nous attendons la recompense que Dieu a promise à ses esleus, la beatitude éternelle. Quelque pecheur qu'on soit, on doit vivre dans l'esperance que Dieu fera misericorde. La croix est nostre unique esperance.
 
ESPERANCE, est aussi une pretention mondaine qui nous fait attendre un bien que nous desirons. L'esprit de l'homme flotte toûjours entre la crainte & l'esperance, il se repaist de vaines esperances. Ce jeune homme a un beau genie, il donne de grandes esperances, il ne trompera point nos esperances. Ce Prince a bien rempli nos esperances, ce qu'on attendoit de luy.
 
ESPERANCE, se dit aussi de la chose sur laquelle elle est fondée. Ce fils unique étoit l'esperance de toute la famille. Il ne faut mettre son esperance qu'en Dieu. Il n'a plus aucune esperance, aucune ressource. On dit que l'esperance est la chemise de l'ame, que c'est ce qui meurt en nous le dernier.
 
On appelle proverbialement, un Abbé de Sainte Esperance, un homme qui s'est fait tonsurer dans la croyance qu'il luy pourra venir quelque Benefice, & qui cependant prend la qualité d'Abbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.