Email catcher

esquiver s'esquiver

Définition

Définition de esquiver ​​​ verbe transitif

Éviter adroitement. ➙ échapper à. Esquiver un coup de poing.
au figuré Esquiver une difficulté. ➙ éluder.

Définition de s'esquiver ​​​ verbe pronominal

Se retirer, s'en aller en évitant d'être vu (→ brûler la politesse, filer à l'anglaise).

Conjugaison

Conjugaison du verbe esquiver

actif

indicatif
présent

j'esquive

tu esquives

il esquive / elle esquive

nous esquivons

vous esquivez

ils esquivent / elles esquivent

imparfait

j'esquivais

tu esquivais

il esquivait / elle esquivait

nous esquivions

vous esquiviez

ils esquivaient / elles esquivaient

passé simple

j'esquivai

tu esquivas

il esquiva / elle esquiva

nous esquivâmes

vous esquivâtes

ils esquivèrent / elles esquivèrent

futur simple

j'esquiverai

tu esquiveras

il esquivera / elle esquivera

nous esquiverons

vous esquiverez

ils esquiveront / elles esquiveront

Synonymes

Synonymes de esquiver verbe transitif

éviter, échapper à, se soustraire à, couper à (familier)

se dérober à, éluder, escamoter

Exemples

Phrases avec le mot esquiver

Cette insécurité incite les managers en difficulté à se cacher derrière des sujets techniques pour esquiver le relationnel, selon la coach.Capital, 19/05/2020, « 3 cas pratiques pour améliorer la communication dans votre entreprise »
Bien qu'elle eût, encore un peu la tentation d'esquiver ce compliment fort lourd de fadeur, elle n'y put succomber.Hector Bernier (1886-1947)
Cette volonté d'esquiver la théorie est en effet caractéristique de cette époque.Ethnologie française, 2017, Rigels Halili, Sylvie Muller (Cairn.info)
Est-ce reprise d'esprit critique ou échappatoire en vue d'esquiver une objection inévitable ?Philosophia Scientiæ, 2010, Louis Rougier (Cairn.info)
Martinez a-t-il voulu esquiver à coup sûr les questions qui fâchent en public ?Ouest-France, 29/06/2012
Un des protagonistes a eu le temps d'esquiver le coup de couteau.Ouest-France, 23/06/2021
Comme on passe son temps à tenter d'esquiver les coups, toute notre énergie est ainsi gaspillée.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2010, André Sirota (Cairn.info)
Il s'approcha de la vieille, lui mit une quinzaine de louis dans la main, et de cette manière parvint à esquiver le commissaire.Paul de Kock (1793-1871)
Une bascule loin d'être évidente, mais à bien négocier pour esquiver la sinistrose.Ouest-France, Alan DE SILVESTRI, 09/02/2018
Et esquiver, quand il le souhaite, les questions sur son avenir politique.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 07/04/2021
Démarche donc qui témoigne d'un souci de ne pas esquiver la complexité croissante des modèles qui rendent compte de la vie psychique.Revue française de psychanalyse, 2002, Nicole Minazio (Cairn.info)
La jeune fille tente d'esquiver, se dirige vers le garage.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 01/03/2021
Décision impossible à esquiver qui est la cause de la figuration.Le genre humain, 2009, Vincent Delecroix (Cairn.info)
Lartiste baissa la tète en riant, pour esquiver un coup de parasol que lui adressait sa cousine furieuse.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Sa main droite, fendue en deux par la lame du couteau qu'elle a voulu esquiver, peine à retrouver sa mobilité.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 10/06/2021
Un sixième sens qui leur permettrait d'esquiver les catastrophes naturelles.Géo, 19/12/2014, « Comment les oiseaux pressentent l'arrivée des tornades »
Elle entretient sa maison, établit ses enfants, donne de l'argent à plus pauvre qu'elle sans esquiver jamais ce qu'elle tient pour sa responsabilité.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2003, Marie-Claude Schapira (Cairn.info)
Premièrement, je n’ai pas essayé d’esquiver le problème régional.Europarl
Ils profitèrent d'un intervalle entre deux baraques de planches pour s'esquiver.André Beaunier (1869-1925)
Elle incita l'un d'entre nous à s'esquiver et à trouver refuge dans les toilettes les plus proches.Capital, 02/05/2018, « Non, être heureux au travail ne rend pas forcément plus… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESQUIVER v. act.

Se sauver avec legereté & promptitude. On n'attrape gueres des couppeurs de bourses, ils ont l'adresse de s'esquiver dés qu'ils ont fait leur coup. Cet homme auroit esté tué par la cheute de cette solive, s'il n'eust heureusement esquivé le coup. Ce mot vient d'esquif, vaisseau propre à s'enfuir ; comme eschapper a esté fait de scapha. Borel le derive du mot chevir ; Pasquier du mot Italien schiffar.
 
ESQUIVER, se dit figurément en choses morales. Les distingo qu'on apporte dans l'Escole ne levent pas la difficulté d'une question, mais ils l'esquivent. Il a veu une questeuse qui luy alloit porter une estocade, il a esquivé & paré le coup en se faisant celer.
 
ESQUIVÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022